A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Test

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : test
Espagnol : ensayo ou control
Étymologie : anglais test épreuve, issu de l'ancien français « test » pot, et désignant, en moyen anglais, une coupelle de métallurgiste servant à isoler les métaux précieux, d'où son emploi pour désigner ce qui permet de déterminer la qualité ou la pureté de quelque chose
n. m. Essai d'un produit, d'un appareil pour vérifier son action.



Assurance Qualité - Pharmacotechnie



Test de remplissage aseptique (tra)

Anglais : media fill test (MFT)
Espagnol : ensayo de llenado aséptico
Essai utilisé pour la validation d'un procédé de conditionnement aseptique. Consiste à utiliser un milieu de culture approprié et à lui faire subir, à la place de la préparation envisagée, toutes les étapes du procédé, notamment la filtration stérilisante et la répartition aseptique puis à vérifier sa stérilité (absence de développement microbien). Les conditions choisies pour la réalisation de l'essai doivent être aussi proches que possible de celles utilisées en routine.


Biologie médicale



Test de Farr

Cf Farr (test de).

Test au latex

Anglais : latex fixation test
Espagnol : prueba de látex
Épreuve utilisée en première ligne pour le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde, consistant en la recherche d'IgM anti-IgG humaine basée sur l'agglutination de particules de latex recouvertes d'IgG. La néphélométrie est également utilisable.


Test rapide d’orientation diagnostique (TROD)

Test rapide unitaire, recueil ou traitement de signaux biologiques, à visée de dépistage, d'orientation diagnostique ou d'adaptation thérapeutique immédiate. De réalisation simple, conçu pour donner un résultat dans un délai court sans avoir besoin de recourir aux équipements sophistiqués d’un laboratoire, il ne constitue pas un examen de biologie médicale et ne se substitue pas au diagnostic réalisé à partir de celui ci.
Il est réalisé par un professionnel de santé suivant un cadre réglementaire précisant la liste des tests réalisables par les infirmiers, les sages-femmes, les médecins et les pharmaciens, ainsi que les indications cliniques limitatives pour chaque test. Des règles de bonnes pratiques d’assurance qualité sont proposées pour la réalisation de ces tests. Le résultat est rendu sous la responsabilité du professionnel de santé réalisant le test. Celui-ci adresse, avec le consentement du patient, le résultat à son médecin traitant ou au médecin désigné par le patient.

Les tests concernés (arrété du 1e août 2016) sont :
- les recherches urinaires,
- le test capillaire d’évaluation de la glycémie,
- le test transcutané d'évaluation de la bilirubinémie,
- la mesure transcutanée des paramètres d'oxygénation,
- le test rapide d'orientation diagnostique de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (hors situations d'urgence),
- le test rapide d'orientation diagnostique de l'hépatite C,
- les tests oropharyngés d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A,
- les tests oropharyngés d'orientation diagnostique de la grippe,
- le test capillaire de détection de l'état immunitaire vis-à-vis du tétanos.

Références et annexes :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032967712&fastPos=2&fastReqId=1107330612&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte



Test réflexe

Anglais : reflexive testing
Analyse additionnelle déclenchée en fonction du résultat d'autres analyses, soit manuellement, soit automatiquement en fonction d'algorithmes.

Références et annexes :
Glossaire du descriptif standardisé SFBC "Middleware". Ann Biol Clin supplément 1, volume 70, 2012 : S57



Test au synactène ®

Synonyme(s) : test de stimulation à l’ACTH
Anglais : synacthen test
Espagnol : prueba de synacthen
Test d’exploration du fonctionnement des glandes surrénales par mesure de la sécrétion de cortisol et éventuellement d’autres hormones en réponse à une injection d'ACTH synthétique, le tétracosactide (DCI) ou synactène ®.


Hématologie



Test de transformation lymphoblastique

Cf épreuve de transformation lymphoblastique.


Immunologie



Test à la lépromine

Synonyme(s) : réaction de Mitsuda
Anglais : lepromin test
Espagnol : prueba de lepromina
Injection intradermique d’une suspension antigénique obtenue par broyage, filtration et stérilisation de nodules lépreux, et provoquant une réaction papuleuse au bout de 4 à 6 semaines en cas de lèpre tuberculoïde. Réaction négative en cas de lèpre lépromateuse, parfois positive chez un sujet sain.


Pratique thérapeutique



Test compagnon

Cf théranostic.