Phagogramme
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 novembre 2020
- Synonyme(s) : bactériophagogramme
- Anglais : phagogramm
- Espagnol : phagogramm
- Allemand : Phagengramm
- Étymologie : grec φάγος phágos de φάγομαι phágoma manger, défini comme un poisson vorace, pagre, et γράμμα grámma, écrit
- n. m. Test in vitro permettant d’étudier la sensibilité d’une bactérie aux bactériophages (plus communément appelés phages) à la manière des antibiogrammes réalisés pour sélectionner les antibiotiques les plus adéquats au traitement d’une infection bactérienne.
- Dans le cas d’une infection à une souche bactérienne donnée, le phagogramme permet de sélectionner le phage (ou le cocktail de phages) le plus actif contre la bactérie en question. La bactérie, qui a été isolée chez le patient, est ensemencée sur une gélose de boîte de Pétri. Les phages de la bactériophagothèque peuvent alors être testés ; il suffit de déposer une goutte de chaque suspension phagique en lieu et place des disques de papier buvard de l’antibiogramme. Après incubation de dix-huit à vingt-quatre heures, la présence, ou non, et l’étendue de la plage claire témoignent de l’activité lytique du dépôt et de son importance.