A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Voltage

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : voltage
Espagnol : voltaje
Étymologie : du comte A. G. A. A. Volta, 1745 – 1827, physicien italien connu pour ses travaux sur l’électricité et pour l’invention de la première pile électrique
n. m. Tension électrique.


Voltage imposé

Anglais : voltage clamp
Espagnol : fijación de voltaje
Méthode utilisée en neurobiologie consistant à stabiliser le potentiel de membrane d'un neurone ou de toute autre cellule excitable à un niveau choisi par l'expérimentateur.

Ceci est réalisé en injectant un courant d'intensité et de polarisation convenables au moyen de deux microélectrodes introduites dans un corps cellulaire ou un axone géant de calamar. L'une détecte les changements du potentiel de membrane dès qu'il tend à s'éloigner de la valeur fixée, l'autre injecte des charges pour le maintenir à cette valeur. Certains dispositifs électroniques permettent de réunir ces deux fonctions dans la même microélectrode. La variable enregistrée est la quantité de courant injectée, en relation avec les mouvements d'ions porteurs de charges positives ou négatives sortant ou entrant, en passant d'une face à l'autre de la membrane par des canaux voltage‑ ou récepteurs‑dépendants.