« Thermogel » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Lien_DirPub=Oui |VM_Cible=Oui |VM_Date_de_révision=02 mars 2015 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=thermogel |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=m. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=thermogel |VM_Espagnol=termogel |VM_Etymologie=latin ''gĕlǔ'' gel... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Variantes=Thermogel
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Date_de_révision=02 mars 2015
|VM_Date_de_révision=2015-03-02
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
Ligne 25 : Ligne 25 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 15 mars 2024 à 11:52

Tétracycline ←

Thallium n. m. . La toxicité du thallium et de ses dérivés pour lHomme est élevée, quelle soit aiguë (vomissements, diarrhées, convulsions, mort possible) ou chronique (faiblesse, polynévrite, chute des cheveux). Cette dernière propriété explique son utilisation passée pour lutter contre les teignes.

Thallophyte n. m. Appareil végétatif de plantes composées de cellules plus ou moins unies, sans différenciation, en tige, racine et feuilles. Exemple : Algues.

Tham

Thapsigargine n. f. Lactone sesquiterpénique fortement oxygénée (fonctions alcool et surtout ester dont la nature et la configuration interviennent dans l’activité pharmacologique), extraite d’une résine vésicante contenue dans plusieurs organes, en particulier la racine d’une plante toxique méditerranéenne (Afrique du Nord…), Thapsia garganica L. (Apiaceae ex-Ombellifères). Très puissant…

Thaumatine n. f. Nom désignant un mélange de plusieurs protéines de goût sucré, plus spécifiquement le mélange des deux plus abondantes, les thaumatines I et II, de structure proche, constituées de 207 acides aminés. Otention à partir de l’arille charnu entourant les graines d’une plante des forêts tropicales…

THC Cf tétrahydrocannabinol.

Thé n. m. Nom désignant à la fois les feuilles jeunes du théier (Camellia sinensis [L.] O. Kuntze, Theaceae, synonyme C. thea Link ou Thea sinensis L.) et les boissons, parmi les plus consommées dans le monde, qu’elles servent à préparer. Composition chimique complexe et variable selon le…

Theaceae Famille de lordre des Éricales, comprenant 240 espèces tropicales et subtropicales. Parmi les genres qui composent cette famille, le plus connu est le genre Camellia L. dont Camellia sinensis : le théier ; les feuilles de ce dernier, fermentées ou non, servent à la préparation…

Théaflavine

Théanine

Thébaïne n. f. Alcaloïde à squelette morphinane du pavot somnifère ; éther méthylique de lénol‑codéinone. Présente en quantité exploitable dans certains cultivars (mutant Top1 dépourvu de morphine et de codéine) de Papaver somniferum (Papaveraceae), la thébaïne est obtenue par extraction à partir de la paille de ce pavot.

Thé de Java

Théier n. m. Arbre dorigine asiatique (Camellia sinensis [L.] O. Kuntze, synonyme C. thea Link ou Thea sinensis L., Theaceae) très largement cultivé dans les régions d’origine (Chine, Inde, Sri Lanka…), mais aussi dans d’autres parties du monde (continent africain, Argentine...) pour la fabrication du thé, nom…

Théine Cf thé et caféine

Thénoïque (acide)

Théobromine n. f. Base purique dérivée de la xanthine (3,7‑diméthylxanthine) présente dans la graine du cacaoyer (Theobroma cacao L., Malvaceae) ; également dans plusieurs plantes renfermant des bases xanthiques (guarana, maté...). Propriétés voisines de celles de la caféine, notamment action diurétique pour laquelle elle a été indiquée dans…

Théodrénaline n. f. Dérivé de la xanthine obtenu à partir de la théophylline par substitution de lazote en position 7 par une chaîne correspondant à léthylnoradrénaline.

Théophylline n. f. Base purique dérivée de la xanthine (1,3‑diméthylxanthine) présente en faible quantité dans la feuille du théier et la graine du kolatier ; obtenue industriellement par synthèse. Action principalement bronchodilatatrice par relaxation du muscle lisse bronchique (inhibition non sélective des phosphodiestérases, des récepteurs A1 à ladénosine…

Théorie n. f. Connaissance idéale indépendante des applications, ensemble de règles.

Thèque n. f. Enveloppe constituant la paroi du follicule ovarien et composée de deux structures : 1- la thèque externe, fibreuse ; 2- la thèque interne, cellulaire qui sécrète, sous la laction de la LH, des androgènes aromatisés en œstradiol par les cellules de la granulosa des follicules.

Théranostic n. m. Pratique médicale basée sur lutilisation dun test diagnostique permettant dorienter la thérapeutique dun patient. Le test diagnostique, appelé « test compagnon » (d’utilisation du traitement) consiste en lidentification dun biomarqueur dont le statut (présence, absence, surexpression, forme mutée...) sera un témoin dun processus biologique et…

Thérapeutique adj. et n. f. Qualifie ou désigne la partie de la médecine qui soccupe des moyens propres à guérir les maladies. Le terme est souvent employé comme synonyme de traitement.

Thérapie n. f. Traitement dune maladie par des agents physiques, médicamenteux, etc.

Thermal adj. Relatif aux eaux de source, chaudes ou non à lémergence, et aux boues utilisées comme moyen de traitement, voire de chauffage.

Thermalisme n. m. Ensemble des activités liées à lexploitation et à lutilisation des eaux et boues thermales.

Thermie n. f. Ancienne unité (symbole th) de quantité de chaleur.

Thermoablation n. f. Procédé technique utilisant la chaleur à des fins thérapeutiques, en particulier, pour détruire les cellules tumorales, bénignes ou cancéreuses. Cf thermothérapie. En cardiologie, la thermoablation par radio fréquence est pratiquée pour éliminer les foyers électriques intra-cardiaques, lors des troubles…

Thermocouple n. m. Circuit constitué de deux métaux de natures différentes reliés par deux jonctions. Lorsque lune delles est portée à la température T à mesurer (soudure chaude), lautre étant maintenue à une température T constante, différente de T, il apparaît une force électromotrice qui entraîne lapparition dun…

Thermodynamique adj. et n. f. Partie de la physique autrefois dévoluée à létude de linterconversion de la chaleur et du travail. Présente actuellement une très grande portée générale, voire cosmogonique, grâce à ses principes, notamment les premier et deuxième.

Thermoformage


Thermogravimétrie n. f. Méthode dans laquelle on enregistre les variations de poids dune substance en fonction de la température.

Thermoionique adj. Qualifie un type de détecteur utilisé en chromatographie gazeuse proche de celui à photométrie de flamme. On place sur le trajet du gaz vecteur et à la base de la flamme une pastille de silicate de rubidium chauffée par un courant électrique et portée à…

Thermomètre n. m. Instrument destiné à « mesurer », en réalité à « repérer », la température (par exemple dun bain-marie, dune enceinte).

Thermomicroscopie n. f. Méthode danalyse thermique permettant dobserver, à laide dun microscope, les changements détat dune substance ou dun mélange de substances, soumis à une variation programmée de température.

Thermophile adj. Se dit dorganismes et micro-organismes capables de vivre et de se multiplier à des températures élevées, jusquà 80 °C.

Thermos

Thermosoudage n. m. Procédé utilisé pour souder et assembler différents éléments plastiques, en faisant appel à la chaleur. Permet de créer ou de réparer des objets de toutes tailles et de toutes formes. Est généralement couplé au thermoformage, procédé qui permet de donner la forme voulue à une…

Thermostat n. m. Appareil ou système permettant de maintenir la température dun milieu à une valeur constante.

Thermothérapie n. f. Traitement utilisant la chaleur pour détruire les cellules cancéreuses et, ainsi, réduire la taille des tumeurs. La température dapplication est soigneusement contrôlée pour limiter les dommages aux cellules et aux tissus normaux avoisinants. La chaleur affecte et détruit les cellules cancéreuses en endommageant les protéines…

Thésaurismose n. f. 1- Terme générique désignant laccumulation pathologique au sein de cellules, tissus ou organes dun composé organique ou de son catabolite (exemples : lipoïdose de Fabry, mucopolysaccharidoses, glycogénose de Von Gierke), dun sel minéral (exemples : hémochromatose, maladie de Wilson). Elle fait suite au déficit du…

Thésaurus n. m. Liste organisée de termes contrôlés et normalisés représentant lensemble des concepts dun domaine de la connaissance.

Thèse n. f. 1- Proposition que lon tient pour vraie et que lon soutient ; 2- mémoire présenté à un jury duniversitaires ou assimilés, parfois obligatoirement associés à des personnalités extérieures, pour obtenir certains diplômes, plus généralement le grade ou le diplôme de docteur. Cf doctorat.

Thévétia

Thia– Préfixe indiquant la présence dun atome de soufre dans une molécule, en particulier utilisée en thérapeutique (exemple : thiamphénicol).

Thiacétazone n. f.

Thiadiazine n. f. Composé hétérocyclique hexagonal insaturé au maximum avec un soufre, deux azotes et trois carbones.

Thiadiazole n. m. Composé hétérocyclique pentagonal avec deux azotes, un soufre et deux carbones dans le cycle.

Thiamazole n. m. Antithyroïdien de synthèse dérivé du mercapto‑imidazole ; il réduit la synthèse des hormones thyroïdiennes, thyroxine et triiodothyronine, en bloquant lincorporation de liode oxydé sur la thyroglobuline.

Thiamine n. f. Vitamine hydrosoluble du groupe B, constituée dun cycle pyrimidique et dun cycle thiazolique, tous les deux porteurs de chaînes latérales. Le dérivé phosphorylé, la thiamine pyrophosphate, est la coenzyme des décarboxylases. Une insuffisance dapport de la thiamine est observée chez les sujets alcoolodépendants, au cours…

Thiamphénicol n. m. Antibiotique antibactérien soufré de synthèse, appartenant à la classe des phénicols. Spectre daction large ; risque de cytopénie.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 0109).

Thiazidique adj. et n. m. Désigne ou qualifie un composé organique bicyclique constitué par la fusion entre un noyau de benzène et un noyau de thiadiazine, avec un soufre en position 1 et des atomes dazote en positions 2 et 4, le soufre et lazote en 2 faisant partie…

Thiazine n. f. Hétérocycle à 6 sommets dont un atome de soufre, un atome d’azote et 4 atomes de carbone, insaturé au maximum. Le terme thiazine désigne généralement l’isomère 1,4-thiazine (ou parathiazine).

Thiazole n. m. Hétérocycle aromatique à 5 sommets dont un atome de soufre et un atome d’azote respectivement en position 1,3 et trois atomes de carbone ; l’isomère 1,2-thiazole est appelé isothiazole.

Thiazolidine n. f. Hétérocycle saturé à 5 sommets dont un atome de soufre et un atome d’azote respectivement en position 1,3 et trois atomes de carbone ; dérive formellement de l’hydrogénation totale du thiazole. 

Thiénamycine n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des β-lactames isolé du jus de fermentation de certaines souches de Streptomyces cattleya, mais produit plus efficacement par synthèse. Premier représentant naturel du groupe des carbapénèmes. Très forte instabilité, notamment en solution aqueuse.

Thiényle n. m. Groupe dérivant du thiophène par enlèvement d’un ou plusieurs atomes d’hydrogène.

Thimérosal n. m. Mercurothiolate sodique, antiseptique et conservateur.

Thioacétal n. m. Analogue soufré d’un acétal. Le terme désigne à la fois les composés monosoufrés (monothioacétals) et disoufrés (dithioacétals).

Thioacétazone n. f. Dérivé de la thiourée utilisé comme antibactérien et plus spécialement comme antituberculeux.

Thioamide Analogue soufré d’un amide. 



→ Thorax

Thermogel

Dernière modification de cette page le 02 mars 2015


Anglais : thermogel
Espagnol : termogel
Étymologie : Latin gĕlǔ gelée, glace, grand froid, grec θερµός thermós chaud, du verbe θερµαίνω thermaínô chauffer, échauffer,.

n. m. Préparation obtenue en augmentant la température d'un gel préparé avec un polymère thermosensible (exemple : poloxamer).

Dans le domaine pharmaceutique, un thermogel permet une administration aisée, sous forme liquide, à température ambiante, puis une gélification in situ, à la température corporelle, propice au maintien en place de la forme pharmaceutique et au contrôle de la libération de la substance active incorporée.