A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Télésanté

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 07 juin 2021
Anglais : telehealth, e-health
Espagnol : telesalud, cibersalud
Allemand : Telegesundheit
Étymologie : grec τέλος télos accomplissement, achèvement, fin, terme, latin sānĭtās santé du corps et de l’esprit, raison, bon sens.
n. f. Ensemble des technologies de l’information et de la communication (TIC) mises au service de la santé, permettant des relations à distance et utilisées à des fins sanitaires. Cf cybersanté.
On distingue :
- les actes de télémédecine, forme de pratique médicale à distance utilisant les TIC, qui met en rapport un professionnel médical avec un ou plusieurs professionnels de santé entre eux ou avec le patient et, le cas échéant, d’autres professionnels (psychologues) apportant leurs soins au patient. Relèvent de la télémédecine : la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance médicale, la télé-assistance médicale et la réponse médicale apportée dans le cadre de la régulation médicale des urgences (Article R. 6316-1 du code de la santé publique).
La télémédecine permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients (Article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

- les activités de télésoin, forme de pratique de soins à distance utilisant les TIC, qui met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences.
(Article L. 6316-2 du Code de la santé publique). Les pharmaciens d’officine et la plupart des auxiliaires médicaux sont habilités à effectuer des activités de télésoin (éducation thérapeutique, séances d’orthophonie, programmes de rééducation etc.).

La pertinence du recours à la télémédecine ou au télésoin est appréciée par le professionnel médical, le pharmacien ou l'auxiliaire médical (Article R. 6316-2 du code de la santé publique). Le consentement du patient est requis.