Test
Téprotumumab n. m. Anticorps monoclonal humain, inhibiteur de lactivité tyrosine kinase du récepteur transmembranaire du facteur de croissance de type 1 ressemblant à l’insuline, lIGF‑1R (insulin-like growth factor 1 receptor).
Tératogène 1- adj Qualifie des substances capables de provoquer des malformations ou des monstruosités du fœtus, visibles à la naissance ou à l’autopsie 2- n.m. Par extension (et improprement), terme relatif à un concept plus large qui, chez les mammifères en particulier, englobe toutes les manifestations…
Tératogenèse n. f. 1- Production expérimentale danomalies embryofœtales in utero chez lanimal 2- Discipline portant sur létude des toxicités dans le domaine des fonctions de reproduction ; elle sintéresse aux mécanismes dapparition des anomalies du développement de lembryon ou du fœtus chez lHomme ou chez lanimal, ainsi quaux…
Tératogénicité n. f. Propriété dune substance à provoquer un effet tératogène (exemple : thalidomide).
Tératologie n. f. Étude des anomalies et des malformations congénitales.
Tératome n. m. Malformation daspect tumoral, composée de multiples tissus, originaires de lun ou des trois feuillets embryonnaires, à des stades variés de leur développement (y compris adulte), étrangers à lorgane ou la région où il se développe, et disposés de façon anarchique. Ces tissus peuvent présenter…
Térazosine (chlorhydrate dihydraté de) n. f. Antagoniste compétitif des récepteurs α1‑adrénergiques présents au niveau du trigone vésical, de lurètre et de la prostate. Elle conduit à la relaxation du muscle lisse de la prostate et de lurètre, avec augmentation du débit urinaire et amélioration des syndromes obstructifs observés dans la dysurie…
Terbinafine n. f. Antifongique inhibiteur de la squalène époxydase ; il agit en inhibant la synthèse de lergostérol, indispensable à la construction de la membrane cellulaire des champignons.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2010, 1734 (chlorhydrate de).
Terbutaline (sulfate de) n. f. βInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0690).
Terconazole n. m. Dérivé triazolé antifongique. De même que les agents antifongiques imidazolés, il agirait par inhibition de la 14α‑déméthylase (cytochrome P450), en interférant avec la biosynthèse de la paroi fongique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2012, 1270).
Térébenthine n. f. Oléorésine produite par les canaux sécréteurs de différentes espèces de pins, Pinus spp., Pinaceae. Obtenue, à lorigine, après écorçage puis incision du tronc du pin (par exemple la térébenthine de Bordeaux à partir du pin des Landes, P. pinaster Aiton), est aujourdhui un sous-produit de…
Terebinthaceae Ancienne famille de plantes ligneuses à feuilles alternes et composées avec fleurs de type 5. Cette famille a été supprimée et les plantes quelles renfermaient sont classées, soit dans les Burseraceae fournissant des gommes – oléorésines à propriétés balsamiques (exemples : encens, élémi, myrrhe), soit…
Téréphtalique (acide) n. m. Acide 1,4-benzènedicarboxylique, benzène substitué par deux groupes fonctionnels carboxyle en position para ; isomère de position de l’acide phtalique.
Terfénadine n. f. Antihistaminique HInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0955).
Tergenpumatucel-L n. m. Sorte de vaccin composé de 3 lignées cellulaires de cancers du poumon non à petites cellules (NSCLC, non-small cell lung cancer) génétiquement modifiées, afin que les cellules expriment, à leur surface, des antigènes — α‑(1,3)‑galactosyltransférase (αGal). Après injection chez le patient, l’antigène (αGal) stimule…
Tériflunomide n. m. Immunosuppresseur, métabolite actif du léflunomide, médicament indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique. Il est un inhibiteur non compétitif et sélectif de la dihydro-orotate déshydrogénase, enzyme intervenant dans la biosynthèse de novo des nucléotides pyrimidiques. Son mécanisme daction nest pas…
Tériparatide n. m. Le tériparatide rhPTH (1‑34) produit dans des cultures dEscherichia coli, selon la technique de lADN recombinant, représente la séquence active (1‑34) de la parathormone humaine endogène (PTH, 84 acides aminés), principal régulateur du métabolisme phosphocalcique au niveau de los et du rein.
Terlipressine (acétate de) n. f. Précurseur synthétique de la vasopressine par action des endopeptidases plasmatiques, mieux toléré, réduisant la pression portale par vasoconstriction dans le territoire porte ; il augmente la pression artérielle et ralentit la fréquence cardiaque.
Terme n. m. Limite fixée, échéance.
Ternstroemiaceae Ancienne famille comprenant le genre Camellia (théier) ; elle est aujourdhui remplacée (nouvelle classification) par la famille des Theaceae et par la famille des Pentaphylacaceae.
Terpène n. m. Nom générique désignant un très vaste groupe de substances naturelles (plus de 30 000 représentants connus, présents principalement dans le règne végétal), provenant biosynthétiquement de la condensation dun nombre variable de deux unités pentacarbonées ramifiées dites « isopréniques » (historiquement : « règle isoprénique de…
Terpine n. f. Nom désignant des monoterpènes obtenus par hydratation des pinènes en milieu acide dilué. Le stéréo-isomère désigné habituellement par « cis‑terpine », plus stable et cristallisant avec une molécule deau (« hydrate de terpine »), est celui utilisé en thérapeutique.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2022,…
Terpinéol n. m. Dérivé terpénique monocyclique insaturé, apparenté à la terpine.
Terrain n. m. Sol, étendue de terre, emplacement, domaine.
Tertatolol (chlorhydrate de) n. m. β‑bloquant non cardiosélectif, sans activité sympathomimétique intrinsèque (ASI). Antihypertenseur à utiliser avec prudence en cas dinsuffisance hépatique ou rénale.
Tésamoréline (acétate de) n. f. Polypeptide de 44 acides aminés, analogue de synthèse du facteur de libération de lhormone de croissance ou GHRH (growth hormone releasing hormone). Il entraîne une augmentation de la libération de lhormone de croissance (GH (growth hormone) ainsi que du facteur de croissance ressemblant à linsuline…
Tésétaxel n. m. Taxane hémisynthétique, administrable par voie orale, doué de propriétés antinéoplasiques et antiangiogéniques. Le mécanisme daction, sur le système tubulines – microtubules, est identique à celui du paclitaxel ou du docétaxel. Contrairement à ces analogues, il nest pas un substrat de la protéine Pgp170 qui expulse…
Testicule n. m. Gonade mâle, glande sexuelle amphicrine qui produit les spermatozoïdes et les hormones sexuelles mâles. Organe pair situé dans le scrotum, constitué de deux structures principales : 1- les tubes séminifères qui comportent des cellules de soutien, les cellules de Sertoli, et les cellules de la…
Testostérone n. f. Hormone stéroïde du groupe de landrostane, porteur dune fonction cétone en 3, une liaison éthylénique en 4-5 et une fonction hydroxyle en 17β. Principale hormone mâle sécrétée par les cellules interstitielles des testicules, active in situ après réduction en androstanolone.
Tétanie n. f. Syndrome marqué par des accès intermittents, transitoires ou permanents dhyperexcitabilité neuromusculaire, avec contractures musculaires localisées surtout aux extrémités des membres, généralement dus à une hypocalcémie avec hyperphosphatémie, parfois à une hypokaliémie ou à une alcalose respiratoire.
Tétanique adj. Qui se rapporte à la tétanie.
Tétanos n. m. Maladie toxi-infectieuse de pronostic très sévère, due à latteinte du système neuromusculaire par une neurotoxine, la tétanospermine, sécrétée par le bacille tétanique, Clostridium tetani, Gram positif, anaérobie strict, sporulant, dont les spores sont souvent retrouvées dans la terre et les fèces animales. Germe tellurique ubiquiste…
Tétine n. f. Accessoire de caoutchouc ou de matière plastique souple, de forme spéciale, mimant le mamelon maternel, destiné à être adapté au col dun biberon, pour permettre lalimentation du nouveau-né et du jeune enfant. Le bout de la tétine est percé de trous plus ou moins gros…
Tétrabénazine n. f. Médicament du système nerveux central, la tétrabénazine bloque de façon sélective le transporteur vésiculaire (VMAT2) des monoamines, empêchant ainsi leur accumulation dans les vésicules de stockage présynaptiques. Cette déplétion en monoamines, notamment en dopamine, interviendrait dans la réduction des mouvements anormaux hyperkinétiques. Assimilée aux neuroleptiques.
Tétracaïne (chlorhydrate de) n. f. Anesthésique local, par blocage des canaux sodiques neuronaux ; dérivé de la procaïne dont le groupe aminé primaire NHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2008, 0057).
Tétracémique (acide) n. m.
Tétracosactide n. m. Polypeptide de synthèse dont la structure est identique à celle de la séquence des 24 premiers acides aminés de la corticotropine humaine. Stimule la sécrétion des hormones corticosurrénaliennes. Le tétracosactide est utilisé, notamment comme anti-inflammatoire, anti-œdémateux et antalgique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2010,…
Tétracycline n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des cyclines élaboré par fermentation de certaines souches de Streptomyces aureofaciens.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2017, 0211 et 08/2019, 0210 corrigé 10.0 (chlorhydrate de).
Tétracyclique adj. Formé de quatre cycles.
Tétradécylsulfate sodique n. m. Sel à réaction alcaline dun ester sulfurique à longue chaîne ramifiée. Il était, encore récemment, utilisé en France, comme agent sclérosant, en particulier de varices.
Tétraédrique adj. Qualifie une structure pouvant être circonscrite dans un tétraèdre de type pyramide. Par exemple, les 4 entités reliées à un carbone sp3 central sont placées aux 4 sommets d’un tétraèdre régulier, déterminant une géométrie tétraédrique (exemple : le méthane, CH4).
Tétragonal adj. Qualifie un élément relié à 4 entités par des liaisons simples. Exemple : le carbone du méthane, CH.
Tétrahydrocannabinol n. m. Cannabinoïde (phytocannabinoïde) benzotétrahydropyranique de nature terpénophénolique présent dans les feuilles et les bractées des variétés à résine du chanvre (Cannabis sativa L., Cannabaceae) dont il est le principal constituant psychoactif ; isomérisation possible en ΔSelon des études récentes sur l’animal (Souris), le THC, en administration…
Tétrahydronaphtalène n. m. Hydrocarbure à deux noyaux hexagonaux accolés, dont lun est aromatique. Le squelette du tétrahydronaphtalène est présent dans de nombreuses substances utilisées en thérapeutique (exemples : stéroïdes œstrogènes du groupe de lestrane, nadolol, β‑bloqueur).
Tétraline n. f.
Tétramère n. m. Fait de quatre parties, de quatre divisions.
Tétraméthylammonium (iodure de) n. m. Iodure d’ammonium quaternaire dans lequel l’azote chargé positivement est relié à 4 groupes méthyle.
Tétramisole n. m. Dérivé de limidazothiazole, anthelminthique, actif sur les nématodes, trichures et spongyloïdes.
Tétrapyrrolique adj. Qualifie une entité contenant 4 noyaux pyrrole dans sa structure.
Tétraterpène n. m. Terme désignant un groupe de substances naturelles terpéniques en C comportant habituellement plusieurs liaisons éthyléniques conjuguées, représenté surtout par les caroténoïdes ; coloration jaune ou orangée. Molécules linéaires (par exemple lycopène des tomates) ou comportant un ou deux cyclohexènes aux extrémités : carotènes proprement dits…
Tétrazépam n. m. Benzodiazépine chlorée, de type 1,4. Le tétrazépam était utilisé comme myorelaxant et décontracturant, ayant des actions sédative, anxiolytique et anticonvulsivante.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1738).
Tétrazole n. m. Composé aromatique à cycle pentagonal avec quatre azotes, un carbone et un hydrogène sur lun des azotes, très mobile, doù un caractère acide marqué, comparable à celui dun acide carboxylique. Il en résulte que, pharmacologiquement, un composé à noyau tétrazole a souvent une action comparable…
→ Théorie
Test
Anglais : test
Espagnol : ensayo ou control
Allemand : Test
Étymologie : Anglais test épreuve, issu de l'ancien français « test » pot, et désignant, en moyen anglais, une coupelle de métallurgiste servant à isoler les métaux précieux, d'où son emploi pour désigner ce qui permet de déterminer la qualité ou la pureté de quelque chose.
n. m. Essai d'un produit, d'un appareil pour vérifier son action.
Assurance Qualité - Pharmacotechnie
Test de remplissage aseptique (tra)
Anglais : media fill test (MFT)
Espagnol : ensayo de llenado aséptico
Allemand : aseptische Füllungstest
Essai utilisé pour la validation d'un procédé de conditionnement aseptique. Consiste à utiliser un milieu de culture approprié et à lui faire subir, à la place de la préparation envisagée, toutes les étapes du procédé, notamment la filtration stérilisante et la répartition aseptique puis à vérifier sa stérilité (absence de développement microbien). Les conditions choisies pour la réalisation de l'essai doivent être aussi proches que possible de celles utilisées en routine.
Test de Farr
Cf Farr (test de).
Test au latex
Anglais : latex fixation test
Espagnol : prueba de látex
Allemand : Latex-Test
Épreuve utilisée en première ligne pour le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde, consistant en la recherche d'IgM anti-IgG humaine basée sur l'agglutination de particules de latex recouvertes d'IgG. La néphélométrie est également utilisable.
Test rapide d’orientation diagnostique (TROD)
Anglais : rapid diagnostic orientation test
Espagnol : prueba diagnóstica rápida de orientación
Allemand : diagnostischer Orientierungsschnelltest
Test rapide unitaire, recueil ou traitement de signaux biologiques, à visée de dépistage, d'orientation diagnostique ou d'adaptation thérapeutique immédiate. De réalisation simple, conçu pour donner un résultat dans un délai court sans avoir besoin de recourir aux équipements sophistiqués d’un laboratoire, il ne constitue pas un examen de biologie médicale et ne se substitue pas au diagnostic réalisé à partir de celui ci.
Il est réalisé par un professionnel de santé suivant un cadre réglementaire précisant la liste des tests réalisables par les infirmiers, les sages-femmes, les médecins et les pharmaciens, ainsi que les indications cliniques limitatives pour chaque test. Des règles de bonnes pratiques d’assurance qualité sont proposées pour la réalisation de ces tests. Le résultat est rendu sous la responsabilité du professionnel de santé qui l'a réalisé. Celui-ci adresse, avec le consentement du patient, le résultat à son médecin traitant ou au médecin désigné par le patient.
Conformément à une liste fixée par arrêté, les pharmaciens d’officine peuvent procéder, dans un espace de confidentialité, à l’exécution des tests ou recueils et traitement de signaux biologiques suivants :
- test capillaire d’évaluation de la glycémie;
- test oro-pharyngé d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A ;
- test oro-pharyngé d'orientation diagnostique de la grippe ;
- test urinaire de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie.
Ils sont également habilités à réaliser des tests rapides d'orientation diagnostique antigéniques naso-pharyngés pour la détection du SARS-Cov-2 (Arrêté du 16 novembre 2020).
La délivrance de certains médicaments prescrits par ordonnance de dispensation conditionnelle [1] est subordonnée au résultat d'un TROD.
Test réflexe
Anglais : reflexive testing
Espagnol : prueba reflexiva
Allemand : Reflexionstest
Analyse additionnelle déclenchée en fonction du résultat d'autres analyses, soit manuellement, soit automatiquement en fonction d'algorithmes.
Références et annexes : Glossaire du descriptif standardisé SFBC "Middleware". Ann Biol Clin supplément 1, volume 70, 2012 : S57
Test au synactène ®
Synonyme(s) : test de stimulation à l’ACTH
Anglais : synacthen test
Espagnol : prueba de synacthen
Allemand : Synacthen-Test
Test d’exploration du fonctionnement des glandes surrénales par mesure de la sécrétion de cortisol et éventuellement d’autres hormones en réponse à une injection d'ACTH synthétique, le tétracosactide (DCI) ou synactène ®.
Test de transformation lymphoblastique
Anglais : lymphoblastic transformation test
Espagnol : prueba de transformación linfoblástica
Allemand : lymphoblastischer Transformationstest
Cf épreuve de transformation lymphoblastique.
Test à la lépromine
Synonyme(s) : réaction de Mitsuda
Anglais : lepromin test
Espagnol : prueba de lepromina
Allemand : Lepromin-Test
Injection intradermique d’une suspension antigénique obtenue par broyage, filtration et stérilisation de nodules lépreux, et provoquant une réaction papuleuse au bout de 4 à 6 semaines en cas de lèpre tuberculoïde. Réaction négative en cas de lèpre lépromateuse, parfois positive chez un sujet sain.
Test compagnon
Cf théranostic.