A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Phagogramme

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 novembre 2020
Synonyme(s) : bactériophagogramme
Anglais : phagogramm
Espagnol : phagogramm
Allemand : Phagengramm
Étymologie : grec φάγος phágos de φάγομαι phágoma manger, défini comme un poisson vorace, pagre, et γράμμα grámma, écrit
n. m. Test in vitro permettant d’étudier la sensibilité d’une bactérie aux bactériophages (plus communément appelés phages) à la manière des antibiogrammes réalisés pour sélectionner les antibiotiques les plus adéquats au traitement d’une infection bactérienne.

Dans le cas d’une infection à une souche bactérienne donnée, le phagogramme permet de sélectionner le phage (ou le cocktail de phages) le plus actif contre la bactérie en question. La bactérie, qui a été isolée chez le patient, est ensemencée sur une gélose de boîte de Pétri. Les phages de la bactériophagothèque peuvent alors être testés ; il suffit de déposer une goutte de chaque suspension phagique en lieu et place des disques de papier buvard de l’antibiogramme. Après incubation de dix-huit à vingt-quatre heures, la présence, ou non, et l’étendue de la plage claire témoignent de l’activité lytique du dépôt et de son importance.