« Triiodothyronine (T3) » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=19 janvier 2017 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=triiodothyronine (t3) |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=f. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=triodothyronine |VM_Espagnol=triiodotironina |VM_Etymologie=grec τρεῖς ''treîs''... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=19 janvier 2017
|VM_Date_de_révision=2017-01-19
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
Ligne 26 : Ligne 26 :
}}
}}
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Version du 29 janvier 2024 à 20:21

Trazodone (chlorhydrate de) ←

Trichinose n. f. Parasitose cosmopolite due à l’ingestion de viande mal cuite (porc, sanglier, plus rarement cheval ou ours) contaminée par des larves vivantes de Trichinella spiralis qui se transforment en adultes dans l’intestin. Sa symptomatologie évolue en : 1- une phase intestinale marquée par une diarrhée fébrile…

Trichloréthylène n. m. Éthylène (ou éthène) substitué par 3 atomes de chlore.

Trichocéphale n. m. Nématode parasite intestinal, de 3 à 5 cm de long, au corps filiforme dans la partie antérieure et renflée, dans sa partie postérieure. Les adultes vivent dans le cæcum, où les femelles pondent des œufs à laspect de petit citron (de 35 à 55 μm…

Trichocéphalose n. f. Affection parasitaire cosmopolite due à lingestion deau de boisson ou de légumes souillés par les œufs de Trichuris trichiura, nématode hématophage. Souvent asymptomatique lorsque le parasite est peu abondant, elle nest découverte quau cours dun examen coprologique systématique. Linfestation massive entraîne diarrhée, voire dysenterie, céphalée,…

Tricholeucocyte n. m. Cellule lymphoïde B anormale, de grande taille, de cytoplasme étendu, présentant à sa surface des expansions daspect chevelu. Elle est caractéristique de la leucémie à tricholeucocytes, au cours de laquelle elle infiltre la moelle osseuse et la rate.

Trichomonas n. m. Protozoaire flagellé piriforme de la famille des Trichomonadidae, ne produisant pas de kystes.

Trichomonase

Trichomonose n. f. Maladie humaine ou animale due à un parasite flagellé du genre Trichomonas.

Trichomycose n. f. Terme générique pour désigner une mycose ou infection non contagieuse de la tige des poils, due à Dermatophilus congolensis, avec surinfection par Corynebacterium tenuis. Elle se présente sous forme de minuscules boules blanches engainant les poils des aisselles qui deviennent ternes et rugueux.

Trichophyton Genre de la famille des Gymnoascaceae, champignon parasite qui se développe sur la peau, le cuir chevelu, les ongles, et caractérisé par le développement de microconidies et macroconidies, à parois lisses. Il inclut le genre Achorion de la classification de Sabouraud (exemple : Trichophyton schönleinii…

Trichose n. f. Terme générique désignant toute pathologie du poil ou du cheveu.

Trichothécènes n. m. Les trichothécènes font partie d’une très grande famille de mycotoxines (environ 150), chimiquement apparentées à la classe de sesquiterpènes, produites par diverses espèces de Fusarium, Myrothecium, Trichoderma, Trichothecium, Cephalosporium, Verticimonosporium et Stachybotrys. Ces mycotoxines sont produites dans de nombreuses céréales différentes comme le blé, lavoine…

Trichuridae Famille de nématodes, dont deux genres sont pathogènes pour lHomme : Trichuris, dont T. trichiura, responsable de trichocéphalose, et Capillaria dont C. philippinensis, responsable de capillariose intestinale, maladie endémique dans le Sud-Est asiatique (Philippines) et traduisant une malabsorption.

Trichuris

Triclabendazole n. m. Anthelmintique actif, comme parasiticide, sur les formes immatures et adultes de douves Fasciola hepatica et Fasciola gigantica. Le mécanisme daction nest pas totalement élucidé, mais pourrait impliquer le métabolite actif sulfoxyde.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Triclocarban n. m. Diuréine, dérivée danilines monochlorées et dichlorées.

Triclosan n. m. Composé organochloré correspondant au 5‑chloro‑2‑(2,4‑dichlorophénoxy) phénol.Il est considéré comme un perturbateur endocrinien.

Tricyclique

Trientine (dichlorhydrate de) n. m. Polyamine aliphatique (point de fusion de 12 °C), chélateur spécifique du cuivre divalent (Cu) formant avec lui un complexe stable qui peut être éliminé par voie rénale. La trientine est disponible sous forme de sels (dichlorhydrate ou tétrachlorhydrate).

Triéthanolamine n. f. Antiseptique local utilisé comme protecteur cutané contre les brûlures.

Trifarotène n. m. Molécule de synthèse, première entité chimique d’une nouvelle classe de rétinoïdes de 4Cf rétinoïde, trétinoïne.

Trifluopérazine (chlorhydrate de) n. f. Neuroleptique, dérivé phénothiazine à noyau pipérazine et à groupement CF.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0059).

Trifluorothymidine n. m.

Trifluridine n. f. Nucléoside pyrimidinique correspondant à la thymidine, avec, en position 5, CF.

Triflusal n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien, possédant des effets analgésiques, anti-inflammatoires et antiplaquettaires. Il inhibe la cycloxygénase (ou prostaglandine-endoperoxyde synthase), enzyme impliquée dans la cascade de lacide arachidonique, intervenant notamment dans la biosynthèse des prostaglandines.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2015, 2609).

Triglycéridémie n. f. Concentration des triglycérides dans le sang (valeurs usuelles 0,90 à 1,47 mmol/L, soit 0,80 à 1,30 g/L). Sa détermination permet dapprécier la concentration sanguine des lipoprotéines riches en triglycérides, cest à dire les lipoprotéines de très basse densité (VLDL, very low-density lipotropeins) qui sont…

Triglycéride (TG) n. m. Composé lipidique formé de glycérol et de trois acides gras, identiques ou, le plus souvent, différents, estérifiant les trois fonctions hydroxyle. Les triglycérides constituent la majeure partie des matières grasses végétales, sous forme dhuiles riches en acides gras insaturés, et des matières grasses animales,…

Trigone adj. Pourvu de trois côtés.

Triheptanoïne n. f. Triglycéride constitué de 3 molécules dun acide gras saturé à nombre impair d’atomes de carbones, lacide heptanoïque. Après hydrolyse par les lipases pancréatiques, l’acide heptanoïque est biotransformé en corps cétoniques à cinq atomes de carbone, l’acide β-cétopentanoïque (H–COOH). Ces corps cétoniques, qui franchissent la barrière…

Trihexyphénidyle (chlorhydrate de) n. f. Dérivé de la phénylpropylamine, apparenté également au benzhydrol, à propriétés anticholinergiques centrales (au niveau striatopallidal) et périphérique, doù son utilisation dans le traitement de la maladie de Parkinson et des troubles extrapyramidaux induits par les neuroleptiques. Il estompe le tremblement et lhypertonie, mais na que…


Triiodothyronine (T3) n. f. Hormone synthétisée et stockée sous forme de thyroglobuline dans la substance colloïde de la thyroïde, sous le contrôle de laxe hypothalamo-hypophysaire. Découplant de la chaîne respiratoire mitochondriale, elle entraîne une activation des oxydations respiratoires sans synthèse supplémentaire dadénosine triphosphate (ATP), mais avec production accrue de…

Triiodure n. m. Ion, I, obtenu à partir du diiode et de lion iodure, complexe qui permet une solubilisation suffisante du diiode dans leau.

Trilaciclib n. m. Petite molécule de synthèse, inhibiteur des kinases dépendantes des cyclines CDK4 et CDK6 (cyclin-dependent kinase), avec une activité potentielle antinéoplasique et chimioprotectrice. Les CDKs sont impliqués dans la régulation du cycle cellulaire et sont surexprimés dans certaines types de cancers. Ainsi, l’inhibition des…

Trimébutine n. f. Ester de lacide 3,4,5-triméthoxybenzoïque (ou éther triméthylique de lacide gallique) avec un aminoalcool à chaîne doublement ramifiée. Agoniste enképhalinergique périphérique, doué de propriétés anesthésiques locales, par blocage des canaux sodiques, modificateur de la motricité intestinale.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2011, 2182 (maléate de).

Trimégestone n. f. Progestatif indiqué en combinaison avec le 17β‑estradiol dans le traitement substitutif des troubles vasomoteurs de la ménopause et la prévention de lostéoporose.

Trimère n. m. Élément fait de trois parties, trois divisions.

Trimétazidine n. f. Dérivé N‑benzyl‑pipérazine triméthoxylée, qui, en préservant le métabolisme énergétique de la cellule exposée à lhypoxie ou à lischémie par inhibition de la β‑oxydation des acides gras, empêche labaissement de la concentration intracellulaire de ladénosine triphosphate (ATP).Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2008, 1741 (dichlorhydrate…

Triméthoprime n. m. Dérivé triméthoxybenzylique dune diaminopyrimidine, antifolinique par inhibition de la dihydrofolate réductase. Inscrit, en association avec le sulfaméthoxazole, sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0060).

Triméthylphloroglucinol n. m. Antispasmodique musculotrope, le triméthylphloroglucinol ou 1,3,5‑triméthoxybenzène est souvent associé au phloroglucinol (1,3,5‑trihydroxybenzène). Lassociation conduit à la levée du spasme des fibres musculaires lisses et calme la douleur.

Trimétrexate (glucuronate de) n. m. Antimétabolite appartenant au groupe des antifolates. Comme le triméthoprime, il est un inhibiteur compétitif de lenzyme dihydrofolate réductase et perturbe ainsi la synthèse de lADN, de lARN et des protéines.

Trimipramine n. f. Antidépresseur imipraminique, inhibiteur non sélectif de la recapture des monoamines, doué de propriétés antihistaminiques, adrénolytiques et anticholinergiques à lorigine des effets secondaires.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2016, 0534 (maléate de)

Trinitrine n. f. Ester trinitrique du glycérol, synthétisée, en 1847, par A. Sobrero (chimiste italien, 1812-1888) et fabriquée comme explosif (connu sous le nom de nitroglycérine), à partir des années 1860, dans les usines dAlfred Nobel. Ses propriétés vasodilatatrices ont été, ensuite, rapidement découvertes. Métabolisée par laldéhyde déshydrogénase…

Trinitroglycérine

Trioxane Cf trioxyméthylène.

Trioxsalène Cf trioxysalène.

Trioxygène

Trioxyméthylène n. m. Hétérocycle saturé à 6 sommets où 3 atomes d’oxygène alternent avec trois atomes de carbone, trimère du formaldéhyde HCHO qu’il régénère en milieu acide, ce qui constitue un mode de stockage stable et pratique de ce gaz toxique.

Trioxysalène n. m. Furocoumarine linéaire triméthylée dérivée du psoralène, dorigine synthétique, à propriétés photodynamisantes.

Trip n. m. Dans largot des toxicomanes, état sensoriel différent provoqué par la consommation de produits hallucinogènes ou stupéfiants faisant croire à une évasion, un « voyage », qui est une désinsertion de la réalité.

Triphénol n. m. Benzène substitué par trois groupes hydroxyle OH. La position des trois groupes OH sur le cycle détermine trois isomères : le 3,5-dihydroxyphénol ou phloroglucinol ; le 2,3-dihydroxyphénol ou pyrogallol, et le 2,4-dihydroxyphénol ou hydroxyhydroquinol. Par extension, désigne l’ensemble des molécules aromatiques portant trois fonctions phénol.

Triphénylméthane n. m. Hydrocarbure aromatique (C.

Triphosadénine disodique n. f. Nucléotide purique endogène, présent dans toutes les cellules de lorganisme, où elle joue un rôle fondamental dans les processus énergétiques, notamment dans le métabolisme du tissu musculaire et du tissu nerveux. Elle exerce également un effet dromotrope négatif sur le nœud auriculo-ventriculaire (AV). Administrée par…

Triprolidine (chlorhydrate de) n. f. Dérivé de la pyrrolidine apparenté aux phéniramines.

Triptan n. m. Classe pharmacothérapeutique dantimigraineux dont le chef de file est le sumatriptan. Ces dérivés sont des agonistes des récepteurs vasculaires sérotoninergiques 5‑HT (élétriptan, produisant une vasoconstriction des vaisseaux cérébraux, limitant ainsi la vasodilatation à lorigine de la crise migraineuse. On suspecte que laction des triptans sur…

Tripterygium

Triptolide n. m. Diterpène lactonique triépoxydé extrait d’une plante asiatique, la « liane du dieu du tonnerre » (Tripterygium wilfordii Hook. f., Celastraceae), utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Puissantes actions biologiques : anti-inflammatoire, anticancéreuse, immunosuppressive, antifertilité (diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes chez le mâle)…

Triptoréline n. f. Décapeptide de synthèse, analogue de la GnRH dont ladministration prolongée entraîne une inhibition de la sécrétion gonadotrope, supprimant les fonctions testiculaire et ovarienne. Prescrit comme antiandrogène.

Triptyline n. f. Dérivé du dibenzocycloheptadiène ou du dibenzocycloheptatriène, donc à noyau bio-isostère de celui des imipraminiques.

Tris n. m. Nom commun du tris(hydroxyméthyl)aminométhane, ou 2-amino-2-hydroxyméthyl-propane-1,3-diol.

Trismus n. m. Contracture anormale des muscles masticateurs (masséters, ptérygoïdiens) provoquant une occlusion de la mâchoire. Signe précoce du tétanos, dun phlegmon de lamygdale ou dinfection dorigine dentaire.



→ Tropomyosine

Triiodothyronine (T3)

Dernière modification de cette page le 19 janvier 2017


Triiodothyronine (T3).

Anglais : triodothyronine
Espagnol : triiodotironina
Étymologie : Grec τρεῖς treîs trois, ἰώδης iốdês âcre et θύρα thúra porte.

n. f. Hormone synthétisée et stockée sous forme de thyroglobuline dans la substance colloïde de la thyroïde, sous le contrôle de l'axe hypothalamo-hypophysaire. Découplant de la chaîne respiratoire mitochondriale, elle entraîne une activation des oxydations respiratoires sans synthèse supplémentaire d'adénosine triphosphate (ATP), mais avec production accrue de chaleur. Elle est présente dans la circulation sanguine essentiellement sous forme liée, avec une faible proportion de forme libre, la seule active.

Cf liothyronine sodique (L-T3).

.