A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Ingénol

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 09 mai 2020


Pharmacognosie



Ingénol.

Anglais : ingenol
Espagnol : ingenol
Étymologie : latin ingens grand, du nom de l'espèce Euphorbia ingens à partir de laquelle cette substance a été isolée
n. m. Diterpène polyhydroxylé présent sous forme estérifiée dans le latex de diverses Euphorbiaceae, en particulier Euphorbia peplus L. d'où on extrait l'ester angélique (mébutate d'ingénol), qui présente une affinité élevée vis-à-vis de la protéine kinase C (PKC)

Emploi de 2012 à 2020 du mébutate d'ingénol en application locale, sous forme d'un gel, dans le traitement cutané des kératoses actiniques non-hyperkératosiques, non-hypertrophiques chez les adultes. Le mécanisme d'action serait double : d'une part induction de la mort des kératinocytes anormaux, d'autre part induction d'une réponse immunitaire, en rapport au moins partiellement avec l'affinité pour la PKC.
Une augmentation des cas de cancers cutanés ayant été observée chez des patients traités par le mébutate d’ingénol, une réévaluation de ce médicament a été lancée par le PRAC (Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance) de l’EMA en septembre 2019 ; une suspension de l’AMM a été décidée en janvier 2020, par mesure de prudence dans l’attente des conclusions de cette réévaluation. En avril 2020, le PRAC a conclu que les risques de ce médicament l’emportaient sur ses bénéfices ; en conséquence, il n’est plus autorisé dans l’Union européenne.