A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Teinture

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2024
Anglais : tincture
Espagnol : tintura
Étymologie : latin tinctūra teinture
n. f. 1- action effectuée pour modifier la couleur d'un support 2- produit utilisé pour obtenir l'effet précédent.



Cosmétologie



Teinture capillaire

Anglais : hair dye
Espagnol : tinte de cabello ou tinte de pelo
Préparation cosmétique, encore appelée produit de coloration, se présentant sous la forme de deux solutions distinctes plus ou moins épaisses, de pH élevé, constituées, pour l’une, de colorants d’oxydation (diamines aromatiques au départ incolores, par exemple paraphénylènediamine) et de coupleurs (par exemple aminophénols) et, pour l’autre, de peroxyde d’hydrogène et de détergents. Le mélange de ces solutions, sur le cheveu, donne des molécules colorées qui, en se dispersant dans la masse de kératine, le colorent de façon permanente.

Outre que les matières colorantes doivent figurer sur la liste positive des colorants constituant l’annexe IV du Règlement cosmétique européen, les teintures capillaires, du fait de leurs constituants, sont potentiellement sensibilisantes et doivent répondre à certaines contraintes réglementaires. A noter que dans l’industrie de la parfumerie, le terme infusion est souvent improprement utilisé à la place du terme teinture.


Homéopathie



Teinture mère homéopathique

Anglais : homeopathic tincture
Espagnol : tintura madre homeopática
Préparation liquide obtenue par l’action dissolvante d’un véhicule approprié, sur des matières premières. Celles-ci sont généralement utilisées à l’état frais, ou, parfois, sous forme desséchée. Elles peuvent également être obtenues à partir de sucs végétaux, avec ou sans addition d’un véhicule. Pour certaines préparations, les matières à extraire peuvent subir un traitement préalable (Pharmacopée européenne).

Une teinture mère est désignée par les symboles « TM » ou « ∆ ».


Pharmacie galénique



Selon la Pharmacopée européenne, préparation liquide appartenant aux extraits et généralement obtenue soit à partir de 1 partie de drogue végétale ou de matière animale et de 10 parties de solvant d’extraction, soit à partir de 1 partie de drogue végétale ou de matière animale et de 5 parties de solvant d’extraction.