« Interaction » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 41 : Ligne 41 :
}}
}}
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Version du 5 février 2024 à 12:09

Informatique décisionnelle ←

Inositol triphosphate (IP3) n. m. Triester phosphorique du myo-inositol résultant du clivage, par stimulation hormonale, du phosphatidylinositol, phospholipide de la membrane cellulaire. Intervient comme second messager intracellulaire en provoquant la libération dions calcium stockés dans le réticulum endoplasmique.

Inotersen n. m. Oligonucléotide antisens de 20 nucléotides, inhibiteur de la synthèse de la transthyrétine (TTR). Des mutations de la TTR, protéine de transport de la thyroxine et du complexe RBP-vitamine A (RBP, retinol-binding protein), se traduisent par des dépôts de fibrillles amyloïdes dans les tissus et …

Inotrope adj.

Inotuzumab ozogamicine n. m. Immunoconjugué associant un anticorps monoclonal IgG4 kappa humanisé recombinant, dirigé contre le cluster de différenciation 22 (CD22),  et un antibiotique cytotoxique, la calichéamicine. Le CD22 intervient dans les fonctions dadhésion et de domiciliation (en anglais homing) des lymphocytes B matures et est exprimé à la surface denviron 90 %…

INPES

INR (International normalized ratio) Mode dexpression des résultats du temps de Quick ou taux de prothrombine qui explore 3 des 4 facteurs de la coagulation déprimés par les antivitamine K ou AVK (II, VII, X), selon un calcul tenant compte de la valeur dune thromboplastine de référence (ISI).

INRS

Insaponifiable adj. et n. m. Qualifie ou désigne lensemble des substances non lipidiques présentes dans un corps gras qui ne subissent pas le processus de saponification, cest-à-dire qui ne sont pas transformées en savons lors dun traitement à chaud par une solution concentrée dhydroxyde alcalin (hydroxyde de sodium, de potassium)…

Insaturé adj. Qualifie une situation qui na pas atteint son maximum deffet.

Insecte n. m. Nom de la classe la plus importante de lembranchement des Arthropodes, dans laquelle on range les animaux invertébrés articulés. Tous les insectes subissent des métamorphoses avant darriver à létat adulte. La tête dun insecte porte une paire dantennes et, derrière la bouche, deux paires de…

Insecticide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance chimique naturelle ou de synthèse exerçant des effets toxiques vis-à-vis des arthropodes, plus particulièrement les insectes, à tous les stades de leur développement. Les insecticides présentent des risques pour la santé et l’environnement en raison notamment de leur persistance…

Insémination n. f. Introduction du liquide séminal dans le vagin ou dans le col de lutérus, lors dun rapport sexuel ou artificiellement dans un but de fécondation.

Inserm

Insert Préparation destinée à être insérée dans un tissu.

In silico Dans la silice, c’est-à-dire dans l’ordinateur.

Inspecteur n. m. Titre dagents en charge dune mission de surveillance et de contrôle.

Inspection n. f. Action de surveillance et de contrôle.

Instabilité n. f. Caractère de ce qui a tendance à changer ou à varier continuellement.

Installation n. f. 1- Action par laquelle on installe, on met en possession ; 2- Ensemble mis en place en vue de tel ou tel usage.

Instillation n. f. Action de faire couler goutte à goutte un liquide.

Institut n. m. Nom donné à certains établissements de recherche scientifique, denseignement ou de soins.

Instrumentation n. f. Ensemble dinstruments utiles pour une opération donnée.

Insuffisance n. f. Caractère, état dun individu, dun matériel incapable dassurer pleinement la fonction, le rôle, lactivité attendus deux.

Insuline n. f. Hormone polypeptidique hypoglycémiante de 51 acides aminés formée de deux chaînes polypeptidiques A et B et comportant trois ponts disulfure dont deux intercaténaires. Sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas sous leffet du glucose et du système parasympathique, elle stimule la…

Intasome n. m. Nucléoprotéine complexe, formée dune intégrase virale liée aux terminaisons linéaires dun ADN viral, permettant une intégration active de cet ADN dans la cellule hôte, puis la création dun brin complexe regroupant lADN viral et lADN de lhôte.

Intégrase n. f. Protéine enzymatique produite par les éléments à ARN tels que les rétrovirus ou les rétroposons et qui catalyse l’étape dite d’intégration de leur cycle réplicatif. Son inhibition bloque l’insertion de l’ADN du virus dans l’ADN de la cellule hôte et donc ses possibilités de réplication.

Intégration n. f. Opération consistant à faire entrer dans un ensemble.

Intégrine n. f. Glycoprotéine transmembranaire dont la partie extracellulaire constitue le récepteur de protéines de la matrice extracellulaire (collagène, fibronectine...) ou de la membrane basale (laminine...) au niveau des séquences spécifiques RGD (Arg-Gly-Asp) tandis que la partie intracellulaire est en liaison avec les filaments dactine par lintermédiaire de…

Intelligent

Intensité n. f. Activité, force, puissance dun flux ou amplitude dun phénomène.


Interactome n. m. Terme désignant lensemble des interactions macromoléculaires et protéiques au sein d’une cellule, d’un tissu. La mise en évidence des interactions, par exemple entre des complexes protéiques, permet de comprendre l’action concertée, dans le temps et dans l’espace, de protéines qui peuvent être dépourvues d’activité lorsquelle…

Intercalant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une molécule capable de sinsérer entre deux autres.

Interchangeabilité n. f. Caractère de personnes ou de choses qui peuvent être mises à la place les unes des autres.En médecine, pratique médicale consistant, à l’initiative ou avec l’accord du prescripteur, à échanger, chez un patient, un médicament contre un autre censé produire les mêmes effets dans…

Interface n. f. Limite séparant deux systèmes et permettant des échanges entre ces derniers. On parle souvent aussi dinterface entre deux grands groupes de disciplines scientifiques, par exemple interface Chimie-Biologie.

Interférence n. f. Perturbation mutuelle de deux états, effets ou processus simultanés a priori indépendants.

Interférent adj. Qui cause une interférence.

Interférentiel adj. Relatif à des interférences. Exemple : filtre interférentiel, couche mince dont la transmission sélectionne certaines longueurs donde.

Interféromètre n. m. Appareil doptique ou de radioastronomie permettant des mesures, par exemple de distances, de déplacements ou de longueurs donde très précises.

Interférométrie n. f. Méthode de mesure fondée sur le phénomène dinterférence.

Interféron (IFN) n. m. Glycopeptides de 15 à 21 kDa, les interférons, ou IFN, sont des composés produits par différents types cellulaires sous l’effet de stimuli variés. Chez l’Homme, ils sont répartis en trois familles, les types I, II et III. Ces composés jouent un rôle majeur dans la…

Interleukine n. f. Terme désignant certaines cytokines sécrétées par différents types de cellules et dont la fonction essentielle est de favoriser les interactions entre les cellules permettant la régulation des réponses immunitaires innées et adaptatives, qu’elles soient humorales ou à médiation cellulaire. Le rôle biologique de ces…

Internat n. m. 1- Établissement où les élèves sont nourris et logés ; 2- Situation dun élève dans un tel établissement.

Interne adj. et n. m. 1- adj- Qui concerne le dedans (lintérieur) de quelque chose ; 2- n.m.- Élève logé et nourri dans un établissement denseignement.

Interneurone n. m. Au sens strict, neurone dont laxone a une extension limitée à un étage spinal, à un noyau, à une structure corticale, avec une capacité excitatrice ou inhibitrice.

Interopérabilité n. f. En informatique, faculté de fonctionnement coordonnée entre deux ou plusieurs systèmes, pour la réalisation dune ou de plusieurs tâches, dun ou de plusieurs processus.

Interphase n. f. Longue période du cycle cellulaire entre deux mitoses successives. Comporte 3 phases, les phases G1, S et G2.

Intertrigo n. f. Inflammation de la peau au niveau des plis (aisselle, aine, espace entre les doigts ou les orteils, nombril, sous les seins, plis interfessiers), dorigine microbienne ou mycosique, favorisée par la transpiration excessive (hyperhidrose), lobésité et une hygiène défectueuse.

Intervalle n. m. Espace entre deux objets ou deux valeurs.

Intervertébral (disque)

Intestin n. m. Long segment du tube digestif étendu du pylore à lanus comportant deux parties, lintestin gréle et le gros intestin.

Intine n. f. Couche interne mince et cellulosique de la membrane des grains de pollen ; elle se déforme à la germination pour donner lenveloppe du tube pollinique.

Intolérance n. f. Difficulté à supporter quelqu’un, quelque chose.

Intoxication n. f. Ensemble de troubles ou deffets nocifs parfois mortels provoqués par des substances toxiques dorigine endogène mais non éliminées ou, le plus souvent, dorigine exogène. Dans le premier cas, on parle de toxicose ou dauto-intoxication. Dans le second cas, il sagit de lintroduction, volontaire ou non,…

Intradermoréaction n. f. Réaction cutanée inflammatoire survenant au site de linjection intradermique (couche profonde de la peau) dune très petite quantité de certaines substances se comportant comme des antigènes, quand le sujet inoculé est sensibilisé à cet antigène.

Intrinsèque adj. Qui appartient en propre et de façon essentielle à un être vivant, à une portion de cet être vivant ou à un objet.

Introducteur

Intron n. m. Séquence dADN transcrite et secondairement éliminée par épissage au cours de la maturation de lARN synthétisé.

Introversion n. f. Anomalie psychique poussant le sujet à se replier sur lui-même au détriment de sa perception, de son expression et de sa communication avec le monde extérieur.

Intubation n. f. Introduction par la bouche (intubation orotrachéale) ou par le nez (intubation nasotrachéale) dune canule pour permettre une ventilation artificielle. Cette canule comporte un ballonnet qui, une fois gonflé, empêche les fuites dair.

Inuline n. f. Nom générique pour un ensemble de polysaccharides de la classe des fructanes, comportant un nombre variable d’unités d’oses ; présente en particulier dans de nombreuses Asteraceae (artichaut, chicorée, pissenlit…), surtout dans les parties souterraines. Obtention par extraction, principalement à partir de la racine de chicorée.…



→ Iohexol

Interaction

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : interaction
Espagnol : interacción
Étymologie : Latin intěr entre, parmi, au milieu de, pendant, dans l'espace de et actĭo action de faire, accomplissement d'une chose, action oratoire, manifestation de l'activité.

n. f. Influence de deux choses, deux phénomènes, l'un sur l'autre.



Pharmacologie



Interaction médicamenteuse


Effet d'un médicament sur l'action d'un autre lorsqu'ils sont prescrits en même temps ou à intervalles rapprochés. Selon des mécanismes pharmacodynamiques et pharmacocinétiques divers, cette association peut provoquer soit une augmentation, soit une diminution de l'action, mais elle peut aussi la modifier, voire faire apparaître des activités nouvelles. Les interactions médicamenteuses peuvent être bénéfiques et recherchées dans un but de synergie additive ou potentialisatrice (par exemple lévodopa et inhibiteurs de la dopa-décarboxylase périphérique ; pénicilline et inhibiteur des bêta-lactamases) ou bien constituer des incompatibilités. Les interactions médicamenteuses sont officiellement précisées par l'ANSM selon les résultats de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance. Le système actuel tient compte des interférences possibles avec l'alcool et avec d'autres toxiques, mais ne semble pas envisager les interférences possibles avec des aliments telles que l'interaction des IMAO avec des fromages apportant tyramine et agmatine. Selon l'ANSM, qui tient à jour un thésaurus des interactions médicamenteuses, quatre niveaux sont à distinguer :

  1. le niveau « contre-indication », l'association des médicaments concernés est alors strictement proscrite (par exemple rétinoïde et tétracyclines).
  2. le niveau « association déconseillée », l'association constituant une contre-indication relative, doit être de préférence évitée, sauf mise en œuvre de mesures adaptées dans des situations particulières (par exemple, énoxacine et caféine).
  3. le niveau « précaution d'emploi », cas le plus général, l'association est possible si l'on respecte les recommandations décrites dans les notices concernant les médicaments.
  4. le niveau « à prendre en compte », le risque d'interaction médicamenteuse existe, mais aucune conduite à suivre, générale et systématique ne peut être préconisée (souvent addition des effets indésirables). C'est le médecin praticien qui décide de l'opportunité de la prescription (par exemple substances dont les effets cholinergiques s'ajoutent) et/ou - des conditions de la prescription dans le cas de domaines très spécialisés (par exemple association de cytostatiques et de ciclosporine).