Injecteur

De Le dictionnaire
Index ←

Infère adj. En botanique, qualifie la position dun ovaire situé dans le réceptacle au-dessous des points dinsertion des autres pièces florales (exemple : ovaires de lananas, de tamier).

Infestation n. f. 1- pénétration dun endoparasite dans un organisme ou fixation dun ectoparasite (bactérie et virus exclus) se faisant dès le moment de la contamination ; 2- état de lorganisme envahi par ce parasite ; 3- présence dun parasite ou dun vecteur de parasite dans une région…

Infigratinib n. m. Petite molécule de synthèse, paninhibiteur des récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes FGFR1,2,3,4 (fibroblast growth factor receptors). Ces récepteurs à fonction tyrosine kinase sont surexprimés sur les cellules tumorales et activent la croissance de ces cellules, leur différenciation, leur survie et leur migration.

Infinitésimal adj. Qualifie ce qui a le caractère dune quantité infiniment petite.

Infirme adj. et n. m. Qualifie ou désigne un sujet ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales et/ou physiques, après une affection accidentelle, acquise ou congénitale.

Infirmier adj. et n. m. Professionnel de santé appartenant à la catégorie des auxiliaires médicaux qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu (article L. 4311-1 du Code de la santé publique). Les actes professionnels et les…

Infirmité n. f. Altération dune ou plusieurs facultés mentales et/ou physiques par une pathologie acquise ou congénitale. Elle peut être généralisée ou localisée, affecter un organe, un système, une fonction et être temporaire ou permanente.

Inflammasome n. m. Les inflammasomes sont des complexes multiprotéiques de signalisation, appartenant au système immunitaire inné, qui contrôlent la réponse inflammatoire et coordonnent la réponse anti-infectieuse. Lorsqu’ils sont activés, les inflammasomes induisent, en particulier, l’activation de la caspase-1 qui entraîne la sécrétion des interleukines IL‑1β et IL-18, cytokines pro-inflammatoires. L’inflammasome…

Inflammation n. f. Processus général de défense et dadaptation de lorganisme à tout type dagression de lun de ses tissus. Marquée par quatre signes cardinaux : chaleur, douleur, rougeur et tuméfaction, la réaction inflammatoire sinstalle en plusieurs phases : vasodilatation et œdème, diapédèse, par formation dun tissu de…

Infliximab n. m. Inhibiteur de TNF-α, anticorps monoclonal chimérique humain/murin de type IgG1, produit par la technologie de lADN recombinant. Il se lie aux formes transmembranaires et solubles du TNF-α, mais pas à la lymphotoxine α (TNF-β), avec perte des activités du TNF-α, notamment inflammatoires.

Inflorescence n. f. Ensemble des fleurs réunies autour dun même axe principal. Selon le mode dont ces fleurs sont groupées, ces inflorescences sont dites définies (cyme) ou indéfinies (capitule, ombelle) ; les inflorescences peuvent être simples (cyme et ombelle simple) ou composées (inflorescences dinflorescences, par exemple capitule de…

Influenzavirus Genre de virus de la famille des Orthomyxoviridae à ARN monocaténaire fragmenté en 8 segments codant un seul gène, sphériques, de 80 à 120 nm de diamètre, à nucléocapside à symétrie hélicoïdale, enveloppés. Lenveloppe lipidique porte des projections (spicules) glycoprotéiques, lhémagglutinine (HA), responsable de ladhérence…

Influx n. m. 1- signal électrique qui se propage le long des neurones ; 2- fluide immatériel influençant le comportement dun individu.

Informatique décisionnelle n. f. Expression désignant les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles dune entreprise en vue doffrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.…

Infradien

Infrarouge (IR) adj. Qualifie le domaine des radiations électromagnétiques se situant en longueurs donde entre les valeurs 0,8 micromètre et 1 millimètre. En nombres donde, lIR se situe entre les valeurs 10 cm.

Infrutescence n. f. Ensemble des fruits provenant de la fécondation des fleurs dune inflorescence (exemples : grappe de raisin, régime de bananes). Leur terminologie est fondée sur celle des inflorescences.

Infundibuliforme adj. Qui est en forme dentonnoir. Exemple : la corolle infundibuliforme du liseron, du datura dont le tube étroit à la base sélargit en entonnoir au sommet.

Infusé

Infusion n. f. Opération de dissolution extractive consistant à verser sur une plante de leau bouillante, à maintenir le contact pendant un certain temps puis à laisser refroidir.

Infusoire n. m. Protozoaire cilié ayant un nombre plus ou moins grand de cils vibratiles et possédant deux noyaux, le macronucleus à fonction végétative et le micronucleus reproducteur. Balantidium coli est le seul infusoire parasite de lHomme, commensal du porc, qui détermine accidentellement chez lhomme une parasitose intestinale,…

Ingénierie n. f. Activité de lingénieur. Correspond à létude dun projet, en principe industriel, sous tous ses aspects. Par extension, discipline, spécialité correspondant à cette activité.

Ingénol n. m. Diterpène polyhydroxylé présent sous forme estérifiée dans le latex de diverses Euphorbiaceae, en particulier Euphorbia peplus L. doù on extrait lester angélique (mébutate dingénol), qui présente une affinité élevée vis-à-vis de la protéine kinase C (PKC)

Ingrédient n. m. Terme générique désignant toute substance entrant dans la composition dune préparation. Employé principalement en agroalimentaire et en cosmétique.

Inhalation n. f. Aspiration dans le tractus pulmonaire, dair chargé ou non dautres substances, de gaz, de vapeurs.

Inhibine n. f. Glycoprotéine inhibitrice de la sécrétion hypophysaire de lhormone folliculostimulante (FSH). Sécrétées principalement par les cellules de Sertoli (cellules de soutien des gamètes) des testicules, les cellules de la granulosa des follicules ovariens et les cellules placentaires, les inhibines sopposent à lactivité stimulatrice des activines sur…

Inhibiteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne un corps qui provoque le ralentissement ou larrêt dune activité, dune réaction, dune fonction.

Inhibiteur de la succinate déshydrogénase (ISDH) n. m. Nom générique désignant une famille de fongicides comprenant deux groupes distincts liés à leur structure chimique : les cis-crotoanilides et les méthyl-pyrazole-carboxamides pour les ISDH les plus récents.Fongicides à large spectre, ils sont actifs contre les basidiomycètes, adélomycètes et ascomycètes. Ils agissent sur la succinate…

Inhibiteur de la voie du facteur tissulaire (IVFT ou ''TFPI'') n. m. Cet inhibiteur de la voie du facteur tissulaire (IVFT) est un inhibiteur de sérines protéases, qui exerce une activité anticoagulante en bloquant les premières étapes de la coagulation initiées par le facteur tissulaire (FT). Lors du fractionnement du sérum, le TFPIα est présent dans…

Inhibition n. f. Ralentissement ou arrêt dune activité, dune réaction, dune fonction, dun processus.


Injection n. f. Opération qui consiste à introduire, sous pression, un liquide dans une matière, dans un objet, dans un organisme.

Innocuité n. f. Qualité dune chose, par exemple dune substance, qui nest pas nuisible, qui est sans danger.

Innovation n. f. Action d’innover, d’introduire quelque chose de nouveau, d’encore inconnu dans un domaine donné.Dans le domaine thérapeutique, il convient de considérer la valeur ajoutée dune innovation, pour le patient, en pratique clinique, en termes de rapport bénéfices/risques par rapport aux traitements de référence, ceci afin d’éviter…

Inoculation n. f. Introduction volontaire ou accidentelle d’un micro-organisme par une brèche faite aux téguments ou ensemencement, dans un milieu de culture, d’un matériel infectieux, bactérie, virus ou toxine libérée par une bactérie pathogène.

Inoculer v. Réaliser une inoculation.

Inoculum n. m. Produit introduit par inoculation, par exemple un inoculum bactérien.

Inolimomab n. m. Anticorps monoclonal dorigine murine dirigé contre la chaîne alpha du récepteur de linterleukine-2 exprimée par les lymphocytes T activés. Linhibition des effets de linterleukine-2, impliquée dans lexpansion clonale des lymphocytes cytotoxiques, conduit à leffet immunosuppresseur de linolimomab.

Inosine n. f. Nucléoside formé par lassociation dhypoxanthine et de ribose.

Inosine acédobène dimépranol n. m. Antiviral purinique de synthèse où linosine est associée, dans un rapport molaire 1:3, au 4-acétamidobenzoate de 1-diméthylamino-2-propanol. Présente des propriétés immunomodulatrices et antivirales liées à la stimulation de lactivité des macrophages et des lymphocytes B et T et à la potentialisation de laction de certaines…

Inosine (monophosphate disodique d')

Inositocalcium Cf acide phytique.

Inositol (hexaphosphate d')

Inositol triphosphate (IP3) n. m. Triester phosphorique du myo-inositol résultant du clivage, par stimulation hormonale, du phosphatidylinositol, phospholipide de la membrane cellulaire. Intervient comme second messager intracellulaire en provoquant la libération dions calcium stockés dans le réticulum endoplasmique.

Inotersen n. m. Oligonucléotide antisens de 20 nucléotides, inhibiteur de la synthèse de la transthyrétine (TTR). Des mutations de la TTR, protéine de transport de la thyroxine et du complexe RBP-vitamine A (RBP, retinol-binding protein), se traduisent par des dépôts de fibrillles amyloïdes dans les tissus et …

Inotrope adj.

Inotuzumab ozogamicine n. m. Immunoconjugué associant un anticorps monoclonal IgG4 kappa humanisé recombinant, dirigé contre le cluster de différenciation 22 (CD22),  et un antibiotique cytotoxique, la calichéamicine. Le CD22 intervient dans les fonctions dadhésion et de domiciliation (en anglais homing) des lymphocytes B matures et est exprimé à la surface denviron 90 %…

INPES

INR (International normalized ratio) Mode dexpression des résultats du temps de Quick ou taux de prothrombine qui explore 3 des 4 facteurs de la coagulation déprimés par les antivitamine K ou AVK (II, VII, X), selon un calcul tenant compte de la valeur dune thromboplastine de référence (ISI).

INRS

Insaponifiable adj. et n. m. Qualifie ou désigne lensemble des substances non lipidiques présentes dans un corps gras qui ne subissent pas le processus de saponification, cest-à-dire qui ne sont pas transformées en savons lors dun traitement à chaud par une solution concentrée dhydroxyde alcalin (hydroxyde de sodium, de potassium)…

Insaturé adj. Qualifie une situation qui na pas atteint son maximum deffet.

Insecte n. m. Nom de la classe la plus importante de lembranchement des Arthropodes, dans laquelle on range les animaux invertébrés articulés. Tous les insectes subissent des métamorphoses avant darriver à létat adulte. La tête dun insecte porte une paire dantennes et, derrière la bouche, deux paires de…

Insecticide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance chimique naturelle ou de synthèse exerçant des effets toxiques vis-à-vis des arthropodes, plus particulièrement les insectes, à tous les stades de leur développement. Les insecticides présentent des risques pour la santé et l’environnement en raison notamment de leur persistance…

Insémination n. f. Introduction du liquide séminal dans le vagin ou dans le col de lutérus, lors dun rapport sexuel ou artificiellement dans un but de fécondation.

Inserm

Insert Préparation destinée à être insérée dans un tissu.

In silico Dans la silice, c’est-à-dire dans l’ordinateur.

Inspecteur n. m. Titre dagents en charge dune mission de surveillance et de contrôle.

Inspection n. f. Action de surveillance et de contrôle.

Instabilité n. f. Caractère de ce qui a tendance à changer ou à varier continuellement.



→ Intertrigo

Injecteur

Dernière modification de cette page le 27 février 2017


Anglais : injector
Espagnol : inyector
Étymologie : Latin injectio action de jeter sur, injection.

n. m. Au sens large, dispositif permettant l'introduction forcée d'un fluide dans une machine.



Chimie analytique




En analyse, dispositif permettant l'introduction forcée de l'échantillon à étudier. Les injecteurs jouent un rôle important dans les méthodes instrumentales qui disposent, chacune, de leurs propres types d'injecteurs et qui, de plus en plus, s'incluent dans des dispositifs entièrement automatisés.


Injecteur pour chromatographie gazeuse

Anglais : injector for gas chromatogaphy
Espagnol : injector para cromatografía de gases

On distingue l'injecteur 1- à vaporisation directe (anglais direct vaporization injector, espagnol inyector de vaporización directa), injecteur dans lequel l'échantillon est introduit à l'aide d'une seringue à travers un septum dans le flux de gaz vecteur au niveau de la chambre de vaporisation en tête de colonne. La chambre de vaporisation est portée à une température supérieure à celle de la colonne pour que l'échantillon soit volatilisé immédiatement. Le volume injecté est de l'ordre de 1 à 10µL 2- avec ou sans division (anglais split- splitless injector, espagnol inyector splitt-splittless), dans les colonnes capillaires, seuls des volumes faibles de l'ordre de 0,1 à 1 µL peuvent être injectés. On utilise un système de dérivation de flux permettant d'éliminer une partie de l'échantillon avant son entrée dans la colonne 3- à température programmée (anglais injector temperature programmed, espagnol temperatura del inyector programado), injecteur dans lequel la chambre d'injection est chauffée progressivement 4- à espace de tête (anglais headspace injector, espagnol injector espacio de cabeza), variante du précédent permettant d'injecter des substances très volatiles. Le principe consiste à chauffer vers 60-80°C les solutions condtitionnées dans des petits flacons scellés et à injecter à l'aide d'une aiguille la vapeur surnageante.


Injecteur pour chromatographie liquide

Anglais : for liquid chromatography injector
Espagnol : injector por cromatografía líquida

On distingue l'injecteur 1- à dépôt direct, (anglais injector by direct deposit, espagnol injector por depósito directo), avec une seringue qui permet l'injection au centre de la colonne à travers un septum, système pratiquement plus utilisé en raison de sa faible reproductibilité 2- à vanne à boucle externe (anglais bypass injector, espagnol inyector de bypass), système le plus utilisé. La quantité injectée est très reproductible. Le système peut être automatisé.


Injecteur pour chromatographie en fluide supercritique

Anglais : supercritical-fluid chromatography (SFC) injector
Espagnol : injector por cromatografía de fluidos supercríticos

On utilise aussi un système à vanne.


Injecteur pour électrophorèse capillaire

Anglais : capillary electrophoresis injector
Espagnol : injector por electroforesis capilar

Le volume introduit dans le capillaire n'excède pas 1 à 2 µL pour éviter l'élargissement des pics. On procède 1- par gravité, on élève d'une hauteur Δh le tube échantillon où plonge le capillaire pendant un temps très court Δt. la quantité introduite est fonction de Δh et de Δt 2- par injection hydrodynamique, on applique une différence de pression entre les deux extrémités du capillaire. Le volume introduit est fonction de la viscosité de l'échantillon 3- par injection électrocinétique, on applique une différence de potentiel ΔV entre les deux extrémités du capillaire pendant le temps très court Δt. Le volume injecté est fonction de ΔV et Δt. L'inconvénient est que les ions les plus mobiles voient leur concentration augmenter par rapport à la valeur initiale d'où méthode pas applicable pour des applications quantitatives.


Injecteur pour spectrométrie d'émission atomique source plasma

Anglais : inductively coupled plasma mass spectrometry injector (ICP/MS)

On utilise 1- la nébulisation pneumatique ou ultrasonique. L'échantillon est transformé en un brouillard de fines gouttelettes (aérosol) par un jet de gaz comprimé. Utilisé pour les solutions 2- la vaporisation électrothermique valable pour les solides, liquides et solutions. Un petit échantillon liquide ou solide est placé sur une pointe de carbone ou sur un filament de tungstène. Un courant électrique le vaporise rapidement sous forme d'un petit panache et le disperse dans une atmosphère d'argon 3- la formation d'hydrures volatils via une réaction avec le borohydrure de sodium 4- l'insertion directe dans l'appareillage. Valable pour les solides 5- l'ablation par arc ou étincelle, procédé utilisant une décharge électrique qui entraîne la vaporisation partielle de l'échantillon. Applicable aux solides conducteurs 6 – l'ablation laser ; une énergie suffisante, sous forme de rayon laser, est dirigée sur la surface du solide conducteur ou non provoquant sa vaporisation.