« Soie » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
|VM_Position_illustration=Right | |VM_Position_illustration=Right | ||
|VM_Dimension_illustration=1.25 | |VM_Dimension_illustration=1.25 | ||
}} | }} | ||
{{Références}} | {{Références}} | ||
Dernière version du 7 février 2024 à 12:10
Sirolimus n. m. Lactone macrocyclique obtenue par fermentation de certaines souches de Streptomyces hygroscopicus. Action immunosuppressive après fixation sur une immunophiline (FKBP12 = FK Binding Protein 12), puis inhibition par le complexe ainsi formé dune kinase, la mTOR (mammalian Target Of Rapamycine). Il en résulte une inhibition de…
Sirop n. m. Préparation aqueuse de saveur sucrée et de consistance visqueuse. Peut contenir, selon la Pharmacopée européenne, du saccharose à concentration au moins égale à 45 % m/m mais la saveur sucrée peut aussi être confiée à dautres polyols ou édulcorants. Contient généralement des aromatisants ou autres…
Sisomicine n. f. Antibiotique à large spectre isolé de Micromonospora inyoensis, analogue de la gentamicine. Son mécanisme d’action repose sur l’inhibition de l’élongation de chaînes peptidiques, le blocage du site A des ribosomes et la non‑glycosylation de chaînes latérales de glycoprotéines.
Sitafloxacine (hydrate de) n. f. Fluoroquinolone de quatrième génération présentant un large spectre dactivité sur des germes Gram-positif, Gram-négatif et des isolats cliniques anaérobies. Le mécanisme daction passe par linhibition des topoisomérases de type II (ADN gyrase et topoisomérase IV) interrompant la division cellulaire et conduisant à la mort de…
Sitagliptine (phosphate de) n. f. Antidiabétique de la famille des gliptines, médicaments qui inhibent la dipeptidyl peptidase 4 (DPP 4), enzyme qui inactive les incrétines telles que le peptide de type 1 ressemblant au glucagon (ou GLP-1, glucagon-like peptide-1) et le peptide insulinotrope dépendant du glucose (ou GIP, glucose-dependent insulinotropic…
Sitaxentan sodique n. m. Antihypertenseur, antagoniste sélectif du récepteur dendothéline-1 de type A (récepteur ET). Les concentrations dendothéline-1 (ET-1) sont notamment augmentées dans le plasma et les tissus pulmonaires de patients atteints dune hypertension artérielle pulmonaire, suggérant le rôle pathogène de lET-1 dans cette maladie.
Site n. m. Lieu considéré pour son côté pittoresque ou pour son type dactivité.
Sitostérol n. m. Phytostérol largement présent dans différents organes des végétaux (graines, fruits, bois…). Est obtenu à partir de l’insaponifiable d’huiles végétales (coton, soja…) ou à partir du tall oil (sous-produit de la fabrication de la pâte à papier à partir du bois de Conifères, genres Pinus et…
Sivélestat sodique n. m. Anti-inflammatoire inhibiteur délastase, principalement de lélastase présente dans les neutrophiles.
SKI-2053R n. m. Complexe de platine(II).
Smilacaceae Famille de lordre des Liliales, grade des Liliidées; elle contient 350 espèces, surtout tropicales, différentes des autres Liliales : vivaces à tiges grimpantes persistantes, elles possèdent des feuilles, à limbe élargi et pétiole mince, accompagnées de vrilles ; la fleur est petite, de type 3…
SNARE Acronyme anglais désignant le récepteur transmembranaire de fusion sélective, protéine assurant la fusion dune membrane donneuse avec une membrane cible.
Snell - Descartes (lois de) Lois qui expriment le changement de direction, par réflexion ou par réfraction, dun rayon lumineux rectiligne, lors de la traversée dune surface séparant deux milieux homogènes. Quand un rayon lumineux incident, se déplaçant dans un milieu 1 dindice de réfraction nLes rayons incident, réfléchi et…
Sobuzoxane n. m. Antinéoplasique de la famille des bis-dioxopipérazines classées parmi les inhibiteurs catalytiques de topoisomérase II. La cytotoxicité résulte dun blocage du cycle enzymatique et non dune stabilisation du complexe de clivage ADN-enzyme.
Société n. f. 1- Groupe organisé et permanent institué dans un but précis ; 2- milieu humain dont la vie est réglée par des institutions, des lois, des règles...
Sodium (Na) n. m. Élément métallique alcalin (1.
Sodoku n. m. Maladie infectieuse du rat, due à un spirochète Spirillum morsus suis ou à S. minus, transmissible à lHomme par la morsure dun rat. Fréquente en Chine et au Japon, rare ailleurs.
Sofosbuvir n. m. Inhibiteur nucléosidique qui se fixe sur le site actif de la polymérase NS5B, entrant en compétition avec le substrat naturel de la polymérase mettant fin à lélongation de lARN du virus HBC. Le sofosbuvir est une prodrogue (précurseur pharmacologique) dun nucléotide qui subit une métabolisation…
Sofpironium (bromure de) n. m. Petite molécule de synthèse, structuralement analogue au glycopyrrolate et au bromure de glycopyrronium, qui est un inhibiteur compétitif des récepteurs muscariniques de l’acétylcholine. Ces récepteurs sont présents sur certains tissus périphériques, dont les glandes sudoripares. Le sofpironium réduit indirectement la sudation axillaire, en agissant sur…
Soi n. m. et pronom personnel : Rapport dun sujet avec lui-même.
Soin n. m. Actes par lesquels on soigne quelque chose ou quelqu’un. Ensemble de moyens (prescription et dispensation médicamenteuse, pansement, radiographie, prise de sang…) par lesquels on sefforce de rendre la santé à un malade.
Soja n. m. Herbacée annuelle grimpante (Glycine max (L.) Merr., Fabaceae ex-Légumineuses) originaire dAsie et largement cultivée dans le monde (États-Unis : premier producteur), pour lalimentation humaine et animale. La composition de la graine protéagineuse justifie son grand intérêt nutritif ainsi que son importance dans divers secteurs industriels…
Solaire adj. Relatif au soleil.
Solanaceae Famille de lordre des Solanales, Astéridées - Lamiidées (nouvelle classification) ; elle contient 2 550 espèces des régions chaudes et tempérées ; les trois quart des espèces appartiennent au genre Solanum. Plantes herbacées, elles portent des feuilles isolées généralement simples, leur inflorescence est unipare, la…
Solanum Important genre de la famille des Solanaceae à laquelle il a donné son nom, regroupant en particulier des espèces : autrefois médicinales, mais potentiellement dangereuses par la présence dans les fruits (baies), surtout avant maturité, de saponosides stéroïdiens azotés (« glycoalcaloïdes stéroïdiens » à…
Sol-gel n. m. 1- procédé permettant lobtention de matériaux vitreux sans recourir à la fusion 2- matériau inorganique ou hybride minéral et organique (dérivé de silice généralement) obtenu par ce procédé.
Solidage n. m. Nom générique désignant de grandes herbacées vivaces appartenant au genre Solidago, Asteraceae ex-Composées, à tendance invasive, largement présentes dans les régions tempérées, notamment d’Amérique du Nord et d’Europe. Trois espèces, aux propriétés et emplois identiques, intéressent la phytothérapie par leurs parties aériennes fleuries (inflorescences constituées…
Solifénacine (succinate de) n. f. Antagoniste compétitif sélectif du récepteur muscarinique M3, notamment présent au niveau de la vessie ; il inhibe la contraction du détrusor (muscle lisse de la vessie à innervation parasympathique cholinergique).
Solriamfétol n. m. Dérivé de la phénylalanine (isomère D-), inhibiteur sélectif de la recapture de la dopamine et de la noradrénaline.
Solubilisation n. f. Action de rendre soluble (solubiliser) dans un solvant un composé par un traitement approprié : chauffage, modification du pH, addition dune autre substance susceptible de former avec le composé dintérêt un composé soluble dans le solvant considéré.
Solubilité n. f. Concentration maximale (mol.L. Dans le cas contraire, on préfère utiliser le concept de « produit de solubilité ».
Soluté n. m. Désigne la substance dissoute au sein d’un solvant pour constituer une solution. Un soluté peut être à l’état moléculaire, ionique, voire à l’état de paire d’ions ou dagrégats plus complexes.
Solution n. f. Mélange dun solvant et dun ou plusieurs solutés ne constituant quune seule phase liquide ou solide.
Solvant n. m. Substance généralement liquide capable de dissoudre un composé en rompant les liaisons plus ou moins fortes existant entre les molécules de ce dernier et en sintercalant entre elles. Lors de leur interaction avec les molécules du corps dissous ou soluté, les molécules de solvant forment…
Solvatation n. f. Ensemble des phénomènes entraînant lexistence dinteractions entre un soluté et le solvant, provoquant la dissolution du premier et la formation dune solution. Les phénomènes de solvatation dépendent de la nature du soluté et du solvant.
Solvolyse n. f. Action physique et chimique du solvant entraînant la rupture dune liaison covalente de la molécule de soluté.
Soma n. m. Ensemble des cellules, tissus et organes non reproducteurs dun être vivant, à opposer au germen qui comprend les cellules germinales. Désigne aussi le corps par opposition à lesprit.
Soman n. m. Gaz de combat organophosphoré à liaison P-F. Extrêmement toxique, il se présente sous la forme dun liquide incolore avec une odeur de camphre. Il pénètre à travers la peau et les muqueuses. La dose mortelle, lors dune inhalation, est denviron la moitié de celle du…
Somapacitan n. m. Produit obtenu par la technique de lADN recombinant, comprenant la séquence de 191 acides aminés de lhormone de croissance humaine, hGH ou somatotropine, à laquelle a été greffée une longue chaîne reliée au niveau de la cystéine 101. Cette chaîne permet au…
Somatique adj. Relatif au corps.
Somatomédine-1 n. f. Agoniste de la somatropine ; c’est un facteur de croissance de type 1 ressemblant à l’IGF-1 (insulin-like growth factor-1) produit par la technique de lADN recombinant.
Somatoréline n. f. Hormone peptidique (44 acides aminés) sécrétée par lhypothalamus, stimulant la sécrétion de lhormone de croissance (GH, somatropine, hormone somatotrope) par ladénohypophyse.
Somatostatine n. f. Tétradécapeptide cyclique isolé de lhypothalamus puis préparé par synthèse (parfois sans pont disulfure) ou par génie génétique (à pont disulfure). La Somatostatine est présente dans le système nerveux central (hypothalamus en particulier) et à la périphérie (pancréas, thyroïde, muqueuse gastrique).Elle inhibe le déclenchement de la…
Somatotropine n. f. Hormone polypeptidique composée, chez lHomme, de 191 acides aminés et comportant 2 ponts disulfure. Secrétée par lantéhypophyse, sous le contrôle des hormones hypothalamiques, la somatolibérine (ou GHRH, Growth Hormone Releasing Hormone) et la somatostatine (ou GHIH, Growth Hormone Inhibiting Hormone), elle stimule la croissance du…
Somatrogon n. m. Hormone de croissance recombinée, qui est une glycoprotéine composée de la séquence d’acides aminés de l’hormone de croissance (HC) humaine (en anglais, hGH, human growth hormone), avec une copie du peptide C-terminal (CTP, C terminal peptide) de la chaîne bêta de la gonadotrophine chorionique humaine…
→ Soufre (S)