Infection

De Le dictionnaire
Révision datée du 6 février 2024 à 17:58 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Impédance ←

Indène n. m. Hydrocarbure bicyclique constitué de laccolement dun benzène avec un cyclopentadiène :

Index n. m. Table alphabétique du contenu dun livre.

Indicateur n. m. Tout dispositif (appareil, document, substance,...) servant à indiquer, montrer, faire connaître.

Indication thérapeutique n. f. Maladie ou pathologie vis-à-vis de laquelle leffet bénéfique dun médicament, dun dispositif ou dun acte médical a été démontré par des essais cliniques.

Indice n. m. 1- signe comme quoi quelque chose est possible, voire probable ; 2- rapport entre des quantités, des valeurs, des prix.

Indigo n. m. Substance naturelle de couleur bleue (« bleu indigo »), produite par synthèse, mais historiquement obtenue à partir de l’indigotier (Indigofera tinctoria L., Fabaceae), arbuste d’origine asiatique (Inde, d’où le nom) et cultivé également dans les régions chaudes d’Amérique et d’Afrique. Indigo présent dans les feuilles…

Indinavir (sulfate d') n. m. Antiviral inhibiteur compétitif de la protéase du VIH-1 (virus de limmunodéficience humaine de type 1) empêchant ainsi le clivage du précurseur polyprotéique viral qui a lieu au cours de la maturation des nouvelles particules virales.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2214).

Indirubine n. f. Nom désignant une substance naturelle de couleur rouge, initialement isolée de diverses plantes fournissant l’indigo. Structure chimique isomère de celle de l’indigo. Obtenue également par extraction de plusieurs gastéropodes marins de la famille des Muricidae (par exemple Bolinus brandaris L. et Hexaplex trunculus L.) aux…

Indisétron (chlorhydrate d') n. m. Antiémétique antagoniste des récepteurs 5-HT sont impliqués dans la motilité intestinale. Leffet antagoniste sur ces récepteurs est susceptible daméliorer leffet antiémétique.

Indispensable adj. Qualifie ce dont on ne peut pas se passer.

Indium n. m. , Élément de la 13In complexe servant à l’étude du transit du liquide céphalorachidien et au diagnostic différentiel des hydrocéphalies. 

Indole n. m. Hétérocycle constitué dun pyrrole accolé à un benzène par sa liaison 2-3.

Indolomonoterpène n. m. Terme désignant une substance dont la structure comporte une partie indolique liée à une partie monoterpénique ; terme sappliquant à un vaste groupe d’alcaloïdes, les alcaloïdes indolomonoterpéniques, ayant une origine biosynthétique commune, caractérisée par la condensation initiale d’une unité indolique (la tryptamine provenant de la…

Indométacine n. m. Dérivé de lindole et de lacide arylalcanoïque, anti-inflammatoire non stéroïdien.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2014, 0092).

Indoramine (chlorhydrate d') n. f. Antimigraineux, sympatholytique, à noyau indole et chaîne pipéridine présentant des propriétés alpha bloquantes post-synaptiques sélectives, antihistaminiques, sérotoninergiques et antidopaminergiques faibles. Antagoniste de la prostaglandine F2α sur la paroi vasculaire, stabilisatrice de membrane.

Indoximod n. m. Dérivé méthylé du tryptophane possédant des propriétés immunosuppressives ; il inhibe lindoléamine‑2,3‑dioxygénase (IDO), enzyme qui est impliquée dans le catabolisme du tryptophane dans les cellules dendritiques. En cas dinflammation, linterféron γ est le principal inducteur de lIDO qui prévient les réponses hyperinflammatoires, mais cette induction…

Inducteur n. m. Se dit dune substance, dun mécanisme qui entraîne la production dune réaction, le démarrage dun processus, dun effet. Par exemple, dans un système biologique, un agent ou une circonstance (médicaments, stress, facteurs environnementaux...) capable de déclencher une réaction déterminée ou une séquence programmée de réactions.

Inductif

Induction n. f. 1- Action de pousser, de provoquer, de produire le déclenchement ; 2- Opération consistant à établir des principes, des lois à partir dobservations, de faits expérimentaux.

Induration n. f. Durcissement anormal dun tissu de lorganisme. Elle peut être observée en cas dinflammation aiguë, liée à la formation dun tissu fibreux lors de la cicatrisation ou après des microtraumatismes répétés. Une induration non inflammatoire, non traumatique persistant après quelques semaines doit inciter à en éliminer…

Indusie n. f. Émergence membraneuse de la fronde dune fougère, de forme variable et protégeant un groupe de sporanges ; cest une lame très mince correspondant à un poil épidermique modifié.

Induvie n. f. Pièce florale de nature variable subissant un développement après la fécondation (exemple : réceptacle de la fraise, pédoncule de la noix de cajou).

Inébilizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé de type IgG 1, qui cible le cluster de différenciation CD19, antigène de surface exprimé sur les cellules malignes de la lignée B, incluant les plasmoblastes qui se transforment en plasmocytes sécréteurs d’autoanticorps.Lorsque l’inébilizumab se lie à CD19 chez les patients atteints…

Inébriant adj. Qualifie une substance enivrante, telle que lalcool, les solvants chlorés, léther.

Inerte adj. Sans activité, sans mouvement.

Infantilisme n. m. État marqué par la persistance à lâge adulte de caractères physiques et/ou psychiques propres à lenfance.

Infarctus n. m. Foyer de nécrose aiguë dun tissu ou dun organe provoqué par une ischémie.

Infectant adj. Qui produit ou transmet une infection (exemple : matériel infecté).

Infectieux adj. Qui est capable de provoquer ou de transmettre une infection ou résultat d"une infection. Une maladie infectieuse est provoquée par linvasion dun organisme par des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites) ou encore par des particules infectieuses de nature protéique telles que les prions. Une…

Infectiologie n. f. Étude des maladies infectieuses.


Infère adj. En botanique, qualifie la position dun ovaire situé dans le réceptacle au-dessous des points dinsertion des autres pièces florales (exemple : ovaires de lananas, de tamier).

Infestation n. f. 1- pénétration dun endoparasite dans un organisme ou fixation dun ectoparasite (bactérie et virus exclus) se faisant dès le moment de la contamination ; 2- état de lorganisme envahi par ce parasite ; 3- présence dun parasite ou dun vecteur de parasite dans une région…

Infigratinib n. m. Petite molécule de synthèse, paninhibiteur des récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes FGFR1,2,3,4 (fibroblast growth factor receptors). Ces récepteurs à fonction tyrosine kinase sont surexprimés sur les cellules tumorales et activent la croissance de ces cellules, leur différenciation, leur survie et leur migration.

Infinitésimal adj. Qualifie ce qui a le caractère dune quantité infiniment petite.

Infirme adj. et n. m. Qualifie ou désigne un sujet ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales et/ou physiques, après une affection accidentelle, acquise ou congénitale.

Infirmier adj. et n. m. Professionnel de santé appartenant à la catégorie des auxiliaires médicaux qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu (article L. 4311-1 du Code de la santé publique). Les actes professionnels et les…

Infirmité n. f. Altération dune ou plusieurs facultés mentales et/ou physiques par une pathologie acquise ou congénitale. Elle peut être généralisée ou localisée, affecter un organe, un système, une fonction et être temporaire ou permanente.

Inflammasome n. m. Les inflammasomes sont des complexes multiprotéiques de signalisation, appartenant au système immunitaire inné, qui contrôlent la réponse inflammatoire et coordonnent la réponse anti-infectieuse. Lorsqu’ils sont activés, les inflammasomes induisent, en particulier, l’activation de la caspase-1 qui entraîne la sécrétion des interleukines IL‑1β et IL-18, cytokines pro-inflammatoires. L’inflammasome…

Inflammation n. f. Processus général de défense et dadaptation de lorganisme à tout type dagression de lun de ses tissus. Marquée par quatre signes cardinaux : chaleur, douleur, rougeur et tuméfaction, la réaction inflammatoire sinstalle en plusieurs phases : vasodilatation et œdème, diapédèse, par formation dun tissu de…

Infliximab n. m. Inhibiteur de TNF-α, anticorps monoclonal chimérique humain/murin de type IgG1, produit par la technologie de lADN recombinant. Il se lie aux formes transmembranaires et solubles du TNF-α, mais pas à la lymphotoxine α (TNF-β), avec perte des activités du TNF-α, notamment inflammatoires.

Inflorescence n. f. Ensemble des fleurs réunies autour dun même axe principal. Selon le mode dont ces fleurs sont groupées, ces inflorescences sont dites définies (cyme) ou indéfinies (capitule, ombelle) ; les inflorescences peuvent être simples (cyme et ombelle simple) ou composées (inflorescences dinflorescences, par exemple capitule de…

Influenzavirus Genre de virus de la famille des Orthomyxoviridae à ARN monocaténaire fragmenté en 8 segments codant un seul gène, sphériques, de 80 à 120 nm de diamètre, à nucléocapside à symétrie hélicoïdale, enveloppés. Lenveloppe lipidique porte des projections (spicules) glycoprotéiques, lhémagglutinine (HA), responsable de ladhérence…

Influx n. m. 1- signal électrique qui se propage le long des neurones ; 2- fluide immatériel influençant le comportement dun individu.

Informatique décisionnelle n. f. Expression désignant les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles dune entreprise en vue doffrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.…

Infradien

Infrarouge (IR) adj. Qualifie le domaine des radiations électromagnétiques se situant en longueurs donde entre les valeurs 0,8 micromètre et 1 millimètre. En nombres donde, lIR se situe entre les valeurs 10 cm.

Infrutescence n. f. Ensemble des fruits provenant de la fécondation des fleurs dune inflorescence (exemples : grappe de raisin, régime de bananes). Leur terminologie est fondée sur celle des inflorescences.

Infundibuliforme adj. Qui est en forme dentonnoir. Exemple : la corolle infundibuliforme du liseron, du datura dont le tube étroit à la base sélargit en entonnoir au sommet.

Infusé

Infusion n. f. Opération de dissolution extractive consistant à verser sur une plante de leau bouillante, à maintenir le contact pendant un certain temps puis à laisser refroidir.

Infusoire n. m. Protozoaire cilié ayant un nombre plus ou moins grand de cils vibratiles et possédant deux noyaux, le macronucleus à fonction végétative et le micronucleus reproducteur. Balantidium coli est le seul infusoire parasite de lHomme, commensal du porc, qui détermine accidentellement chez lhomme une parasitose intestinale,…

Ingénierie n. f. Activité de lingénieur. Correspond à létude dun projet, en principe industriel, sous tous ses aspects. Par extension, discipline, spécialité correspondant à cette activité.

Ingénol n. m. Diterpène polyhydroxylé présent sous forme estérifiée dans le latex de diverses Euphorbiaceae, en particulier Euphorbia peplus L. doù on extrait lester angélique (mébutate dingénol), qui présente une affinité élevée vis-à-vis de la protéine kinase C (PKC)

Ingrédient n. m. Terme générique désignant toute substance entrant dans la composition dune préparation. Employé principalement en agroalimentaire et en cosmétique.

Inhalation n. f. Aspiration dans le tractus pulmonaire, dair chargé ou non dautres substances, de gaz, de vapeurs.

Inhibine n. f. Glycoprotéine inhibitrice de la sécrétion hypophysaire de lhormone folliculostimulante (FSH). Sécrétées principalement par les cellules de Sertoli (cellules de soutien des gamètes) des testicules, les cellules de la granulosa des follicules ovariens et les cellules placentaires, les inhibines sopposent à lactivité stimulatrice des activines sur…

Inhibiteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne un corps qui provoque le ralentissement ou larrêt dune activité, dune réaction, dune fonction.

Inhibiteur de la succinate déshydrogénase (ISDH) n. m. Nom générique désignant une famille de fongicides comprenant deux groupes distincts liés à leur structure chimique : les cis-crotoanilides et les méthyl-pyrazole-carboxamides pour les ISDH les plus récents.Fongicides à large spectre, ils sont actifs contre les basidiomycètes, adélomycètes et ascomycètes. Ils agissent sur la succinate…

Inhibiteur de la voie du facteur tissulaire (IVFT ou ''TFPI'') n. m. Cet inhibiteur de la voie du facteur tissulaire (IVFT) est un inhibiteur de sérines protéases, qui exerce une activité anticoagulante en bloquant les premières étapes de la coagulation initiées par le facteur tissulaire (FT). Lors du fractionnement du sérum, le TFPIα est présent dans…

Inhibition n. f. Ralentissement ou arrêt dune activité, dune réaction, dune fonction, dun processus.



→ Inspection

Infection

Dernière modification de cette page le 14 avril 2017


Anglais : infection
Espagnol : infección
Allemand : Infektion
Étymologie : Latin infæcāre souiller (dérivant de fæx, génitif fæcis, lie, dépôt, sédiment, fèces, rebut, impureté), suffixe latin –ātĭo action de.

n. f. Invasion, locale ou générale, d'un organisme par un (ou plusieurs) agent(s) pathogène(s) (bactéries, virus, parasites, champignons) qui s'y multiplie(nt), provoquant des manifestations cliniques locales ou générales et pouvant éventuellement sécréter des toxines. Il en résulte une maladie infectieuse. Une infection se développe d'autant plus facilement que les défenses immunitaires d'un individu sont affaiblies et que le nombre d'agents pathogènes inoculés est grand.

L'infection commence souvent par la fixation des germes infectieux sur la peau et les muqueuses, en liaison avec des phénomènes d'adhérence, suivie de leur multiplication. L'adhérence peut n'être qu'un simple attachement non spécifique et réversible que rompt un lavage banal avec de l'eau chargée d'agents tensioactifs. Peuvent intervenir des phénomènes d'adhérence réversibles à des récepteurs cellulaires (exemple : Salmonella typhi, gonocoques, méningocoques). Les adhérences fortes sont dues à des pili de certaines bactéries. Certaines bactéries pénètrent dans des cellules et s'y multiplient ou demeurent à l'état latent (Legionella sp, Salmonella sp, Mycobacterium sp).


Infection associée aux soins (IAS)

Anglais : healthcare associated infection
Espagnol : infeccion relacionada con la asistencia sanitaria
Allemand : Pflege-assoziierte Infektion

Infection survenant au cours ou au décours d'une prise en charge d'un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative), et qui n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Les IAS englobent les infections nosocomiales (consécutives à une hospitalisation) et les infections survenant lors de soins dispensés hors des établissements de santé (prise en charge ambulatoire).
Cf Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS).


Infection communautaire

Anglais : community-acquired infection
Espagnol : infección adquirida en la comunidad
Allemand : gemeinschaftliche Infektion
Étymologie : Latin commūnĭtās communauté, état commun, instinct social, esprit de société, affabilité.

Infection survenant en dehors d’un établissement de santé (par opposition à l’infection nosocomiale).

Cette définition s’applique, notamment, aux infections se propageant au sein d’une population regroupée dans un espace relativement restreint et confiné (collectivités, immeubles dont le système d’air conditionné ou les humidificateurs sont contaminés par certains germes, etc.).


Infection nosocomiale

Anglais : nosocomial infection
Espagnol : infección nosocomial
Allemand : nosokomiale Infektion
Étymologie : Grec νοσοκοµία nosokomía soins donnés à un malade.

Infection contractée dans un établissement de santé, se déclarant au minimum 48 heures après l'admission. Ce délai est porté à 30 jours dans le cas d'infection de plaie opératoire et jusqu'à un an en cas de pose de prothèse ou d’implant.


Infection opportuniste

Anglais : opportunistic infection
Espagnol : infección oportunista
Allemand : opportunistische Infektion
Étymologie : Latin opportūnus convenable, commode, opportun, approprié à, bon pour, utile, avantageux, propre à, qui se prête à.

Infection par un germe ne se comportant pas comme pathogène chez un sujet immunologiquement sain, mais qui se développe chez un sujet ayant un déficit immunitaire.