Rhéologie
Rétrostéroïde n. m. Stéréo-isomère d’un stéroïde se différenciant, de ce dernier, par la présence d’un méthyle angulaire en 10α et d’un hydrogène en 9β. La liaison des cycles B/C est donc cis. Ils se forment surtout par irradiation de l’ergostérol et des stéroïdes voisins, à deux liaisons éthyléniques…
Rétrotranscription n. m. Mécanisme de réplication des rétrovirus. Une fois rentré dans la cellule, l’ARN viral est rétrotranscrit dans le cytoplasme d’abord en un ADN simple brin, puis après dégradation de l’ARN et grâce à une amorce, en un ADN double brin viral qui passe dans…
Rétrotransposon n. f. Type délément transposable qui se déplace en étant dabord transcrit en une copie dARN, copie qui est ensuite convertie en ADN par une transcriptase inverse. LADN est inséré ailleurs dans les chromosomes.
Rétrovirus n. m. Virus à ARN qui possède une enzyme virale très spécifique, la transcriptase inverse, capable de transformer l’ARN viral en un ADN double brin et donc de faire une rétro-transcription, d’où le nom de rétrovirus. Cet ADN double brin peut s’intégrer à l’état de provirus…
Rett (syndome de) Désordre neurologique grave, causé par une mutation affectant un gène situé sur le chromosome sexuel X et apparaissant accidentellement dans lune des gamètes au moment de la fécondation.
Révéfénacine n. f. Antagoniste muscarinique de longue durée d’action (LAMA, Long-acting muscarinic antagonist), considéré comme un anticholinergique. Son affinité est similaire pour tous les récepteurs muscariniques (M1 à M5). En inhibant plus particulièrement les récepteurs M3 présents sur les muscles lisses des voies aériennes bronchopulmonaires, il provoque une…
Réversibilité n. f. Concept essentiel de la physique et de la chimie. On dit, dune façon très générale, quun processus est réversible lorsquil peut se produire dans deux sens opposés mais sa signification est entachée dune certaine ambiguïté. En thermodynamique, on dit dune transformation quelle est réversible lorsquon…
Réversible adj. 1- Qui peut se produire en sens inverse, par exemple une réaction chimique ; 2- qui peut se mettre à lenvers.
Réversion n. f. Processus de retour à létat initial.
Réviparine sodique n. f. Héparine de bas poids moléculaire obtenue par dépolymérisation dune héparine de muqueuse intestinale porcine.
Reviviscence n. f. Reprise des fonctions normales dun organisme vivant placé, jusque-là, en conditions de survie.
Révulsif adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance ou tout autre moyen capable de décongestionner un endroit du corps en attirant le sang en un autre endroit, par exemple un sinapisme appliqué sur la peau. Qualifie aussi leffet obtenu.
Révulsion n. f. Déplacement de sang vers le territoire sous-cutané. Suscitée afin de réduire une inflammation ou décongestionner un organe situé en profondeur.
Révuménib n. m. Petite molécule de synthèse qui est un inhibiteur des interactions protéine – protéine (IPP). Le revuménib inhibe la fusion de la ménine (protéine intranucléaire ayant un rôle de suppresseur de tumeur dans les cellules glandulaires endocrines) avec la protéine KMT2A (pour lysine-N-méthyltransférase 2A) mutée des…
Reye (syndrome de) n. m. Pathologie métabolique rare affectant principalement le cerveau et le foie, le plus souvent de lenfant en âge scolaire ou de ladolescent, marquée par des rougeurs, vomissements, troubles respiratoires, hypoglycémie et stéatose avec insuffisance hépatique, troubles de la conscience, ictus, coma et mort par arrêt respiratoire.…
Reynolds O. Reynolds, 1842-1912, ingénieur et physicien irlandais
Rézafungine (acétate de) n. m. Antibiotique lipopeptidique antifongique de la classe des échinocandines, préparé par hémisynthèse à partir de l’échinocandine B0, elle-même obtenue par fermentation de souches d’Aspergillus (A. nidulans Winter, A. rugulosus Thom & Raper) qui a subi une modification hémisynthétique caractérisée par l’introduction sur le cœur peptidique cyclique…
RFID (Radio frequency identification)
Rhabdomyolyse n. f. Écrasement ou nécrose des cellules dun muscle strié détiologie infectieuse, ischémique, métabolique, toxique ou traumatique.
Rhabdomyosarcome n. m. Tumeur mésenchymateuse maligne et agressive des fibres musculaires striées. Sa survenue est plus fréquente chez lenfant avant 5 ans et chez ladolescent, exceptionnelle chez ladulte. Il peut toucher nimporte quel territoire même là où il ny a pas de muscles striés. Trois formes peuvent être…
Rhabdoviridae n. m. Famille de virus à ARN monocaténaire linéaire, non segmenté, de polarité négative, comportant plus de deux cents virus de mammifères, poissons, crustacés, reptiles et plantes. Morphologie cylindrique en balle de fusil, de 75 nm de diamètre et de 100 à 300 nm de longueur, avec…
Rhamnaceae Famille de lordre des Rosales, clade des Rosidées - Fabidées constituée de 950 espèces. Elle comprend des plantes ligneuses à feuilles simples, fleurs petites et fruits secs ou drupacés.
Rhamnose n. m. Aldose dérivant du mannose, par réduction formelle du groupe CH. Ce 6-Désoxy-hexose (improprement parfois désigné par 6-méthylpentose) est présent dans des plantes (comme constituant dhétérosides ou de polyosides) et dans des bactéries (mycobactéries) ; le rhamnose à létat naturel est le L-rhamnose. Propriétés anti-inflammatoires et…
Rhamnus Genre de la famille botanique des Rhamnaceae, représenté par des petits arbres ou des arbustes originaires principalement d’Asie et d’Amérique du Nord, mais dont certaines espèces sont également présentes dans diverses parties de l’hémisphère nord. Genre subdivisé en deux sous-genres, Rhamnus et Frangula, considérés actuellement…
Rhapontic Cf rhubarbe.
Rhéine n. f. Anthracénoïde (acide anthraquinone-1,8-dihydroxy-3-carboxylique) présent à létat libre et sous forme de glucosides (anthracénosides) dans des plantes à activité laxative « stimulante », en particulier le séné et la rhubarbe.
Rhénium (Re) n. m. Élément de transition, de la 7.
Rhéopéxie
Rheum Genre appartenant à la famille des Polygonaceae, ordre des Caryophyllales. Le genre est constitué de plantes herbacées à grandes feuilles découpées et à longues inflorescences de petites fleurs blanches.
Rhinite n. f. Inflammation des fosses nasales.
Rhizoïde n. m. Nom de poils à rôle fixateur et absorbant chez le gamétophyte des Bryophytes, des Ptéridophytes, mais aussi chez les thalles de certaines algues.
Rhizome n. m. Tige souterraine vivace émettant des racines et des tiges aériennes. Exemples : fougères, muguet, asperge. Le rhizome a souvent une fonction de réserve.
Rhizomorphe n. m. Gros cordon formé par les hyphes serrés les uns contre les autres, possédant un cortex épais et pouvant entrer à létat de vie ralentie. Exemple : les rhizomorphes bioluminescents des armillaires.
Rhodiole n. f. Petite herbacée charnue, vivace par un rhizome tubéreux (Sedum roseum [L.] Scop., = Rhodiola rosea L., Crassulaceae), présente dans les territoires arctiques polaires et les régions montagneuses froides d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Présence dans les organes souterrains (racine et rhizome) de composés polyphénoliques…
Rhodium (Rh) n. m. Élément de transition, de la 9, isoélectronique du cobalt pour la couche extérieure.
Rhodococcus Genre de la famille des Corynebacteriacae. Bactéries de forme coccoïde, aérobies, à Gram positif, présentes dans le sol et les excréments des herbivores. Certaines espèces sont pathogènes pour les animaux et les humains. Rhodococcus equi, qui donne des colonies pigmentées en rose en culture, est…
Rhododendron n. m. Le rhododendron Rhododendron spp appartient à la famille des Ericaceae, ordre des Éricales, plante vivace à feuilles entières coriaces et à fleurs zygomorphes. À létat sauvage, il se développe dans les endroits éclairés et humides sur sol acide ; il existe de nombreuses variétés horticoles…
Rhodophyceae Algues à reproduction sexuée ou asexuée. La chlorophylle est masquée par un pigment rouge. Exemple : algues du genre Gelidium, productrices dagar-agar.
Rhodopsine n. f. Famille de protéines dont la première a été découverte dans la rétine de grenouille, en 1877, par F.C. Boll, physiologiste allemand. Ces protéines qui appartiennent à la famille des récepteurs couplés à la protéine G, sont constituées, pour la plupart, d’une partie protéique à sept…
Rhubarbe n. f. Grande herbacée vivace par un volumineux rhizome ; plusieurs espèces, originaires de l’Asie centrale, sont rassemblées sous ce nom ; deux d’entre elles (Rheum officinale Baill., R. palmatum L., Polygonaceae), ainsi que leurs hybrides, sont admis par la Pharmacopée européenne. Présence dans les organes souterrains…
Rhumatisme n. m. Terme générique désignant des pathologies chroniques ou aiguës, détiologie infectieuse, inflammatoire ou traumatique affectant larticulation et son environnement ou los et les tissus mous qui lui sont attachés. Il se présente sous forme de douleurs et de fluxion le plus souvent localisées.
Rhume n. m. Hypersécrétion des muqueuses des voies respiratoires supérieures.
Rhus Genre de la famille des Anacardiaceae, ordre des Sapindales, ensemble darbustes à feuilles composées, à fleurs en panicule et à fruits drupacés ; leur sève est souvent vésicante et peut provoquer des dermites cutanées par contact. Exemples : le sumac des corroyeurs (« vinaigrier »),…
Ribavirine n. f. Antiviral, analogue nucléosidique de synthèse apparenté, par sa structure, à la guanine et qui a montré in vitro une activité à légard de certains virus à ADN et à ARN. mais dont le mécanisme daction reste mal connu.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de…
Ribociclib n. m. Inhibiteur spécifique des CDK4 et CDK6 (Cyclines-dependent kinases), enzymes impliquées dans la division et la multiplication cellulaires. Une activation ou une surexpression de ces protéines est observée dans certain types de cancer, pouvant se traduire par une activation…
Riboflavine n. f. Vitamine hydrosoluble essentielle pour lutilisation de lénergie dorigine alimentaire. Sous formes phosphorylées, flavine mononucléotide (FMN) et flavine adénine dinucléotide FAD, elle joue un rôle de coenzyme dans le métabolisme énergétique cellulaire, les systèmes de respiration tissulaire et le métabolisme des macronutriments.Inscrite sur la liste des…
Ribose n. m. Aldopentose présent dans les tissus animaux et végétaux. La forme β‑cyclisée pentagonale, appelée D‑ribofuranose, est présente dans les acides ribonucléiques (ARN) et divers nucléotides (ATP, NAD...).
Ribosome n. m. Particule composée dARN et de protéines, participant à la synthèse des protéines en utilisant linformation fournie par lARN messager.
Ribozyme n. m. ARN simple brin à activité catalytique. Les ribozymes ont la capacité de se replier dans une conformation spécifique, avec un site actif complémentaire de certaines séquences nucléotidiques quils reconnaissent et cassent. La cassure a lieu grâce à lénergie libérée par le mouvement du ribozyme.
Ricin n. m. Herbacée ou arbuste (Ricinus communis L., Euphorbiaceae) probablement d’origine africaine, naturalisé dans de nombreuses régions du globe à climat tempéré ou subtropical ; feuilles palmatilobées et fruit (capsule tricoque hérissée le plus souvent de pointes) contenant des graines à tégument lisse et brillant, gris marbré…
Ricine n. f. Glycoprotéine présente dans la graine de ricin (Ricinus communis L., Euphorbiaceae), constituée de deux chaînes polypeptidiques A et B, reliées entre elles par un pont disulfure ; la chaîne B permet à la ricine de se fixer sur des sites galactosylés des membranes cellulaires ;…
Ricinoléique (acide) n. m. Acide gras majoritaire issu de la saponification des triglycérides présents dans lhuile de ricin. Dérivé hydroxylé de lacide oléique (acide (R)-(+)-12-hydroxy-9Z-octadécénoïque) responsable de laction purgative drastique irritante de lhuile de ricin (il altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en…
Rickettsia Genre de bactéries de l’ordre des Rickettsiales, famille des Rickettsiaceae. Bactéries de petite taille, non mobiles, à Gram négatif, très pléomorphes (cocci de 0,1 µm de diamètres, bâtonnets de 1à 4 µm ou filaments de 10 µm), parasites intracellulaires obligatoires, séparées en deux groupes: groupe…
Rickettsiose n. f. Nom générique des maladies infectieuses fébriles, dallure cyclique, régionale ou cosmopolite, endémique ou épidémique, dues à des rickettsies transmises par des arthropodes (poux et puces). La plus importante est le typhus exanthématique avec fièvre, céphalées intenses, tuphos (doù son nom), myalgie, éruption maculopapuleuse apparaissant dans…
→ Rivaroxaban
Rhéologie
Anglais : rheology
Espagnol : reología
Étymologie : Grec ῥέω rhéô couler et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément.
n. f. Science de l'écoulement et de la déformation de la matière. La rhéologie traite en particulier de la matière molle (colloïdes, polymères, gels, suspensions, émulsions...), dont le comportement rhéologique est intermédiaire entre un liquide et un solide (on parle alors de viscoélasticité).
La rhéologie permet non seulement d'étudier la viscosité et la consistance d'un matériau, mais également d'étudier les corrélations entre les propriétés rhéologiques et la structure d'un matériau. Le sang, les crèmes pharmaceutiques et cosmétiques sont des exemples de matériaux classiques étudiés en rhéologie.
Rhéologie interfaciale
Anglais : interfacial rheology
Espagnol : reología interfacial
Science de l'écoulement et de la déformation d'une interface, en particulier d'une interface liquide-liquide ou liquide-gaz.
Une telle interface peut être fortement structurée par la présence de tensioactifs, de protéines, de macromolécules ou de particules colloïdales. Cette structuration confère alors à l'interface des propriétés viscoélastiques qui peuvent influer sur la mouillabilité, l'émulsification, la coalescence et le réarrangement spatial de gouttes ou de bulles, et joue donc sur la stabilité des émulsions ou des mousses. Deux types complémentaires de sollicitation de l'interface sont privilégiés en rhéologie interfaciale : le cisaillement par un mobile (aiguille, anneau, etc.) positionné à l'interface (l'aire de l'interface restant donc inchangée), et la dilatation/compression de l'aire de l'interface.