A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Trichophyton

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 27 juin 2015
Étymologie : grec θρίξ θριχός thríx thrikhós poil, cheveu, chevelure, crin et φυτόν phutón tout ce qui pousse ou se développe, particulièrement ce qui est végétal
Genre de la famille des Gymnoascaceae, champignon parasite qui se développe sur la peau, le cuir chevelu, les ongles, et caractérisé par le développement de microconidies et macroconidies, à parois lisses. Il inclut le genre Achorion de la classification de Sabouraud (exemple : Trichophyton schönleinii ou Achorion schönleinii). Les principales espèces sont :


Trichophyton concentricum

Responsable du Tokelau.


Trichophyton interdigitale

Espèce provoquant des mycoses analogues à celle de T. rubrum et transmises de façon similaire.


Trichophyton mentagrophytes

Espèce complexe comprenant quatre ou cinq variétés selon les auteurs. La procréation sexuée a été découverte et deux formes parfaites ont été décrites (Arthroderma benhamiae et A. vanbreuseghemii). La correspondance entre les variétés et les deux formes parfaites est sujette à discussion. T. mentagrophytes entraîne surtout des lésions inflammatoires : des kérions du cuir chevelu, de la barbe ou de la moustache, des lésions circinées et parfois un eczéma banal ou encore des dyshidroses. Les lésions comportent des filaments mycéliens entourés de petites spores de 2 à 3 μm (type ectothrix du groupe microïde). Transmission dans les lieux d’élevage par des animaux parasités.


Trichophyton ochraceum

Espèce provoquant des lésions inflammatoires comparables à celles de T. mentagrophytes, transmis surtout par les bovidés, notamment les veaux. Maladie professionnelle des éleveurs. Poils parasités contenant des filaments mycéliens et entourés de grosses spores d’environ 5 μm (type ectothrix du groupe mégaspore).


Trichophyton rubrum

Espèce anthropophile provoquant surtout des mycoses des ongles (pieds) et de la peau glabre (lésions circinées, eczémas des paumes, dyshidrose, pied d’athlète, lésions inguinales). Transmission dans les installations sportives.


Trichophyton schönleinii

Espèce anthropophile, agent de l’alopécie favique caractérisée par des amas de croûtes jaunes appelés godets faviques sur le cuir chevelu, d’où sortent de rares cheveux ternes et grisâtres. Les cheveux parasités sont fluorescents en lumière de Wood. Le parasite peut former des lésions circinées sur la peau glabre et provoquer des lésions des ongles. Le favus est peu contagieux, son apparition étant favorisée par une hygiène défectueuse, la sous-alimentation et des maladies chroniques telles que la tuberculose et la lèpre.


Trichophyton tonsurans

Espèce anthropophile, agent de l’alopécie tondante trichophytique, endothrix, caractérisée par des plaques d’alopécie nombreuses, petites (de 1 à 2 mm de diamètre) où tous les cheveux sont cassés très courts, difficiles à voir. Il détermine des réactions allergiques au niveau de la peau glabre. Mycose très contagieuse, se transmettant à l’enfant soit directement, soit par exemple par échange de peignes ou de bonnets.