A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Théorie

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 25 janvier 2017
Anglais : theory
Espagnol : teoria
Étymologie : grec θεωρία theôría action d’observer, de voir un spectacle, d’assister à une fête, latin thĕōrĭa ou thĕōrĭcē la spéculation, la recherche spéculative.
n. f. Connaissance idéale indépendante des applications, ensemble de règles.



Chimie analytique



Théorie cinétique

Anglais : kinetic theory
Espagnol : teoría cinética
Terme désignant usuellement une théorie de la chromatographie. Elle est due, entre autres auteurs, à Van Deemter. Elle est fondée sur l'hypothèse que les équilibres de partage au sein du système chromatographique ne sont pas atteints et elle fait appel à la diffusion des solutés dans les deux phases. Elle a le mérite, notamment, de rationaliser les facteurs qui interviennent en CPG et en CLHP.

Ces théories justifient les applications qualitatives (possibilités d'identification des solutés) et quantitatives de la chromatographie.

Théorie des plateaux

Anglais : theory of plates
Espagnol : teoría de los platos
Autre théorie de la chromatographie, antérieure à la précédente. Elle est due à Martin et Synge. Elle conduit à la notion de plateaux théoriques où la chromatographie, phénomène continu, peut être représentée comme une succession de phénomènes discontinus en imaginant que la colonne est constituée par la superposition de petits volumes de même hauteur nécessaires pour que le triple équilibre soluté – phase stationnaire – phase mobile soit atteint. La hauteur d'un plateau théorique est appelée hauteur équivalente à un plateau théorique (H.E.P.T). Le nombre de plateaux théoriques chiffre l'efficacité du système chromatographique. La H.E.P.T. dépend non seulement de la longueur de la colonne, mais aussi de la nature du soluté et des conditions de la chromatographie (nature des phases mobile, stationnaire, température et pression).

En distillation et rectification, le concept de plateau théorique est analogue à celui de la chromatographie, mais il s'agit ici d'équilibres liquide – vapeur. En extractions liquide – liquide, la notion d'étage théorique est analogue à celle de plateau théorique.



Physicochimie - Physique



Théorie dlvo

Cf DLVO (théorie).

Théorie de la double couche électrique

Synonyme(s) : théorie de Gouy – Chapman – Stern
Anglais : electrical double-layer
Espagnol : de la doble capa eléctrica
Modèle décrivant la répartition non homogène des ions au voisinage d’une surface chargée plongée dans un liquide. Une première couche dense de contre-ions liés spécifiquement à la surface est appelée couche de Stern. Cf couche de Helmholtz. Dans cette couche, la concentration de co-ions est inférieure à la concentration globale, tandis que la concentration de contre-ions y est supérieure. Au delà de cette première couche s’étend une couche diffuse de contre-ions et de co-ions. Cf Potentiel zêta.