A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Thiocolchicoside

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 décembre 2020


Pharmacognosie - Pharmacologie



Thiocolchicoside.

Anglais : thiocolchicoside
Espagnol : thiocolchicósido
n. m. (DCI). Analogue soufré d'un alcaloïde glucosidique présent dans le colchique, le colchicoside ; obtenu par hémisynthèse à partir de celui-ci ou à partir de la colchicine. Myorelaxant à action centrale ; propriétés agonistes glycinergiques au niveau du tronc cérébral, et également antagonistes pour les récepteurs au GABA de type A.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 2896 (cristallisé dans l’éthanol) et 11/2019, 2814 corrigé 10.1 (hydraté).

En raison d’un risque potentiel de génotoxicité du thiocolchicoside, l’ANSM a émis en 2014 les recommandations suivantes d’utilisation : emploi, par voie orale ou IM, en traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses en cas de pathologies rachidiennes aiguës, chez les adultes et les adolescents à partir de 16 ans ; le thiocolchicoside ne doit plus être administré au long cours en cas de pathologies chroniques, le traitement étant limité à 7 jours consécutifs par voie orale et à 5 jours consécutifs par voie IM ; contre-indication pendant la grossesse, au cours de l'allaitement, chez les femmes en âge de procréer sans contraception efficace et chez les enfants. Par ailleurs, contre-indication chez les patients présentant un risque de convulsions.