Trichothécènes

De Le dictionnaire
Transgenèse ←

Treponema Genre bactérien de lordre des Spirochaetales, de la famille des Spirochaetaceae. Micro-organismes (tréponèmes) spiralés de 6 à 15 µm de long et de 0,1 à 0,2 µm de large, aux extrémités effilées, animés de mouvements caractéristiques de rotation autour de leur axe longitudinal, glissement davant…

Tréponématose n. f. Terme générique de maladies infectieuses endémiques non vénériennes, chroniques et contagieuses dues aux Treponema dont lHomme est lunique hôte naturel et qui sévissent dans les zones rurales dAfrique, dAmérique centrale et dAsie. Elles se présentent sous des formes cliniques et épidémiologiques spécifiques qui comprennent le…

Tréprostinil sodique n. m. Dérivé tricyclique possédant un noyau benzo-cis-hydrindane, analogue de la prostacycline, puissant vasodilatateur naturel. Il exerce un effet vasodilatateur direct au niveau de la circulation artérielle et systémique ainsi quun effet inhibiteur de lagrégation plaquettaire.

Trétinoïne n. f. La trétinoïne (acide rétinoïque) est un métabolite du rétinol (vitamine A) via l’oxydation du rétinol en rétinal (aldéhyde), puis l’oxydation du rétinal en acide rétinoïque. Des études ont montré que la trétinoïne, par voie orale, induit une différenciation des cellules et inhibe leur prolifération,…

TRF (Thyrotropin releasing factor)

TRH (Thyrotropin releasing hormone)

Triacétine n. f. Dérivé triacétylé du glycérol, dont les propriétés fongistatiques sont attribuées à la capacité de la triacétine à libérer de lacide acétique.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1106).

Triamcinolone n. f. Cortisonique de type glucocorticoïde à propriétés anti-inflammatoires renforcées par la présence dun fluor en position 9α et à propriétés minéralocorticoïdes atténuées mais encore importantes.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1376 et 0867 (hexacétonide de), 07/2012, 0533 (acétonide de).

Triamtérène n. m. Dérivé triaminé de la ptéridine, diurétique dépargne potassique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2008, 0058).

Triaperturé adj. Qualifie un grain de pollen muni de trois ouvertures (ou apertures). Cest le cas chez les Dicotylédones les plus évoluées. La triaperture facilite la sortie du tube pollinique. Chez des dicotylédones peu évoluées et les monocotylédones, le grain de pollen peut être muni dune seule…

Triaryléthylène n. m. Dérivé de léthylène substitué par trois noyaux aromatiques. Les triaryléthylènes sont des modulateurs des récepteurs des œstrogènes. Ces dérivés sont utilisés, soit en hormonothérapie antitumorale (exemple : tamoxifène), soit comme inducteurs de lovulation (exemple clomifène)".

Triazine n. m. Nom donné à des composés hétérocycliques aromatiques, à six sommets dans le cycle dont trois carbones et trois azotes. Les plus importantes sont les triazines symétriques (ou s-triazines), parmi lesquelles on trouve des produits utilisés en pharmacie (exemples : almitrine, analeptique respiratoire et altrétamine, antinéoplasique).

Triazolam n. m. Dérivé des 1,4‑benzodiazépines, à propriétés anxiolytiques et surtout hypnotiques, de courte durée daction, mais avec une tolérance et dépendance marquées.

Triazole n. m. Composé hétérocyclique aromatique à cinq atomes dans le cycle, dont trois atomes dazote et deux de carbone.

Triboluminescence n. f. Émission lumineuse provoquée par la rupture brutale de certains matériaux. Elle peut apparaître également par frottement ou écrasement de certains cristaux.

Tribule n. m. Herbacée rampante (Tribulus terrestris L., Zygophyllaceae) d’origine asiatique, répandue dans de nombreuses régions (sud de la France, régions méditerranéennes [espèce invasive en Amérique du Nord]). Présence dans le fruit (capsule verruqueuse munie d’épines acérées) de saponosides stéroïdiens (protodioscine, qui stimulerait chez l’animal la production de…

Trichinella Nématode de la famille des Trichinellidae dont lespèce Trichinella spiralis (trichine) est responsable de la plupart des trichinelloses humaines. Linfection se produit à partir de la viande danimaux atteints (porc, sanglier, plus rarement cheval ou ours), insuffisamment cuite. Les embryons restent vivants pendant plusieurs…

Trichinellidae Famille dhelminthes nématodes renfermant le seul genre Trichinella.

Trichinellose

Trichinose n. f. Parasitose cosmopolite due à l’ingestion de viande mal cuite (porc, sanglier, plus rarement cheval ou ours) contaminée par des larves vivantes de Trichinella spiralis qui se transforment en adultes dans l’intestin. Sa symptomatologie évolue en : 1- une phase intestinale marquée par une diarrhée fébrile…

Trichloréthylène n. m. Éthylène (ou éthène) substitué par 3 atomes de chlore.

Trichocéphale n. m. Nématode parasite intestinal, de 3 à 5 cm de long, au corps filiforme dans la partie antérieure et renflée, dans sa partie postérieure. Les adultes vivent dans le cæcum, où les femelles pondent des œufs à laspect de petit citron (de 35 à 55 μm…

Trichocéphalose n. f. Affection parasitaire cosmopolite due à lingestion deau de boisson ou de légumes souillés par les œufs de Trichuris trichiura, nématode hématophage. Souvent asymptomatique lorsque le parasite est peu abondant, elle nest découverte quau cours dun examen coprologique systématique. Linfestation massive entraîne diarrhée, voire dysenterie, céphalée,…

Tricholeucocyte n. m. Cellule lymphoïde B anormale, de grande taille, de cytoplasme étendu, présentant à sa surface des expansions daspect chevelu. Elle est caractéristique de la leucémie à tricholeucocytes, au cours de laquelle elle infiltre la moelle osseuse et la rate.

Trichomonas n. m. Protozoaire flagellé piriforme de la famille des Trichomonadidae, ne produisant pas de kystes.

Trichomonase

Trichomonose n. f. Maladie humaine ou animale due à un parasite flagellé du genre Trichomonas.

Trichomycose n. f. Terme générique pour désigner une mycose ou infection non contagieuse de la tige des poils, due à Dermatophilus congolensis, avec surinfection par Corynebacterium tenuis. Elle se présente sous forme de minuscules boules blanches engainant les poils des aisselles qui deviennent ternes et rugueux.

Trichophyton Genre de la famille des Gymnoascaceae, champignon parasite qui se développe sur la peau, le cuir chevelu, les ongles, et caractérisé par le développement de microconidies et macroconidies, à parois lisses. Il inclut le genre Achorion de la classification de Sabouraud (exemple : Trichophyton schönleinii…

Trichose n. f. Terme générique désignant toute pathologie du poil ou du cheveu.


Trichuridae Famille de nématodes, dont deux genres sont pathogènes pour lHomme : Trichuris, dont T. trichiura, responsable de trichocéphalose, et Capillaria dont C. philippinensis, responsable de capillariose intestinale, maladie endémique dans le Sud-Est asiatique (Philippines) et traduisant une malabsorption.

Trichuris

Triclabendazole n. m. Anthelmintique actif, comme parasiticide, sur les formes immatures et adultes de douves Fasciola hepatica et Fasciola gigantica. Le mécanisme daction nest pas totalement élucidé, mais pourrait impliquer le métabolite actif sulfoxyde.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Triclocarban n. m. Diuréine, dérivée danilines monochlorées et dichlorées.

Triclosan n. m. Composé organochloré correspondant au 5‑chloro‑2‑(2,4‑dichlorophénoxy) phénol.Il est considéré comme un perturbateur endocrinien.

Tricyclique

Trientine (dichlorhydrate de) n. m. Polyamine aliphatique (point de fusion de 12 °C), chélateur spécifique du cuivre divalent (Cu) formant avec lui un complexe stable qui peut être éliminé par voie rénale. La trientine est disponible sous forme de sels (dichlorhydrate ou tétrachlorhydrate).

Triéthanolamine n. f. Antiseptique local utilisé comme protecteur cutané contre les brûlures.

Trifarotène n. m. Molécule de synthèse, première entité chimique d’une nouvelle classe de rétinoïdes de 4Cf rétinoïde, trétinoïne.

Trifluopérazine (chlorhydrate de) n. f. Neuroleptique, dérivé phénothiazine à noyau pipérazine et à groupement CF.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0059).

Trifluorothymidine n. m.

Trifluridine n. f. Nucléoside pyrimidinique correspondant à la thymidine, avec, en position 5, CF.

Triflusal n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien, possédant des effets analgésiques, anti-inflammatoires et antiplaquettaires. Il inhibe la cycloxygénase (ou prostaglandine-endoperoxyde synthase), enzyme impliquée dans la cascade de lacide arachidonique, intervenant notamment dans la biosynthèse des prostaglandines.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2015, 2609).

Triglycéridémie n. f. Concentration des triglycérides dans le sang (valeurs usuelles 0,90 à 1,47 mmol/L, soit 0,80 à 1,30 g/L). Sa détermination permet dapprécier la concentration sanguine des lipoprotéines riches en triglycérides, cest à dire les lipoprotéines de très basse densité (VLDL, very low-density lipotropeins) qui sont…

Triglycéride (TG) n. m. Composé lipidique formé de glycérol et de trois acides gras, identiques ou, le plus souvent, différents, estérifiant les trois fonctions hydroxyle. Les triglycérides constituent la majeure partie des matières grasses végétales, sous forme dhuiles riches en acides gras insaturés, et des matières grasses animales,…

Trigone adj. Pourvu de trois côtés.

Triheptanoïne n. f. Triglycéride constitué de 3 molécules dun acide gras saturé à nombre impair d’atomes de carbones, lacide heptanoïque. Après hydrolyse par les lipases pancréatiques, l’acide heptanoïque est biotransformé en corps cétoniques à cinq atomes de carbone, l’acide β-cétopentanoïque (H–COOH). Ces corps cétoniques, qui franchissent la barrière…

Trihexyphénidyle (chlorhydrate de) n. f. Dérivé de la phénylpropylamine, apparenté également au benzhydrol, à propriétés anticholinergiques centrales (au niveau striatopallidal) et périphérique, doù son utilisation dans le traitement de la maladie de Parkinson et des troubles extrapyramidaux induits par les neuroleptiques. Il estompe le tremblement et lhypertonie, mais na que…

Triiodothyronine (T3) n. f. Hormone synthétisée et stockée sous forme de thyroglobuline dans la substance colloïde de la thyroïde, sous le contrôle de laxe hypothalamo-hypophysaire. Découplant de la chaîne respiratoire mitochondriale, elle entraîne une activation des oxydations respiratoires sans synthèse supplémentaire dadénosine triphosphate (ATP), mais avec production accrue de…

Triiodure n. m. Ion, I, obtenu à partir du diiode et de lion iodure, complexe qui permet une solubilisation suffisante du diiode dans leau.

Trilaciclib n. m. Petite molécule de synthèse, inhibiteur des kinases dépendantes des cyclines CDK4 et CDK6 (cyclin-dependent kinase), avec une activité potentielle antinéoplasique et chimioprotectrice. Les CDKs sont impliqués dans la régulation du cycle cellulaire et sont surexprimés dans certaines types de cancers. Ainsi, l’inhibition des…

Trimébutine n. f. Ester de lacide 3,4,5-triméthoxybenzoïque (ou éther triméthylique de lacide gallique) avec un aminoalcool à chaîne doublement ramifiée. Agoniste enképhalinergique périphérique, doué de propriétés anesthésiques locales, par blocage des canaux sodiques, modificateur de la motricité intestinale.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2011, 2182 (maléate de).

Trimégestone n. f. Progestatif indiqué en combinaison avec le 17β‑estradiol dans le traitement substitutif des troubles vasomoteurs de la ménopause et la prévention de lostéoporose.

Trimère n. m. Élément fait de trois parties, trois divisions.

Trimétazidine n. f. Dérivé N‑benzyl‑pipérazine triméthoxylée, qui, en préservant le métabolisme énergétique de la cellule exposée à lhypoxie ou à lischémie par inhibition de la β‑oxydation des acides gras, empêche labaissement de la concentration intracellulaire de ladénosine triphosphate (ATP).Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2008, 1741 (dichlorhydrate…

Triméthoprime n. m. Dérivé triméthoxybenzylique dune diaminopyrimidine, antifolinique par inhibition de la dihydrofolate réductase. Inscrit, en association avec le sulfaméthoxazole, sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0060).

Triméthylphloroglucinol n. m. Antispasmodique musculotrope, le triméthylphloroglucinol ou 1,3,5‑triméthoxybenzène est souvent associé au phloroglucinol (1,3,5‑trihydroxybenzène). Lassociation conduit à la levée du spasme des fibres musculaires lisses et calme la douleur.

Trimétrexate (glucuronate de) n. m. Antimétabolite appartenant au groupe des antifolates. Comme le triméthoprime, il est un inhibiteur compétitif de lenzyme dihydrofolate réductase et perturbe ainsi la synthèse de lADN, de lARN et des protéines.

Trimipramine n. f. Antidépresseur imipraminique, inhibiteur non sélectif de la recapture des monoamines, doué de propriétés antihistaminiques, adrénolytiques et anticholinergiques à lorigine des effets secondaires.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2016, 0534 (maléate de)

Trinitrine n. f. Ester trinitrique du glycérol, synthétisée, en 1847, par A. Sobrero (chimiste italien, 1812-1888) et fabriquée comme explosif (connu sous le nom de nitroglycérine), à partir des années 1860, dans les usines dAlfred Nobel. Ses propriétés vasodilatatrices ont été, ensuite, rapidement découvertes. Métabolisée par laldéhyde déshydrogénase…



→ Troglitazone

Trichothécènes

Dernière modification de cette page le 21 octobre 2021


Synonyme(s) : TCT
Anglais : trichothecenes
Espagnol : tricoteceno

n. m. pl. Les trichothécènes font partie d’une très grande famille de mycotoxines (environ 150), chimiquement apparentées à la classe de sesquiterpènes, produites par diverses espèces de Fusarium, Myrothecium, Trichoderma, Trichothecium, Cephalosporium, Verticimonosporium et Stachybotrys. Ces mycotoxines sont produites dans de nombreuses céréales différentes comme le blé, l'avoine ou le maïs en y produisant une maladie appelée fusariose. Les trichothécènes sont très toxiques pour l’homme et les animaux. On les classe principalement en 2 catégories :

   • Catégorie A (solubles dans les solvants aprotiques : chloroforme, acétate d'éthyle, acétone.). Ils présentent des substitutions hydroxyle, ester ou pas de groupe fonctionnel autour de la structure cyclique centrale, 
   • Catégorie B (solubles dans les solvants protiques : alcools et/ou eau). Ils présentent des groupes fonctionnels carbonyle substitués autour de la structure cyclique centrale.

Les trichothécènes les plus souvent retrouvés dans l’alimentation sont, en catégorie A, la toxine T-2, la toxine HT-2, le diacétoxyscirpenol (DAS) et en catégorie B le déoxynivalénol (DON), et le nivalénol (NIV). Les trichothécènes de catégorie A sont plus toxiques que ceux de catégorie B.



Toxicologie




Les trichothécènes sont toxiques pour l’Homme et les autres mammifères, mais aussi pour les oiseaux, les poissons, certains invertébrés, des plantes et des cellules eucaryoteLa nature lipophile des trichothécènes leur permet d'être facilement absorbés par la peau, la muqueuse pulmonaire et l'intestin.
La nature lipophile des trichothécènes leur permet d'être facilement absorbés par la peau, la muqueuse pulmonaire et l'intestin.
L’aleucie toxique alimentaire est une pathologie décrite chez l’Homme, plusieurs jours après la consommation de céréales contaminées par des trichothécènes du groupe A, plus particulièrement les toxines T-2 et HT-2. On distingue quatre étapes. La première étape comprend l'inflammation de la muqueuse gastrique et intestinale avec des diarrhées et des vomissements. La deuxième étape est caractérisée par une leucopénie, une granulopénie, une lymphocytose progressive et l’apparition de pétéchies. La troisième étape est caractérisée par une intensification de l’atteinte du système hématopoïétique et le nombre de cellules circulantes diminue, on note l'apparition d'une éruption cutanée rouge de la peau, ainsi que des hémorragies de la peau et des muqueuses. En cas de gravité, une aphonie et la mort par étouffement peuvent survenir. Au quatrième stade, on note, chez les survivants, une déplétion des cellules des organes lymphoïdes et de l'érythropoïèse de la moelle osseuse et de la rate et une intense dépression de la réponse immunitaire.