A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Térébenthine

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 18 décembre 2017


Pharmacognosie



Anglais : turpentine
Espagnol : trementina
Étymologie : latin tĕrĕbinthus du grec τερέβινθος terébinthos pistachier térébinthe, suffixe –ine
n. f. Oléorésine produite par les canaux sécréteurs de différentes espèces de pins, Pinus spp., Pinaceae. Obtenue, à l'origine, après écorçage puis incision du tronc du pin (par exemple la térébenthine de Bordeaux à partir du pin des Landes, P. pinaster Aiton), est aujourd'hui un sous-produit de l'industrie du bois et de la pâte à papier. Composition variable d'une espèce végétale à une autre, caractérisée par la présence dans la fraction huile essentielle, ou essence de térébenthine, de carbures monoterpéniques (α- et β-pinènes, camphène...) et, dans la fraction résine, de dérivés sesquiterpéniques et surtout diterpéniques.

L'huile essentielle de thérébenthine est inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2014, 1627 corrigé 9.4).

En pharmacie, l'entraînement à la vapeur d'eau, suivi de rectification à une température inférieure à 180 °C, de l'oléorésine obtenue par gemmage de P. pinaster Aiton fournit l'huile essentielle de térébenthine type Pinus pinaster (Pharmacopée européenne) qui entre dans des compositions utilisées par voie externe ou interne comme traitement d'appoint à visée décongestionnante au cours des affections respiratoires banales.
Autres emplois de la térébenthine très importants dans différents secteurs industriels (chimie, parfumerie...).

Historique : Connue depuis l’Antiquité, la térébenthine était déjà extraite de conifères, mais aussi d’un arbuste méditerranéen, un pistachier, le pistachier térébinthe (ou térébinthe), Pistacia terebinthus L., Anacardiaceae, qui fournissait la « térébenthine de Chio ». Cet exsudat résineux abondant de pistachier est à l’origine du nom français térébenthine, de même qu’en anglais turpentine, en allemand Terpentin, en espagnol et en italien trementina.