A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Thermothérapie

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 juin 2016
Synonyme(s) : hyperthermie
Anglais : heat therapy
Espagnol : termoterapia
Allemand : Thermotherapie
Étymologie : grec θερµός thermós chaud, du verbe θερµαίνω thermaínô chauffer, échauffer et θεραπεία therapeia soin, soins, respect pour les parents, soins attentifs, prévenances, sollicitude, soins quotidiens, entretien, traitement, soins du corps
n. f. Traitement utilisant la chaleur pour détruire les cellules cancéreuses et, ainsi, réduire la taille des tumeurs. La température d'application est soigneusement contrôlée pour limiter les dommages aux cellules et aux tissus normaux avoisinants. La chaleur affecte et détruit les cellules cancéreuses en endommageant les protéines et les structures subcellulaires. La chaleur endommage également les vaisseaux sanguins de la tumeur, réduisant ainsi l’apport sanguin. Il a été récemment découvert que l’hyperthermie peut déclencher une réaction immunitaire qui participe aussi à l'effet antitumoral.

Plusieurs modes d’application sont utilisés : 1- l’hyperthermie locale, ou ablation thermique, qui peut être réalisée par voie externe (cas des tumeurs cutanées) ou par voie interne, à l’aide de sondes ou d’aiguilles insérées par voie endoluminale dans une cavité du corps ou par voie interstitielle dans la tumeur logée en profondeur ; 2- l’ablation par radiofréquences, pratiquée pour les tumeurs du foie, du rein, du poumon. La chaleur est générée par un courant électrique à haute fréquence, l’énergie étant délivrée au travers d’aiguilles introduites dans la tumeur, sous contrôle radiologique ; la température, entre 50 °C et 100 °C, est appliquée pendant 10 à 30 minutes ; 3- l’ablation par micro-ondes, proche de l’ablation par radiofréquences ; 4- l’hyperthermie régionale qui utilise une faible chaleur, de l'ordre de 42 °C, en faisant circuler un fluide dans une cavité (par exemple le péritoine), dans laquelle on instille un médicament cytotoxique (par exemple le cisplatine). Cette hyperthermie interstitielle permet d’induire une nécrose de coagulation et une apoptose en portant les tissus tumoraux au-delà du seuil létal.