A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Infirmier

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 17 juin 2019
Synonyme(s) : infirmier responsable des soins généraux
Anglais : nurse
Espagnol : enfermero
Allemand : Pfleger, Krankenpfleger
Étymologie : latin infirmus faible (de corps), débile
adj. et n. m. Professionnel de santé appartenant à la catégorie des auxiliaires médicaux qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu (article L. 4311-1 du Code de la santé publique). Les actes professionnels et les soins pouvant être accomplis par les infirmiers ou infirmières sont définis par voie réglementaire (articles R. 4311 à R.4311-14 du même Code).

L’accès à la profession est subordonné à l’obtention du diplôme français d’État (DE) d’infirmier ou d’infirmière ou d’un diplôme équivalent pour les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (article L. 4311-3 du Code de la santé publique). Tenus au secret professionnel, à l’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers et à des règles déontologiques, les infirmiers ou infirmières peuvent exercer en pratique libérale ou dans le cadre des établissements de soins, médico-sociaux, éducatifs, etc.


Infirmier en pratique avancée

Titulaire du diplôme d’État d’infirmier ou infirmière ayant obtenu le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée, délivré par une université et correspondant à un niveau master, et justifiant de trois années minimum d'exercice de la profession d'infirmier (article D. 4301-8 du Code de la santé publique). Ce professionnel de santé dispose de compétences élargies par rapport à celle des infirmiers diplômés d’État en participant notamment à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin (article D. 4301-1 du même Code).

Le diplôme précise le ou les domaines d'intervention ouverts à l'exercice infirmier en pratique avancée, conformément à l’article D. 4301-2 du Code de la santé publique :
1° Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires, dans la limite d’une liste établie par arrêté ;
2° Oncologie et hémato-oncologie ;
3° Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.



Infirmier spécialisé

Titulaire du diplôme d’État d’infirmier ayant obtenu le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (IBODE) ou d’infirmier anesthésiste (IADE) ou de puéricultrice (articles D. 4311-42, D. 4311-45 et D. 4311-49 du Code de la santé publique).