A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Pafolacianine sodique

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 07 janvier 2022
Pafolacianine sodique.

n. f. Molécule de synthèse fluorescente, avec un squelette conjugué de folate et d’un analogue du vert d’indocyanine ; elle cible les récepteurs alpha des folates, très souvent surexprimés à la surface des cellules tumorales.
La fluorescence est obtenue à l’aide d’un système d’imagerie qui excite la molécule avec un laser émettant avec une longueur d’onde de l’infrarouge proche (785 nm) et en utilisant des filtres laissant passer la lumière fluorescente entre 800 et 835 nm, captée par une caméra.

Elle est administrée en une heure, par voie intraveineuse, entre une heure et neuf heures avant l’acte chirurgical, chez des patientes atteintes d’un cancer ovarien, lors d’une exérèse de la tumeur, afin d’aider à la localisation des lésions malignes disséminées. La chirurgie est guidée par la fluorescence.

Références et annexes :
Randall LM, Wenham RM, Low PS, Dowdy SC, Tanyi JL. A phase II, multicenter, open-label trial of OTL38 injection for the intra-operative imaging of folate receptor-alpha positive ovarian cancer. Gynecologic Oncology 2019; 155(1): 63–68. https://doi.org/10.1016/j.ygyno.2019.07.010