Nanoparticule

De Le dictionnaire
Révision datée du 6 février 2024 à 20:27 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Myrrhe ←

Nalbuphine n. f. Dérivé morphinique préparé par hémisynthèse à partir de la thébaïne ou de l’oripavine, alcaloïdes eux-mêmes obtenus par extraction à partir du pavot somnifère ; agoniste des récepteurs opioïdes κ et antagoniste pour les récepteurs μ, tout en ayant une activité analgésique équivalente à celle de…

Naldémédine n. f. Dérivé morphinique de structure proche de celle de la naltrexone, obtenu à partir de cette dernière (elle-même préparée par hémisynthèse à partir de la thébaïne ou de l’oripavine, alcaloïdes obtenus par extraction à partir du pavot somnifère). Antagoniste spécifique des récepteurs périphériques aux opioïdes (μ…

Nalfurafine (chlorhydrate de) n. f. Agoniste des récepteurs opioïdes κ, avec peu deffets secondaires sur le SNC.

Acide nalidixique Cf quinolone.

Nalméfène n. m. Dérivé morphinique obtenu à partir de la naltrexone (elle-même préparée par hémisynthèse à partir de la thébaïne ou de l’oripavine, alcaloïdes extraits du pavot somnifère). De structure voisine de celle de la naltrexone, il s’en distingue par la présence en 6 d’un groupe méthylène à…

Nalorphine n. f. Dérivé morphinique obtenu par hémisynthèse à partir de la morphine. Agoniste partiel des récepteurs opioïdes κ et antagoniste pour les récepteurs μ.

Naloxégol n. m. Dérivé morphinique préparé par hémisynthèse à partir de la thébaïne ou de l’oripavine, alcaloïdes eux-mêmes obtenus par extraction à partir du pavot somnifère ; sa structure correspond à celle de l’α-naloxol (métabolite de la naloxone chez lHomme) pégylé sur la fonction alcool en 6. Son…

Naloxone n. f. Dérivé morphinique préparé par hémisynthèse à partir de la thébaïne ou de l’oripavine, alcaloïdes eux-mêmes obtenus par extraction à partir du pavot somnifère. Antagoniste compétitif des récepteurs opioïdes avec une haute affinité pour les récepteurs μ, moindre pour les δ et κ.Inscrite sur la liste…

Naltrexone n. f. Dérivé morphinique préparé par hémisynthèse à partir de la thébaïne ou de l’oripavine, alcaloïdes eux-mêmes obtenus par extraction à partir du pavot somnifère. Antagoniste compétitif des récepteurs opioïdes μ et κ et, plus faiblement, des récepteurs δ.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1790 (chlorhydrate…

Nandrolone (sulfate monosodique de) n. f. Stéroïde anabolisant.

Nanisme n. m. Déficit du développement statural avec taille inférieure à plus de deux écarts-types de la taille moyenne des sujets du même âge. Une femme, ou un homme, adulte est dit(e) nain(e), lorsque sa taille est, respectivement, inférieure ou égale à 1,40 m et inférieure ou égale…

Nanoaiguille n. f. Aiguille de la taille du nanomètre à plusieurs centaines de nanomètres.

Nanobiomatériau n. m. Nanomatériau issu du domaine des biotechnologies, naturel ou non, structuré et contrôlé physiquement et chimiquement à léchelle nanométrique, ce qui lui confère des propriétés favorisant les interactions entre la matière inerte et la matière vivante. Peut remplacer ou exécuter une fonction naturelle.

Nanocapsule n. m. Nanoparticule de type vésiculaire submicronique, constituée dune cavité centrale hydrophile ou lipophile entourée par une enveloppe faite dun polymère.

Nanocomposite n. m. Matériel solide multiphasique dont au moins une des phases présente des éléments structuraux de taille nanométrique.

Nanocorps n. m. Fragments artificiels d’anticorps constitués d’un unique domaine variable (VHH) dérivés des anticorps présents dans le sérum des camélidés (dromadaires, chameaux, lamas, alpagas). Les anticorps de camélidés présentent une organisation structurale différente de celles des anticorps présents chez les autres mammifères, qui associent systématiquement une chaîne…

Nanocristal n. m. Monocristal dont au moins lune des dimensions est inférieure à 100 nanomètres.

Nanoencapsulation n. f. Opération utilisée pour lobtention de nanocapsules. Les procédés sont principalement chimiques (polymérisation interfaciale) ou physicochimiques (émulsification – diffusion, inversion de phase).

Nanoéponge n. f. Type de matériel issu des nanotechnologies qui se présente comme un assemblage (ou échafaudage) tridimensionnel de taille nanométrique. Généralement constituée de polymères interconnectés par le biais de petites molécules qui assurent les réticulations chimiques et qui donnent naissance à des réseaux poreux.

Nanoferroéponge n. f. Nanoéponge à propriété magnétique, généralement sous forme dhydrogel. Résulte dune synthèse in situ de nanoparticules magnétiques en présence dun polymère hydrosoluble. Les systèmes obtenus présentent une structure nanoporeuse interconnectée dans laquelle est dispersée la substance active qui est libérée sous le stimulus dun champ magnétique…

Nanofibre n. m. Nanostructure cylindrique généralement de nature polymère et de diamètre inférieur à 500 nanomètres, utilisée dans le monde des biomatériaux, de l’ingénierie tissulaire et de la délivrance de médicaments.

Nanofil n. m. Nanostructure unidimensionnelle nanométrique (long cheveu, mais mille fois plus petit). Possède des propriétés remarquables de relaxation élastique, de transport, de confinement électronique ou optique. Les nanofils semiconducteurs de silicium ont des propriétés particulièrement intéressantes.

Nanofiltration n. m. Filtration visant la rétention dobjets de la taille du nanomètre.

Nanogel n. m. Particule de gel (généralement hydrogel) de dimensions submicroniques, constituée de polymères réticulés.

Nanoimpulseur n. m. Nom donné à un système de délivrance des médicaments, intelligent, de taille nanométrique, à base de silicium mésoporeux contenant une substance thermosensible et qui pourrait être capable dincorporer puis de transporter et de délivrer spécifiquement (sous leffet dune radiation lumineuse) une substance anticancéreuse à une…

Nanolaboratoire n. m. Dispositif intégré miniaturisé incluant une ou plusieurs fonctions analytiques sur une puce de quelques mm. Fabriqué selon les techniques des microprocesseurs, il renferme de minuscules canaux (dans lesquels circulent des molécules), des pompes miniatures, des nanoréacteurs, des systèmes de séparation, et il est capable de…

Nanomachine n. f. Dispositif de dimension nanométrique fait de lassemblage datomes ou de molécules, sensible par sa composition chimique à un stimulus externe (lumière, courant électrique, réaction chimique, changement de température).

Nanomatériau n. m. Matériau, naturel formé accidentellement ou manufacturé, constitué de particules, soit libres, soit sous forme dagrégats ou dagglomérats, dont au moins 50 % en nombre sont de dimension nanométrique.

Nanomédecine n. f. Discipline concernée par lutilisation de nano-objets pour le diagnostic, le traitement ou la prévention des maladies, la reconstruction de tissus et dorganes ou la compréhension de phénomènes physiopathologiques associés à des structures nanométriques (applications médicales des nanosciences et nanotechnologies).

Nanomicelle Cf. Micelle


Nanopuce n. f. Puce intégrant des composants électroniques de dimensions nanométriques.

Nanoréacteur n. m. Nanostructure servant de support à un catalyseur. Exemple : platine emprisonné dans une coque doxyde de cobalt.

Nanorobot n. m. Robot de dimension microscopique, fabriqué grâce aux nanotechnologies. Aux États-Unis a été réalisé un nanorobot-marcheur de 4 nanomètres capable de suivre un trajet fixé à lavance. Le dispositif utilise les possibilités naturelles de recombinaison de lADN. Sont imaginés (pour le grand futur !) des nanorobots-chirurgiens…

Nanorobotique n. f. Discipline concernée par létude, la conception et la mise en œuvre des nanorobots.

Nanosphère n. f. Nanoparticule sphérique constituée dun réseau continu (système matriciel) de polymères ou de cires.

Nanosphérisation n. f. Opération utilisée pour lobtention de nanosphères. Les procédés sont soit physicochimiques (exemple : nanoprécipitation, évaporation de solvant), soit chimiques (exemple : polycondensation), soit mécaniques (exemple : nébulisation).

Nanosuspension n. f. Suspension colloïdale submicronique de particules solides dans un liquide, généralement stabilisée par un polymère et/ou un tensioactif.

Nanotechnologie n. f. Terme utilisé pour désigner la conception, la fabrication ou la manipulation dobjets ayant une taille de quelques nanomètres à quelques centaines de nanomètres. Les nanotechnologies traitent de la manipulation des atomes et des molécules, de la miniaturisation des structures et de lexploitation des nouvelles propriétés,…

Nanotige n. f. Objet de taille nanométrique obtenu à partir de métaux ou de matériaux semiconducteurs.

Nanotube n. m. Fullerène de forme tubulaire creuse et close obtenue à partir de certains matériaux notamment le carbone et le nitrure de bore.

Nanotubule n. m. Tube dorigine naturelle de diamètre nanométrique qui se rencontre dans les systèmes biologiques, en particulier à lintérieur des cellules.

Nanovecteur n. m. Système ayant une taille dune dizaine à quelques centaines de nanomètres, permettant de transporter un principe actif dans lorganisme et dont lobjectif est den permettre la délivrance ciblée au tissu ou à la cellule malade.

Naphazoline n. f. Dérivé de limidazoline substitué entre les deux azotes par un reste naphtylméthyle. Agoniste α-1-adrénergique à effet vasoconstricteur et décongestionnant.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2009, 0730 (chlorhydrate de) et 01/2008, 0147 (nitrate de).

Naphtacène n. m. Hydrocarbure aromatique polycyclique formé de quatre noyaux aromatiques accolés de façon linéaire.

Naphtalène n. m. Hydrocarbure aromatique bicyclique de formule brute C formé de deux noyaux benzéniques accolés et sublimable. De nombreuses substances utilisées en thérapeutique sont des dérivés du naphtalène (exemples: naftidrofuryl, naphtazoline, naproxène).

Naphtazoline

Naphtol n. m. Nom de phénols dérivés du naphtalène par remplacement dun hydrogène par un hydroxyle. On distingue lα-naphtol ou 1-hydroxynaphtalène et le β-naphtol ou 2-hydroxynaphtalène.

Naphtoquinone n. f. Dérivé doxydation du naphtalène dans lequel lun des deux noyaux porte une fonction p-quinone. Structure chimique présente dans un certain nombre de substances naturelles, par exemple les vitamines K, la juglone du noyer, la lawsone du henné, la plumbagone des droséras.

Naphtyridine n. f. Hétérocycle bicyclique formé par laccolement de deux noyaux pyridine. La position relative des deux atomes dazote détermine plusieurs isomères, exemple : la 1,8-naphtyridine, dont dérive lacide nalidixique.

Nappe n. f. Vaste étendue plane.

Naproxène n. m. Antalgique et anti-inflammatoire non stéroïdien, du groupe des acides arylcarboxyliques. Dérivé dun acide naphtalène-propionique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2013, 0731 et 01/2008, 1702 (naproxène sodique).

Naptumomab estafénatox n. m. Protéine de fusion constituée dun fragment liant des antigènes (Fab) dun anticorps monoclonal reconnaissant les cellules tumorales et du superantigène, lentérotoxine A staphylococcique (SAg), qui se lie aux cellules accessoires du complexe majeur dhistocompatibilité de classe II sont tuées par les lymphocytes T cytotoxiques…

Naratriptan (chlorhydrate de) n. m. Antimigraineux de la classe des triptans, antagoniste des récepteurs 5-HT et très faible affinité pour les autres sous-types de récepteurs. Il induit une vasoconstriction des vaisseaux intracrâniens, un effet inhibiteur sur le système trigéminovasculaire et réduit linflammation neuronale.

Narcolepsie n. f. Besoin de sommeil brusque, impératif et incontrôlable survenant en cours de journée souvent accompagné de cataplexie (faiblesse musculaire soudaine). Cet état peut saccompagner dhallucinations hypnagogiques.

Narcose n. f. 1- Perte réversible de la conscience, de la sensibilité, de toute sensation et de tout mouvement spontané ou réflexe, produite par diverses substances (par exemple protoxyde dazote, anesthésiques) 2- dépression de l’activité neuronale induite par un agent parfois désigné sous le nom de narcotique.

Narcotine Cf noscapine.

Narcotique adj. et n. m. 1- à lorigine, qualifiait et désignait une substance qui assoupit. Toutefois, les effets narcotiques ne sont pas limités au centre du sommeil ; ils provoquent également linhibition des principales fonctions du cerveau. 2- au XIXe siècle, se disait dune substance capable de supprimer la motilité…

Naringine

Naringoside n. m. 3-rhamnoglucoside du naringétol (trihydroxyflavanone), présent dans les agrumes (par exemple pamplemousse), doué, comme lhespéridoside, de propriétés vitaminiques P.

Nartograstim n. m. Facteur de croissance leucocytaire analogue du facteur stimulant les colonies de granulocytes (G-CSF, granulocyte colony-stimulating factor) produit par la technique de lADN recombinant. Le remplacement de cinq acides aminés à lextrémité N-terminale du G-CSF humain lui confère une activité accrue et plus spécifique sur les…



→ Nécessaire

Nanoparticule

Dernière modification de cette page le 18 mai 2019


Anglais : nanoparticle
Espagnol : nanopartícula
Allemand : Nanopartikel, Nanoteilchen
Étymologie : Grec νᾶνος nânos nain, latin partĭcǔla petite partie, parcelle, particule.

n. f. Particule de dimension nanométrique.

Désigne notamment l'ensemble des particules colloïdales que constituent les nanosphères et les nanocapsules. Certains produits minéraux (silice, or, argent, oxyde de fer…) se présentent également sous forme de nanoparticules. La taille des nanoparticules, selon la Pharmacopée européenne, est inférieure à 1 µm et, selon l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA, anglais IUPAC), inférieure à 100 nanomètres.


Nanoparticule biosynthétique

Anglais : biosynthetic nanoparticle
Espagnol : nanopartícula biosintética

Nanoparticule obtenue par biosynthèse (bactéries, fongi et même plantes).


Nanoparticule cœur-couronne

Anglais : core-shell nanoparticle
Espagnol : nanopartícula núcleo-corona

Nanoparticule dont la structure présente une discontinuité permettant d’identifier un noyau composant la partie interne et une enveloppe constituant la partie externe. Les nanoparticules cœur-couronne permettent de contrôler la libération de la substance active et peuvent être envisagées comme vecteurs furtifs de médicaments lorsque la couronne est constituée de chaînes de poly(éthylène glycol).


Nanoparticule fonctionnalisée

Anglais : functionalized nanoparticle
Espagnol : nanopartícula funcionalizada

Nanoparticule comportant, en surface, un (ou plusieurs) groupement(s) fonctionnel(s) permettant de greffer un (ou plusieurs) ligand(s).

Des nanoparticules de ce type sont utilisées, par exemple, dans le domaine de l’immunodiagnostic, de l’imagerie médicale, de l’ingénierie tissulaire.


Nanoparticule furtive

Anglais : stealth nanoparticle
Espagnol : nanopartícula furtiva

Nanoparticule recouverte de molécules hydrophiles, le plus souvent de polymères tels que le polyéthylène glycol (pégylation) permettant, par un phénomène de répulsion stérique, de réduire l’adsorption des protéines responsables de l’opsonisation. Ce type de vésicules est aussi dit « de longue durée de circulation », car, protégé de l’opsonisation, il échappe à la capture par le système des phagocytes mononucléés et bénéficie ainsi d’une longue durée de circulation dans le compartiment vasculaire. Dans le cas des tumeurs solides, les nanoparticules furtives subissent une extravasation au niveau des néovaisseaux tumoraux rendus perméables vis-à-vis de ce type de vésicule. La réduction de la capture par les macrophages permet aux nanoparticules furtives d’atteindre des organes et des cellules différents de ceux impliqués dans le système de défense naturel de l’organisme hôte.


Nanoparticule « Knedel »

Anglais : shell cross-linked nanoparticle Knodel
Espagnol : nanopartícula Knedel de corona reticulada

Nanoparticule obtenue par réticulation du segment hydrophile d’un polymère amphiphile autoassemblé dans une structure de type micellaire comportant un cœur lipophile et une couronne hydrophile.

Le terme « Knedel » (aussi Knödel) est un mot polonais faisant référence à des mets en forme de boules croustillantes en surface et moelleuses à l’intérieur. Des nanoparticules « Knedel » ont été envisagées en thérapie génique.


Nanoparticule lipidique

Anglais : lipid nanoparticle
Espagnol : nanoparticula lipidica

Terme générique utilisé pour désigner principalement des nanoparticules à base de lipides (triglycérides, cires) dans leur état solide (solid lipid nanoparticles ou SLN).

Peuvent être aussi considérées comme des nanoparticules lipidiques, les lipoprotéines naturelles ou synthétiques et les nanocapsules lipidiques faites d’un lipide liquide à l’état encapsulé (LNC).


Nanoparticule lipidopolymére

Anglais : lipidopolymeric nanoparticle
Espagnol : lipidopolimero nanoparticula

Nanoparticule à base à la fois de polymères et de lipides.


Nanoparticule muco-adhésive

Anglais : mucoadhesive nanoparticle
Espagnol : nanopartícula mucoadhesiva

Nanoparticule rendue capable d’adhérer au mucus.

Des nanoparticules de ce type contenant un antibiotique ont été proposées, par exemple, dans le traitement des affections stomacales liées à Helicobacter pylori.


Nanoparticule de phase cubique

Anglais : critical phase nanoparticle
Espagnol : nanopartícula fase crítica

Nanostructure de phase cristalline liquide bicontinue cubique (mésophase limpide et très visqueuse se formant, en présence d’eau, à partir de substances amphiphiles et faite de deux régions aqueuses continues sans intersection et séparées par une bicouche lipidique de forme contorsionnée).

Leur insolubilité dans l’eau fait que ces structures existent à toute dilution et peuvent être facilement incorporées dans des formulations. Elles sont envisagées comme systèmes de délivrance de médicaments.


Nanoparticule de phase hexagonale

Anglais : hexagonal phase nanoparticle
Espagnol : fase hexagonal de nanopartículas

Nanostructure de phase hexagonale inverse (mésophase constituée de cylindres d’eau entourés par une matrice hydrophobe faite des chaînes hydrocarbonées de molécules amphiphiles).

Ces nanostructures, aisées à disperser dans l’eau, sont faciles à incorporer dans une formulation. Elles sont envisagées comme systèmes de délivrance de médicaments.


Nanoparticule polymère

Anglais : polymeric nanoparticle
Espagnol : nanopartícula polimérica

Nanoparticule à base de polymères : poly-(cyanoacrylates d’alkyles), poly-(acide lactique), poly-( acide glycolique), copolymères poly-(lactique-glycolide), dendrimères…

Des nanoparticules de ce type sont très étudiées en vectorisation des médicaments.


Nanoparticule shell cross-linked

Cf nanoparticule « Knedel ».


Nanoparticule superpara-magnétique

Anglais : superparamagnetic nanoparticle
Espagnol : nanopartícula superparamagnética

Nanoparticule douée de propriétés magnétiques sous l’influence d’un champ magnétique. Les nanoparticules de ce type les plus courantes sont celles d’oxyde de fer correspondant à la maghémite ou à la ferrite.

Elles sont utilisées comme agents de contraste en imagerie de résonance magnétique (IRM ou remnographie).