A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Photothérapie

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2018
Anglais : phototherapy, light therapy
Espagnol : fototerapia
Allemand : Lichttherapie
Étymologie : grec φῶς φωτός phỗs phôtós lumière et θεραπεία therapéia soin, entretien, traitement, soins du corps
n. f. Méthode thérapeutique reposant sur le traitement de tissus pathologiques par un rayonnement électromagnétique non ionisant, généralement une lumière ultraviolette. La photothérapie peut être appliquée au corps entier ou être plus localisée.

Elle peut être utilisée seule pour le traitement de la jaunisse néonatale, seule ou associée à un photosensibilisateur (photochimiothérapie) pour le traitement du psoriasis, de la sclérose cutanée, du vitiligo, de la mycose fongoïde, de la dermatite atopique et autres affections cutanées (PUVA-thérapie ou UVB à bande étroite).


Photothérapie dynamique

Synonyme(s) : photochimiothérapie
Anglais : photodynamic therapy
Espagnol : fototerapia dinámica
Allemand : photodynamischer Therapie
Méthode thérapeutique séquentielle s'appuyant sur un photosensibilisateur administré par voie intraveineuse, une source de lumière et l'oxygène présent dans les tissus. Elle consiste en l'administration locale ou générale de l'agent photosensibilisant qui se localise dans les tissus pathologiques, suivie de l'illumination de ces tissus par une source de lumière dont la longueur d'onde spécifique permet l'excitation du photosensibilisateur.
En présence de dioxygène, le photosensibilisateur excité induit la formation d'espèces réactives de l'oxygène qui ont un fort pouvoir oxydant vis-à-vis des membranes et protéines, aboutissant à la mort cellulaire.

La thérapie photodynamique est appliquée au traitement de certains affections précancéreuses, cancéreuses et infections bactériennes circonscrites, de localisation superficielle ou facilement accessibles à la lumière, notamment par voie endoscopique.