Snell - Descartes (lois de)
Sinapisme n. m. Préparation révulsive destinée à être appliquée sur la peau pour faciliter la respiration au cours daffections respiratoires et dont le constituant principal est la poudre de graine de moutarde déshuilée. On distingue les sinapismes en feuilles avec poudre répartie et fixée le plus souvent sur…
Sinécatéchine n. f. Toujours utilisé au pluriel, le terme sinécatéchines désigne un extrait aqueux purifié, concentré et standardisé obtenu à partir des feuilles de thé vert (théier, Camellia sinensis [L.] Kuntze, Theaceae) ; il contient principalement un mélange des catéchines présentes dans les feuilles, la plus abondante étant…
Sinister adj. Terme à l’origine, en chimie organique, du descripteur stéréochimique S désignant l’une des deux configurations absolues possibles d’un centre asymétrique selon les règles de Cahn-Ingold-Prelog. Selon ces règles, si l’ordre de priorité des entités reliées au centre asymétrique suit une séquence allant dans le sens…
Sintilimab n. m. Anticorps monoclonal humain (IgG κ) dirigé contre les récepteurs de mort cellulaire programmée PD‑1 (ou PCD-1, programmed cell death‑1) présents à la surface des lymphocytes T activés. En se fixant sur ces récepteurs, l’anticorps empêche la liaison avec les ligands de mort cellulaire programmée de…
Sinus n. m. Cavité dans un organe (exemple sinus paranasaux) ; dilatation localisée dans un tissu ou un organe creux (exemple sinus carotidien).
Sinusite n. f. Inflammation des sinus de la face atteignant le plus souvent les 2 sinus maxillaires et, beaucoup plus rarement, les sinus frontaux, ethmoïdaux et sphénoïdaux. Une sinusite peut être aiguë de courte durée ou chronique, au-delà de 12 semaines. Les causes sont diverses : 1- causes…
Siphonaptère Nom dun ordre dInsectes ectoparasites, à métamorphose complète (holométaboles), muni dun appareil buccal piqueur-suceur permettant de se nourrir du sang des mammifères ou des oiseaux. Regroupent les puces, insectes de petite taille, dépourvus dailes et au corps comprimé latéralement.
Siponimod n. m. Petite molécule de synthèse qui se lie spécifiquement aux récepteurs du sphingosine-1-phosphate de types 1 (S1P1) et 5 (S1P5). En se fixant sur le récepteur S1P1 des lymphocytes, le siponimod limite leur circulation et leur entrée dans le système nerveux central, réduisant…
Sipuleucel-T n. m. Antinéoplasique, vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate pour un traitement personnalisé. Il est préparé en combinant une protéine de fusion associant la phosphatase acide prostatique humaine et le facteur de croissance GM-CSF avec des cellules présentatrices dantigènes isolées à partir du…
Sirolimus n. m. Lactone macrocyclique obtenue par fermentation de certaines souches de Streptomyces hygroscopicus. Action immunosuppressive après fixation sur une immunophiline (FKBP12 = FK Binding Protein 12), puis inhibition par le complexe ainsi formé dune kinase, la mTOR (mammalian Target Of Rapamycine). Il en résulte une inhibition de…
Sirop n. m. Préparation aqueuse de saveur sucrée et de consistance visqueuse. Peut contenir, selon la Pharmacopée européenne, du saccharose à concentration au moins égale à 45 % m/m mais la saveur sucrée peut aussi être confiée à dautres polyols ou édulcorants. Contient généralement des aromatisants ou autres…
Sisomicine n. f. Antibiotique à large spectre isolé de Micromonospora inyoensis, analogue de la gentamicine. Son mécanisme d’action repose sur l’inhibition de l’élongation de chaînes peptidiques, le blocage du site A des ribosomes et la non‑glycosylation de chaînes latérales de glycoprotéines.
Sitafloxacine (hydrate de) n. f. Fluoroquinolone de quatrième génération présentant un large spectre dactivité sur des germes Gram-positif, Gram-négatif et des isolats cliniques anaérobies. Le mécanisme daction passe par linhibition des topoisomérases de type II (ADN gyrase et topoisomérase IV) interrompant la division cellulaire et conduisant à la mort de…
Sitagliptine (phosphate de) n. f. Antidiabétique de la famille des gliptines, médicaments qui inhibent la dipeptidyl peptidase 4 (DPP 4), enzyme qui inactive les incrétines telles que le peptide de type 1 ressemblant au glucagon (ou GLP-1, glucagon-like peptide-1) et le peptide insulinotrope dépendant du glucose (ou GIP, glucose-dependent insulinotropic…
Sitaxentan sodique n. m. Antihypertenseur, antagoniste sélectif du récepteur dendothéline-1 de type A (récepteur ET). Les concentrations dendothéline-1 (ET-1) sont notamment augmentées dans le plasma et les tissus pulmonaires de patients atteints dune hypertension artérielle pulmonaire, suggérant le rôle pathogène de lET-1 dans cette maladie.
Site n. m. Lieu considéré pour son côté pittoresque ou pour son type dactivité.
Sitostérol n. m. Phytostérol largement présent dans différents organes des végétaux (graines, fruits, bois…). Est obtenu à partir de l’insaponifiable d’huiles végétales (coton, soja…) ou à partir du tall oil (sous-produit de la fabrication de la pâte à papier à partir du bois de Conifères, genres Pinus et…
Sivélestat sodique n. m. Anti-inflammatoire inhibiteur délastase, principalement de lélastase présente dans les neutrophiles.
SKI-2053R n. m. Complexe de platine(II).
Smilacaceae Famille de lordre des Liliales, grade des Liliidées; elle contient 350 espèces, surtout tropicales, différentes des autres Liliales : vivaces à tiges grimpantes persistantes, elles possèdent des feuilles, à limbe élargi et pétiole mince, accompagnées de vrilles ; la fleur est petite, de type 3…
SNARE Acronyme anglais désignant le récepteur transmembranaire de fusion sélective, protéine assurant la fusion dune membrane donneuse avec une membrane cible.
Sniffage
Sobuzoxane n. m. Antinéoplasique de la famille des bis-dioxopipérazines classées parmi les inhibiteurs catalytiques de topoisomérase II. La cytotoxicité résulte dun blocage du cycle enzymatique et non dune stabilisation du complexe de clivage ADN-enzyme.
Société n. f. 1- Groupe organisé et permanent institué dans un but précis ; 2- milieu humain dont la vie est réglée par des institutions, des lois, des règles...
Sodium (Na) n. m. Élément métallique alcalin (1.
Sodoku n. m. Maladie infectieuse du rat, due à un spirochète Spirillum morsus suis ou à S. minus, transmissible à lHomme par la morsure dun rat. Fréquente en Chine et au Japon, rare ailleurs.
Sofosbuvir n. m. Inhibiteur nucléosidique qui se fixe sur le site actif de la polymérase NS5B, entrant en compétition avec le substrat naturel de la polymérase mettant fin à lélongation de lARN du virus HBC. Le sofosbuvir est une prodrogue (précurseur pharmacologique) dun nucléotide qui subit une métabolisation…
Sofpironium (bromure de) n. m. Petite molécule de synthèse, structuralement analogue au glycopyrrolate et au bromure de glycopyrronium, qui est un inhibiteur compétitif des récepteurs muscariniques de l’acétylcholine. Ces récepteurs sont présents sur certains tissus périphériques, dont les glandes sudoripares. Le sofpironium réduit indirectement la sudation axillaire, en agissant sur…
Soi n. m. et pronom personnel : Rapport dun sujet avec lui-même.
Soin n. m. Actes par lesquels on soigne quelque chose ou quelqu’un. Ensemble de moyens (prescription et dispensation médicamenteuse, pansement, radiographie, prise de sang…) par lesquels on sefforce de rendre la santé à un malade.
Soja n. m. Herbacée annuelle grimpante (Glycine max (L.) Merr., Fabaceae ex-Légumineuses) originaire dAsie et largement cultivée dans le monde (États-Unis : premier producteur), pour lalimentation humaine et animale. La composition de la graine protéagineuse justifie son grand intérêt nutritif ainsi que son importance dans divers secteurs industriels…
Solaire adj. Relatif au soleil.
Solanaceae Famille de lordre des Solanales, Astéridées - Lamiidées (nouvelle classification) ; elle contient 2 550 espèces des régions chaudes et tempérées ; les trois quart des espèces appartiennent au genre Solanum. Plantes herbacées, elles portent des feuilles isolées généralement simples, leur inflorescence est unipare, la…
Solanum Important genre de la famille des Solanaceae à laquelle il a donné son nom, regroupant en particulier des espèces : autrefois médicinales, mais potentiellement dangereuses par la présence dans les fruits (baies), surtout avant maturité, de saponosides stéroïdiens azotés (« glycoalcaloïdes stéroïdiens » à…
Sol-gel n. m. 1- procédé permettant lobtention de matériaux vitreux sans recourir à la fusion 2- matériau inorganique ou hybride minéral et organique (dérivé de silice généralement) obtenu par ce procédé.
Solidage n. m. Nom générique désignant de grandes herbacées vivaces appartenant au genre Solidago, Asteraceae ex-Composées, à tendance invasive, largement présentes dans les régions tempérées, notamment d’Amérique du Nord et d’Europe. Trois espèces, aux propriétés et emplois identiques, intéressent la phytothérapie par leurs parties aériennes fleuries (inflorescences constituées…
Solifénacine (succinate de) n. f. Antagoniste compétitif sélectif du récepteur muscarinique M3, notamment présent au niveau de la vessie ; il inhibe la contraction du détrusor (muscle lisse de la vessie à innervation parasympathique cholinergique).
Solriamfétol n. m. Dérivé de la phénylalanine (isomère D-), inhibiteur sélectif de la recapture de la dopamine et de la noradrénaline.
Solubilisation n. f. Action de rendre soluble (solubiliser) dans un solvant un composé par un traitement approprié : chauffage, modification du pH, addition dune autre substance susceptible de former avec le composé dintérêt un composé soluble dans le solvant considéré.
Solubilité n. f. Concentration maximale (mol.L. Dans le cas contraire, on préfère utiliser le concept de « produit de solubilité ».
Soluté n. m. Désigne la substance dissoute au sein d’un solvant pour constituer une solution. Un soluté peut être à l’état moléculaire, ionique, voire à l’état de paire d’ions ou dagrégats plus complexes.
Solution n. f. Mélange dun solvant et dun ou plusieurs solutés ne constituant quune seule phase liquide ou solide.
Solvant n. m. Substance généralement liquide capable de dissoudre un composé en rompant les liaisons plus ou moins fortes existant entre les molécules de ce dernier et en sintercalant entre elles. Lors de leur interaction avec les molécules du corps dissous ou soluté, les molécules de solvant forment…
Solvatation n. f. Ensemble des phénomènes entraînant lexistence dinteractions entre un soluté et le solvant, provoquant la dissolution du premier et la formation dune solution. Les phénomènes de solvatation dépendent de la nature du soluté et du solvant.
→ Sorbitol
Snell - Descartes (lois de)
Anglais : laws of Snell-Descartes
Espagnol : leyes de Snell-Descartes
Étymologie : De W. Snell, 1580-1626, mathématicien et physicien néerlandais et R. Descartes, 1596-1650, mathématicien, physicien et philosophe français.
Lois qui expriment le changement de direction, par réflexion ou par réfraction, d'un rayon lumineux rectiligne, lors de la traversée d'une surface séparant deux milieux homogènes. Quand un rayon lumineux incident, se déplaçant dans un milieu 1 d'indice de réfraction n1, atteint, en un point I, un milieu 2 d'indice de réfraction n2, il peut être réfléchi ou réfracté.
- Le rayon réfléchi reste dans le milieu 1 et définit avec IH, la normale à la surface de séparation des deux milieux, un angle de réflexion i2 égale à l'angle d'incidence i1 du rayon incident avec IH. C'est le phénomène de réflexion : i1 = i2
- Le rayon réfracté pénètre dans le milieu 2 et fait avec IH un angle de réfraction r relié à i par la relation : n1sin i1 = n2.sin r. C'est le phénomène de réfraction.
Les rayons incident, réfléchi et réfracté sont dans un même plan, dit plan d'incidence.