A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Pharmacométabolomique

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 22 avril 2020
Synonyme(s) : pharmacométabonomique
Anglais : pharmacometabolomics, pharmacometabonomics
Espagnol : farmacometabolómica
Allemand : Pharmacometabolomik
Étymologie : grec φἀρμακον phármakon poison, médicament et μεταϐολή metabolế action de se transformer, suffixe –omique par analogie avec transcriptomique, protéomique...
n. f. Branche de la métabolomique, appliquée à la prévision et au suivi des effets des médicaments chez chaque patient. Elle consiste à déterminer le profil métabolique (phénotype métabolique) de chaque patient, et particulièrement les mécanismes impliqués dans la métabolisation des substances exogènes et des autacoïdes, avant l’institution d’une thérapeutique et/ou pendant le traitement.
Le but est d’abord de prévoir la métabolisation des substances actives, afin de guider le choix de la thérapeutique appropriée, ensuite d’en suivre les effets sur des voies métaboliques particulières. A l’aide de plateformes analytiques à haut débit incluant la remnographie (ou RMN, résonance magnétique nucléaire), les couplages chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse (CG — SM), chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse (CL – SM), des milliers de métabolites sont ainsi quantifiés dans les liquides de l’organisme ou dans les tissus et constituent une empreinte métabolique caractérisant le phénotype du patient.

La pharmacométabonomique consiste à soumettre les données de la pharmacométabolomique à une analyse statistique multivariée destinée à en faire émerger les caractères principaux propres à chaque patient. En pratique, les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes.
Il s'agit donc d'une approche complémentaire par rapport à la pharmacogénomique, à laquelle elle est souvent associée dans le cadre de la médecine de précision. Elle a contribué, avec l’identification des cibles, à distinguer des individus ou des populations sensibles à une thérapie donnée. Cf thérapie ciblée.