A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Phosphoprotéine

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : phosphoprotein
Espagnol : fosfoproteina
Étymologie : grec φωσφόρος phôsphóros, de φῶς φωτός phỗs phôtós lumière et φορός phorós qui porte en avant, qui pousse, littéralement qui apporte ou donne la lumière et πρῶτος prỗtos premier, suffixe -ine
n. f. Protéine renfermant des résidus orthophosphoriques par suite de la phosphorylation des acides aminés hydroxylés (thréonine, sérine, tyrosine) par les protéine-kinases.



Biochimie



Phosphoprotéine phosphatase

Anglais : phosphoprotein phosphatase
Espagnol : fosfoproteina fosfatasa
Enzyme qui déphosphoryle les résidus sérine, thréonine ou tyrosine des protéines, modulant ainsi le signal induit par leur phosphorylation.

Selon la base de leur homologie de séquences en acides aminés, de leur structure 3D et de leur sensibilité aux inhibiteurs, on distingue différentes classes parmi lesquelles : a) les protéine-phosphatases 1, déphosphorylant les protéines phosphorylées par la protéine kinase A, b) les protéine-phosphatases 2 dont la PP2B ou calcineurine, spécifique des protéines phosphorylées par la protéine kinase calcium-dépendante et c) les protéine-phosphatases, déphosphorylant la tyrosine et participant à l'extinction des signaux des tyrosines kinases.