« Contraception » : différence entre les versions
(2873) |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Titre et classement | {{Titre et classement | ||
| | |VM_Variantes=Contraception | ||
|VM_Cible=Oui | |VM_Cible=Oui | ||
|VM_Date_de_révision=2022-05-02 | |VM_Date_de_révision=2022-05-02 |
Dernière version du 14 mars 2024 à 17:58
Conjonctif adj. Se dit d’un tissu intermédiaire de jonction entre d’autres tissus et contenant une substance dite fondamentale, des fibres et divers types de cellules.
Conjonctive n. f. Membrane muqueuse transparente, normalement lisse, située sur la face postérieure des paupières (palpébrale) et se repliant sur la face antérieure du globe oculaire (bulbaire) en dehors de la cornée.
Conjonctivite n. f. Inflammation de la conjonctive résultant d’une irritation mécanique, d’une infection microbienne (présence d’un pus riche en polynucléaires) ou d’un état allergique (présence de polynucléaires éosinophiles).
Conjugaison n. f. Action d’unir.
Connecteur n. m. Extrémité de raccordement d’un dispositif médical (seringue, aiguille, cathéter, sonde, prolongateur, robinet...) de forme généralement conique, qui est devenue normalisée et spécifique à chaque voie d’administration.Ce moyen peut être complété par un code couleur usuel, mais non normalisé. Certains connecteurs sont munis d’un système de…
Connectivite n. f. Terme générique des pathologies auto-immunes d’un tissu conjonctif.
Connectome n. m. Le connectome est défini comme l’ensemble des connexions neuronales dans le cerveau.Le connectome donne naissance à des atlas de connectivité distribuée au niveau de la population et permet d’évaluer les perturbations de connectivité dans les échantillons cliniques. Les données démographiques, génomiques et cognitives, comportementales, peuvent…
Connectomique adj. et n. f. 1. Établissement et étude du connectome, c’est-à-dire de l’ensemble des connexions neuronales du cerveau ;2. Science qui s’intéresse à l’assemblage et l’analyse de données de connectomes.
Connexine n. m. Famille de protéines transmembranaires qui s’associent en un connexon, structure constituée par l’assemblage de 6 molécules de connexines. Les connexons présents dans les membranes de deux cellules voisines se placent en vis-à-vis et forment ainsi une jonction percée par un pore de 1,25 nm de…
Conotoxine n. f. Nom générique pour désigner des peptides de 10 à 30 acides aminés, possédant un ou plusieurs ponts disulfure, présents sous forme de mélanges complexes dans le venin des cônes marins du genre Conus. Intense neurotoxicité due à un blocage de multiples canaux ioniques (calciques ou…
Conscience n. f. En morale, jugement de valeur sur ses propres actes, d’où le sentiment du bien et du mal par référence à une morale et l’expression « cas de conscience ».
Conscient 1- adj. Qui a sa conscience. 2- n.m. En psychanalyse et en psychologie, totalité de ce qu’un sujet perçoit de son activité psychique. Cf conscience.
Conseil n. f. 1- Avis, recommandation ; 2- assemblée de personnes chargées de fonctions particulières.
Conservateur n. m. Substance utilisée pour prolonger la conservation d’un médicament ou d’un produit cosmétique en évitant les altérations chimiques et/ou en inhibant le développement de microorganismes.
Consolidation n. f. Action de donner plus de solidité, de rendre durable, plus résistant, d’affermir.
Consoude n. f. Grande herbacée indigène des zones humides (Symphytum officinale L., Boraginaceae) vivace par un rhizome volumineux. Parties souterraines contenant des polysaccharides (fructanes) et de l’allantoïne, à l’origine de leur réputation non démontrée de propriétés cicatrisantes ; également présence d’alcaloïdes déhydropyrrolizidiniques présentant des propriétés hépatotoxiques (syndrome veino-occlusif),…
Constante n. f. Quantité de valeur invariable, introduite dans des calculs où interviennent des facteurs de quantité variable.
Constipation n. f. Évacuation difficile ou retardée de fèces dures et sèches ou scybales ; moins de trois selles par semaine. Peut être d’origine fonctionnelle ou organique. Peut provoquer des diarrhées sécrétoires ou fausses diarrhées.
Constringence n. f. Grandeur mesurant la dispersion d’un verre. Si nLa dispersion chromatique est d’autant plus grande que la constringence est faible.
Contage n. m. Transmission d’agents pathogènes ou d’une maladie infectieuse par une exposition indirecte, le support pouvant être vêtement, boisson, aliment, postillons, squames, eaux usées ou matières d’élimination infectées (urines, excréments), literie, instrument (exemple : brosse à dents).
Contagieux adj. Transmissible par contagion (une maladie contagieuse) ou qui est atteint d’une maladie transmissible par contagion (une personne, un animal contagieux).
Contagion n. f. Transmission d’une maladie de façon directe par contact ou indirecte par un intermédiaire.
Contagiosité n. f. Propriété de ce qui est contagieux.
Contaminant 1- adj. Qui contamine ; 2- n.m. agent apte à contaminer. Substance, élément ou organisme susceptible de nuire à la santé des êtres vivants ou d’altérer la qualité de l’environnement. Un contaminant peut être une matière solide, un liquide ou un gaz, une radiation, un…
Contamination n. f. Souillure d’un milieu inerte ou d’un organisme vivant par un élément étranger.
Contaminer v. 1- Souiller par un contact impur. 2- En médecine, infecter (par une bactérie ou un virus) ou infester (par un parasite) un organisme vivant ou un milieu et contribuer, de ce fait, à propager une infection ou une infestation microbienne. 3- Par extension, dans l’environnement,…
Conteneur n. m. Boîte métallique ou en matière plastique, de dimensions normalisées, servant d’emballage pour l’instrumentation lourde.
Continence n. f. Absence d’évacuation involontaire des selles ou de lurine. Liée à la présence d’un sphincter assurant la rétention et empêchant le passage (transit). Se dit le plus souvent des sphincters de la vessie ou de l’anus dont le bon fonctionnement empêche une miction ou une défécation…
Contorté adj. Tordu en spirale (par exemple, le bouton floral d’hibiscus).
Contraceptif adj. et n. m. Qualifie ou désigne une méthode, un objet ou une substance permettant d’empêcher de manière réversible la conception.
Contrainte de cisaillement n. f. Rapport entre la force de cisaillement et la surface sur laquelle cette force s’applique. La force de cisaillement est une force de frottement qui s’exerce tangentiellement à la surface du matériau lors d’un mouvement de cisaillement. Unité SI : le pascal (Pa).
Contrefaçon n. f. Atteinte à un droit exclusif de propriété intellectuelle (Article L.335-2 Code de la propriété intellectuelle) qu’il s’agisse de propriété littéraire ou artistique (droit d’auteur ou droits voisins) ou de propriété industrielle (brevet, marque, dessin, modèle...).
Contre-indication n. f. Présence d’une pathologie ou d’une situation exposant un patient à un risque accru d’effet indésirable. Une contre-indication absolue devra être impérativement respectée, une contre-indication relative tiendra compte du rapport bénéfice-risque pour le patient.
Contre-ion n. m. Ion qui accompagne un autre ion de charge opposée de manière à assurer l’électroneutralité. Par exemple, l’ion chlorure est le contre-ion du sodium dans NaCl et vice-versa.
Contribution n. f. Part apportée par un individu à un travail ou à une dépense commune.
Contrôle n. m. Vérification, examen s’effectuant au cours d’un processus de fabrication.
Convection n. f. Mode de transport des espèces en solution dû à des différences de densité en son sein et à leur entraînement par les molécules de solvant.
Convolution n. f. En mathématiques et en physique, notion qui trouve son origine dans le fait que le signal issu d’un processus physicochimique (et permettant en principe l’obtention du résultat cherché) n’est pas exactement identique à celui émis.L’expression f(t)h(t) s’appelle le produit de convolution des deux fonctions f(t)…
Coombs (test de) Artifice sérologique permettant de détecter des anticorps non agglutinants (anticorps incomplets) grâce à l’action d’un sérum antiglobulines humaines qui provoque une agglutination. L’épreuve directe a pour but de rechercher la présence d’anticorps incomplets fixés in vivo sur les hématies du sujet par leur mise en…
Coordinat n. m. Atome ou groupe d’atomes appartenant à un agent complexant et lié à l’ion central d’un complexe organométallique.
Coordinence n. f. Notion mise en évidence par Werner (de A. Werner, 1866 – 1919, chimiste suisse, Prix Nobel 1913) qui indique que, dans un complexe, le métal coordinateur (complexé) possède deux types de valence, la principale, qui est l’habituelle ionique, et une valence secondaire non ionique. Cette…
Copanlisib n. m. Inhibiteur sélectif de toutes les isoformes des phosphoinositol-3 kinases (PI3K) de classe I, avec une action inhibitrice prédominante sur les isoformes PI3Kδ et PI3Kα. La voie des PI3K (contrôle de la croissance, de l’initiation de la transcription et du métabolisme) est la voie de…
Copolymère n. m. Polymère constitué d’au moins deux unités monomères différentes.
Coprah n. m. Albumen solide séché de la noix de coco Cocos nucifera L. (Arecaceae exemple Palmiers).
Coprécipitation Cf contamination dun précipité.
Coprécipité Cf contamination dun précipité, dispersion solide.
Coproculture n. f. Examen consistant à effectuer l’ensemencement sur des milieux de culture sélectifs de matières fécales, pour y mettre en évidence d’éventuelles bactéries pathogènes (exemple : salmonelles, shigelles, Campylobacter, Yersinia enterocolitica, certains pathotypes dEscherichia coli, Vibrio cholerae) responsables de diarrhées et d’infections digestives. La coproculture peut…
Coprolithe n. m. Excrément fossile. Concrétions pierreuses dans les matières fécales.
Coprologie n. f. Étude du milieu fécal par observation macroscopique et microscopique, techniques physiques et biochimiques. Elle explore : les phénomènes hydro-électrolytiques (diarrhées motrices, sécrétoires, osmotiques, chimio-induites, résections et constipations), les phénomènes métaboliques (diarrhées graisseuses de maldigestion et de malabsorption ex stéatorrhée et élastase, et surveillance des traitements),…
Coquelicot n. m. Herbacée indigène jadis messicole (Papaver rhoeas L., Papaveraceae). Pétale rouge contenant des anthocyanes et une faible quantité d’alcaloïdes dérivés du squelette isoquinoléique (rhoeadine) ; réputation non démontrée de sédatif doux et d’antitussif léger.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 1881 corrigé 10.0 (pétales de).
Coqueluche n. f. Maladie infectieuse contagieuse respiratoire due à Bordetella pertussi. Contamination interhumaine par projection de mucus au cours de la toux. Incubation de 7 à 10 jours, puis période catarrhale de 7 à 15 jours avec éternuements, rhinite, toux et fébricule. La toux devient progressivement spasmodique, émétisante,…
Cordon n. m. 1- Petite corde ; 2- formation cylindrique et pleine.
Coriandre n. f. Herbacée (Coriandrum sativum L., Apiaceae ex-Ombellifères) d’origine méditerranéenne, largement cultivée (Europe centrale, Proche-Orient, Inde...). Fruit (diakène) contenant une huile essentielle riche en linalol, à propriétés modestement spasmolytiques et facilitant la digestion.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 1304 corrigé 10.0 et 07/2014, 1820 (huile essentielle…
Coricide adj. et n. m. Désigne et qualifie un topique pour la destruction des cors.
Corifollitropine alfa n. f. Gonadotrophine recombinante dérivée de l’hormone folliculostimulante (FSH) avec une demi-vie allongée. Agoniste du récepteur de la FSH. Cf follitropine.La corifollitropine est produite en réalisant une transfection de cellules ovariennes dhamster chinois (CHO) par les gènes codant les sous-unités alpha et bêta de la FSH et…
Cormus n. m. Plante à organe végétatif dressé : axe (tige) plus ou moins ramifié, prolongé souvent par les feuilles et les racines. D’où le nom de Cormophytes donné aux plantes terrestres.
Cornée n. f. Structure fibreuse (trois couches de cellules et deux membranes) en forme de calotte sphérique, résistante, transparente, dépourvue de vascularisation sanguine, faisant suite à la sclérotique et qui constitue la paroi avant de la chambre antérieure de l’œil.
→ Cosmetic Ingredient Review
Contraception
Anglais : contraception
Espagnol : anticoncepción
Allemand : Empfängnisverhütung
Étymologie : Latin contrā en face, vis-à-vis, au contraire, contrairement, contre et conceptĭo action de contenir, de renfermer, de recevoir, conception.
n. f. Ensemble des moyens employés pour éviter une grossesse.
Qu’elles agissent en bloquant l’ovulation, ou par effet mécanique en empêchant la fécondation ou l’implantation d’un œuf, les méthodes contraceptives sont réversibles et temporaires, à l’exception de la méthode de stérilisation chirurgicale.
Contraception par dispositif intra-utérin au cuivre
Anglais : copper intra-uterine contraception device
Espagnol : anticoncepción por dispositivo intrauterino de cobre
Allemand : Empfängnisverhütung durch Kupferintrauterinpessar
Contraception au moyen d’un stérilet, dispositif constitué d’une partie en cuivre, inséré dans l’utérus pour y provoquer une réponse inflammatoire altérant la viabilité des gamètes (fécondation empêchée) ou rendant impossible la nidation d’un œuf fécondé, peut également être utilisé pour la contraception d’urgence.
Contraception hormonale œstroprogestative
Anglais : oestroprogestative contraception
Espagnol : anticoncepción hormonal estroprogestativa
Allemand : Kombinierte hormonelle Kontrazeption
Associe la prise d’éthinylestradiol (ou d’un œstrogène naturel) et d’un progestatif (plusieurs formes galéniques : comprimé oral, dispositif transdermique, anneau vaginal libérant les substances actives et inséré dans le vagin par la femme elle-même).
Contraception hormonale progestative
Anglais : progestative contraception
Espagnol : anticoncepción hormonal progestativa
Allemand : Hormonelle Verhütung mit Gestagen
Administration d’un progestatif seul, per os (désogestrel, lévonorgestrel) ou par voie injectable (médroxyprogestérone) ou sous forme d’implant sous-cutané (étonogestrel) inséré par le médecin ; ou insertion d’un système intra-utérin (SIU) au lévonorgestrel, l’effet hormonal du progestatif étant renforcé par l’effet mécanique du stérilet.
Contraception locale
Anglais : local contraception
Espagnol : anticoncepción local
Allemand : Lokale Empfängnisverhütung
Utilisation de préservatifs masculins (condons) ou féminins (diaphragmes ou obturateurs vaginaux, crèmes spermicides, dispositifs intra-utérins ou stérilets.
Contraception par méthode naturelle
Synonyme(s) : méthode du coït interrompu, abstinence périodique (méthode du calendrier syn Ogino-Knaus méthode des températures basales, méthode Billings
Anglais : natural contraception
Espagnol : anticoncepción por método natural
Allemand : Empfängnisverhütung durch natürliche Methode
Contraception par retrait.
Contraception par préservatif féminin
Anglais : female condom contraception
Espagnol : anticoncepción por preservativo femenino
Allemand : Verhütung mit Kondom für die Frau
Contraception au moyen d’une gaine en polyuréthane molle jetable insérée dans le vagin où elle constitue une barrière physique sur toute la longueur, protège aussi contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Contraception par préservatif masculin
Anglais : male condom contraception
Espagnol : anticoncepción por preservativo masculino
Allemand : Verhütung mit Kondom für Männer
Contraception au moyen d’un étui en latex ou autre matière non allergisante (polyuréthane, sensoprène), placé autour du pénis pour empêcher le sperme de se répandre dans le vagin, protège aussi contre les IST.
Contraception par spermicide
Anglais : local spermicidal contraception
Espagnol : anticoncepción por espermicida
Allemand : Spermizide Verhütung
Contraception au moyen de chlorure de benzalkonium, sous forme de capsule molle, crème vaginale ou ovule, exerçant une action inhibitrice et destructrice des spermatozoïdes (plus action antiseptique).
Contraception d’urgence
Anglais : emergency contraception
Espagnol : anticoncepción de emergencia
Allemand : Notfallverhütung
Méthode « de rattrapage » d’exception, utilisée après un rapport sexuel non ou mal protégé, quel que soit le moment du cycle.
Contraception orale d’urgence (CoU)
Anglais : hormonal emergency contraception
Espagnol : anticoncepción hormonal de emergencia
Allemand : hormonelle Notfallverhütung
Méthode visant à bloquer l’ovulation à venir ou la fécondation, par la prise unique, le plus tôt possible après un rapport sexuel non ou mal protégé, d’un comprimé à 1,5 mg de lévonorgestrel (progestatif) dans un délai maximal de 72 heures (3 jours) après le rapport non protégé, ou d’un comprimé à 30 mg d’ acétate d'ulipristal (modulateur sélectif des récepteurs à la progestérone) dans un délai maximal de 120 heures (5 jours) après ce rapport. L’efficacité maximale pour les deux médicaments étant dans les 24 heures, la locution « pilule du lendemain » est à proscrire au profit de « contraception orale d’urgence ».
Le lévonorgestrel et l'acétate d'ulipristal (depuis avril 2015, en ce qui concerne ce dernier) ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire et peuvent être délivrés aux jeunes filles mineures à titre gratuit et de manière anonyme, après un entretien avec elles. Pour les femmes majeures, ils peuvent être remboursés à 65 % par l’Assurance maladie sur prescription médicale.
Contraception d’urgence non hormonale
Anglais : local emergency contraception
Espagnol : anticoncepción de emergencia no hormonal
Allemand : Nicht-hormonelle Notfallverhütung
Contraception réalisée par l’insertion d’un dispositif intra-utérin au cuivre, si le rapport non protégé remonte à moins de 120 heures. La contraception d’urgence ne doit pas être utilisée comme une méthode de contraception régulière.
En pratique officinale, lorsque la durée de validité d’une ordonnance datant de moins d’un an est expirée, le pharmacien d’officine peut dispenser le médicament contraceptif oral nécessaire à la poursuite du traitement, pour une durée supplémentaire non renouvelable de 6 mois, sauf s’il figure sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé sur proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.