Indigo

De Le dictionnaire
Immunoliposome ←

Importation n. f. Action dacheter à un pays étranger des matières premières ou des biens de consommation et de les faire pénétrer dans le territoire national. Par ext., action d’adopter des idées, des usages, provenant de l’étranger.

Importine n. f. Protéine adaptatrice qui assure, au niveau d’un pore nucléaire, le transport de protéines pourvues d’une séquence d’importation nucléaire, du cytosol vers l’intérieur du noyau. Cf karyophérine.

Impubère adj. et n. m. Qualifie ou désigne un sujet qui na pas atteint lâge ou létat de puberté.

Impureté n. f. État de ce qui est impur, souillé, altéré, pollué.

Imputabilité n. f. Notion selon laquelle un acte peut être attribué à un individu.

Inactivation n. f. Opération qui consiste à supprimer un effet, une activité.

Inavolisib n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un inhibiteur de la phosphatidylinositol-3-kinase (PI3K). Elle se lie à divers membres de la famille PI3K et les inhibe, notamment par des mutations activatrices de l’isoforme alpha catalytique PIK3CA. L’inhibition de la PI3K empêche l’activation de la voie de…

INCa

Incadronique (acide) n. m. Aminobisphosphonate qui inhibe la résorption osseuse par les ostéoclastes, sans effet direct sur la formation de los.

Incapacitant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance non mortelle entraînant un déficit physique ou psychique de façon transitoire. Plusieurs toxiques de guerre sont des incapacitants rendant les combattants incapables de réagir.

Incertitude n. f. Caractère de ce qui ne peut être établi avec exactitude.

INCI (International nomenclature of cosmetic ingredients) Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. Indique les noms de ces ingrédients tels quils doivent figurer sur le conditionnement des produits cosmétiques.

Incidence n. f. Conséquence directe ou non dun phénomène en termes de répercussion ou deffet.

Incinération n. f. Opération qui consiste à réduire en cendres.

Inclisiran n. m. Petit ARN interférent, homoduplex d’acide ribonucléique court (siRNA, short interfering RNA), dont la séquence nucléotidique d’un des deux brins (antisens) a été choisie pour bloquer l’expression du gène de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9) par le mécanisme d’interférence par ARN (ou RNAi,…

IncobotulinumtoxineA n. f. Neurotoxine de Clostridium botulinum de type A, sans protéines complexantes. C’est une toxine bactérienne qui empêche le fonctionnement normal de la transmission nerveuse, en inhibant la libération de l’acétylcholine au niveau de la plaque motrice et au niveau du système parasympathique. Elle agit…

Incompatibilité n. f. Opposition qui fait que deux choses ne peuvent aller ensemble.

Inconscient adj. Qualifie un état, par exemple un coma, dans lequel un patient est privé de conscience. Caractérise également une activité psychique dont un sujet ne peut rendre compte objectivement bien quelle puisse être mise en évidence au moyen de tests neuropsychologiques adéquats ou encore au moyen…

Incontinence n. f. Difficulté de se contenir, manque de retenue dans le langage (incontinence verbale), dans les plaisirs.

Incrétine n. f. Nom dhormones peptidiques antihyperglycémiantes sécrétées par les cellules du tractus gastro-intestinal en réponse à lingestion daliments. Les incrétines comprennent le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et le gastric inhibitory peptide (GIP) qui sont rapidement dégradés par la dipeptidyl-peptidase IV (DDP-4). Elles jouent un rôle majeur dans la…

Incrétinomimétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui reproduit plus ou moins complètement les effets des incrétines et qui est utilisée dans le traitement du diabète de type 2. Les incrétinomimétiques diminuent lhyperglycémie après les repas, sans ou avec peu de risque dhypoglycémie et sans ou avec…

Indacatérol (maléate d') n. m. Bronchodilatateur agoniste β2-adrénergique à longue durée daction.

Indane n. m. Hydrocarbure bicyclique constitué de laccolement dun benzène avec un cyclopentane. Dérive formellement de lindène hydrogéné en position 2-3.

Indapamide n. m. Dérivé du dihydro-indole à fonction sulfamide et hydrazide, à propriétés salidiurétiques (apparenté aux diurétiques thiazidiques).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1108).

Indazole n. m. Hétérocycle constitué dun pyrazole accolé à un benzène par sa liaison 4-5.

Indène n. m. Hydrocarbure bicyclique constitué de laccolement dun benzène avec un cyclopentadiène :

Index n. m. Table alphabétique du contenu dun livre.

Indicateur n. m. Tout dispositif (appareil, document, substance,...) servant à indiquer, montrer, faire connaître.

Indication thérapeutique n. f. Maladie ou pathologie vis-à-vis de laquelle leffet bénéfique dun médicament, dun dispositif ou dun acte médical a été démontré par des essais cliniques.

Indice n. m. 1- signe comme quoi quelque chose est possible, voire probable ; 2- rapport entre des quantités, des valeurs, des prix.


Indinavir (sulfate d') n. m. Antiviral inhibiteur compétitif de la protéase du VIH-1 (virus de limmunodéficience humaine de type 1) empêchant ainsi le clivage du précurseur polyprotéique viral qui a lieu au cours de la maturation des nouvelles particules virales.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2214).

Indirubine n. f. Nom désignant une substance naturelle de couleur rouge, initialement isolée de diverses plantes fournissant l’indigo. Structure chimique isomère de celle de l’indigo. Obtenue également par extraction de plusieurs gastéropodes marins de la famille des Muricidae (par exemple Bolinus brandaris L. et Hexaplex trunculus L.) aux…

Indisétron (chlorhydrate d') n. m. Antiémétique antagoniste des récepteurs 5-HT sont impliqués dans la motilité intestinale. Leffet antagoniste sur ces récepteurs est susceptible daméliorer leffet antiémétique.

Indispensable adj. Qualifie ce dont on ne peut pas se passer.

Indium n. m. , Élément de la 13In complexe servant à l’étude du transit du liquide céphalorachidien et au diagnostic différentiel des hydrocéphalies. 

Indole n. m. Hétérocycle constitué dun pyrrole accolé à un benzène par sa liaison 2-3.

Indolomonoterpène n. m. Terme désignant une substance dont la structure comporte une partie indolique liée à une partie monoterpénique ; terme sappliquant à un vaste groupe d’alcaloïdes, les alcaloïdes indolomonoterpéniques, ayant une origine biosynthétique commune, caractérisée par la condensation initiale d’une unité indolique (la tryptamine provenant de la…

Indométacine n. m. Dérivé de lindole et de lacide arylalcanoïque, anti-inflammatoire non stéroïdien.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2014, 0092).

Indoramine (chlorhydrate d') n. f. Antimigraineux, sympatholytique, à noyau indole et chaîne pipéridine présentant des propriétés alpha bloquantes post-synaptiques sélectives, antihistaminiques, sérotoninergiques et antidopaminergiques faibles. Antagoniste de la prostaglandine F2α sur la paroi vasculaire, stabilisatrice de membrane.

Indoximod n. m. Dérivé méthylé du tryptophane possédant des propriétés immunosuppressives ; il inhibe lindoléamine‑2,3‑dioxygénase (IDO), enzyme qui est impliquée dans le catabolisme du tryptophane dans les cellules dendritiques. En cas dinflammation, linterféron γ est le principal inducteur de lIDO qui prévient les réponses hyperinflammatoires, mais cette induction…

Inducteur n. m. Se dit dune substance, dun mécanisme qui entraîne la production dune réaction, le démarrage dun processus, dun effet. Par exemple, dans un système biologique, un agent ou une circonstance (médicaments, stress, facteurs environnementaux...) capable de déclencher une réaction déterminée ou une séquence programmée de réactions.

Inductif

Induction n. f. 1- Action de pousser, de provoquer, de produire le déclenchement ; 2- Opération consistant à établir des principes, des lois à partir dobservations, de faits expérimentaux.

Induration n. f. Durcissement anormal dun tissu de lorganisme. Elle peut être observée en cas dinflammation aiguë, liée à la formation dun tissu fibreux lors de la cicatrisation ou après des microtraumatismes répétés. Une induration non inflammatoire, non traumatique persistant après quelques semaines doit inciter à en éliminer…

Indusie n. f. Émergence membraneuse de la fronde dune fougère, de forme variable et protégeant un groupe de sporanges ; cest une lame très mince correspondant à un poil épidermique modifié.

Induvie n. f. Pièce florale de nature variable subissant un développement après la fécondation (exemple : réceptacle de la fraise, pédoncule de la noix de cajou).

Inébilizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé de type IgG 1, qui cible le cluster de différenciation CD19, antigène de surface exprimé sur les cellules malignes de la lignée B, incluant les plasmoblastes qui se transforment en plasmocytes sécréteurs d’autoanticorps.Lorsque l’inébilizumab se lie à CD19 chez les patients atteints…

Inébriant adj. Qualifie une substance enivrante, telle que lalcool, les solvants chlorés, léther.

Inerte adj. Sans activité, sans mouvement.

Infantilisme n. m. État marqué par la persistance à lâge adulte de caractères physiques et/ou psychiques propres à lenfance.

Infarctus n. m. Foyer de nécrose aiguë dun tissu ou dun organe provoqué par une ischémie.

Infectant adj. Qui produit ou transmet une infection (exemple : matériel infecté).

Infectieux adj. Qui est capable de provoquer ou de transmettre une infection ou résultat d"une infection. Une maladie infectieuse est provoquée par linvasion dun organisme par des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites) ou encore par des particules infectieuses de nature protéique telles que les prions. Une…

Infectiologie n. f. Étude des maladies infectieuses.

Infection n. f. Invasion, locale ou générale, dun organisme par un (ou plusieurs) agent(s) pathogène(s) (bactéries, virus, parasites, champignons) qui sy multiplie(nt), provoquant des manifestations cliniques locales ou générales et pouvant éventuellement sécréter des toxines. Il en résulte une maladie infectieuse. Une infection se développe dautant plus facilement…

Infère adj. En botanique, qualifie la position dun ovaire situé dans le réceptacle au-dessous des points dinsertion des autres pièces florales (exemple : ovaires de lananas, de tamier).

Infestation n. f. 1- pénétration dun endoparasite dans un organisme ou fixation dun ectoparasite (bactérie et virus exclus) se faisant dès le moment de la contamination ; 2- état de lorganisme envahi par ce parasite ; 3- présence dun parasite ou dun vecteur de parasite dans une région…

Infigratinib n. m. Petite molécule de synthèse, paninhibiteur des récepteurs des facteurs de croissance des fibroblastes FGFR1,2,3,4 (fibroblast growth factor receptors). Ces récepteurs à fonction tyrosine kinase sont surexprimés sur les cellules tumorales et activent la croissance de ces cellules, leur différenciation, leur survie et leur migration.

Infinitésimal adj. Qualifie ce qui a le caractère dune quantité infiniment petite.

Infirme adj. et n. m. Qualifie ou désigne un sujet ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales et/ou physiques, après une affection accidentelle, acquise ou congénitale.



→ Inoculation

Indigo

Dernière modification de cette page le 25 février 2017



Pharmacognosie



Indigo.

Synonyme(s) : indigotine
Anglais : indigo
Espagnol : índigo
Étymologie : Latin indĭcus, relatif à l'Inde, indigo.

n. m. Substance naturelle de couleur bleue (« bleu indigo »), produite par synthèse, mais historiquement obtenue à partir de l’indigotier (Indigofera tinctoria L., Fabaceae), arbuste d’origine asiatique (Inde, d’où le nom) et cultivé également dans les régions chaudes d’Amérique et d’Afrique. Indigo présent dans les feuilles sous forme d’un précurseur incolore, l’indican, un glucoside indolique ; celui-ci, par hydrolyse (broyage des feuilles et macération), libère l’indoxyle qui s’oxyde spontanément à l’air, conduisant à la formation de l’indigo, forme dimérisée d’indoles oxydés.

Utilisation comme colorant (teinture des tissus). Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’indigo était obtenu à partir des feuilles du pastel des teinturiers (synonyme guède), Isatis tinctoria L., Brassicaceae ex-Crucifères, herbacée alors largement cultivée dans le sud-ouest de la France ; l’indigo d’origine naturelle a été par la suite supplanté par les colorants synthétiques. Un analogue bromé (6,6’-dibromo indigo), isolé d’un mollusque gastéropode marin (murex), est le principal constituant de la pourpre de Tyr (synonyme pourpre impériale ou pourpre antique), colorant tinctorial rouge violacé.
Des propriétés inhibitrices de certaines kinases (intérêt potentiel en cancérologie) ont été récemment mises en évidence chez une substance voisine, l’indirubine, et certains de ses dérivés (les «  indirubines »).