Gluten

De Le dictionnaire
Révision datée du 14 mars 2024 à 19:56 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Glipizide ←

Gluconique (acide) n. m. Acide plurialcool résultant de loxydation de la fonction aldéhydique du glucose qui subit une estérification intramoléculaire conduisant à une structure lactonique, la δ-gluconolactone.

Gluconoglucoheptonique (acide) Cf acide lactobionique.

Gluconolactique (acide) Cf acide lactobionique.

Glucosamine n. f. Osamine correspondant au glucose (2-amino-2-désoxy-D-glucose). Sous forme N-acétylée à létat naturel, elle est le constituant unique de la chitine, principal constituant de l’exosquelette des insectes, arthropodes et crustacés à partir desquels elle est obtenue industriellement. Sous forme sulfatée et/ou N-acétylée, elle est un des constituants…

Glucose n. m. Aldohexose appartenant à la série D, pouvant adopter des structures pyranosiques ou furanosiques. Est le plus répandu des oses, présent à l’état libre dans les liquides biologiques des animaux et chez les végétaux, très abondant également sous forme de polymères (holosides comme le saccharose et…

Glucose-mètre n. m. Dispositif médical pour la détermination de la glycémie. Une goutte de sang est placée sur une bandelette réactive ; la valeur de la glycémie est donnée en mg/dl ou en mmol/L. Permet aux patients diabétiques ou sujets à des hypoglycémies de surveiller eux mêmes et…

Glucose-6 phosphatase (G6Pase) n. f. Enzyme transformant, de façon irréversible, le glucose-6-phosphate en glucose, ultime réaction de la glycogénolyse et de la gluconéogenèse. Le glucose quitte immédiatement son site de formation pour satisfaire les besoins énergétiques de la plupart des cellules de l’organisme.Cette enzyme, située dans la membrane du réticulum…

Glucose 6-phosphate déshydrogénase (G6PD) n. f. Première enzyme de la voie métabolique des pentoses phosphates catalysant loxydation du glucose-6-phosphate en 6-phosphogluconate avec formation de NADPH,H.

Glucose 1-phosphate disodique n. m. (DCF), Glucose 1-phosphate dont les deux groupements hydroxyles du phosphate sont salifiés.

Glucosidase n. f. Terme générique désignant les enzymes qui catalysent l’hydrolyse des liaisons osidiques dans lesquelles le glucose est engagé.Cf alpha-glucosidase, bêta-glucosidase.

Glucoside n. m. Hétéroside dont la partie osidique est constituée de glucose.

Glucosinolate n. m. Nom générique désignant des hétérosides soufrés dont lhydrolyse par une enzyme, la myrosinase, libère une molécule de glucose et un aglycone soufré ; celui-ci, par décomposition spontanée, donne naissance généralement à un isothiocyanate (synonyme ancien sénevol) à odeur piquante et saveur brûlante, de nature variable…

Glucosurie

Glucuronamide n. m. Amide de lacide glucuronique, O=CH-(CHOH), produit doxydation du glucose favorisant la glucuronoconjugaison.

Glucuronidase

Glucuronide

Glucuronique (acide) n. m. Acide uronique résultant de loxydation de la fonction alcool primaire du glucose en fonction carboxylique. Forme les glucuronides ou glucuronosides par combinaison avec un aglycone.

Glucuronoconjugaison n. f. Processus permettant la formation dune liaison osidique (O- ou N-glucuronoconjugaison) entre lacide glucuronique et un aglycone qui peut être un composé endogène (stéroïde, bilirubine) ou un xénobiotique (médicament, toxique), contribuant ainsi à leur hydrosolubilité, leur détoxication et leur élimination urinaire.

Glucuronoside n. m. Composé formé par glucuronoconjugaison.

Glucuronyltransférase n. f. Enzyme catalysant la conjugaison de lacide glucuronique à des accepteurs hydroxylés ou aminés par transfert du résidu glucuronyle de luridine-diphosphate-glucuronate sur laglycone.

Glume n. f. Protection de lépillet des Poaceae (ou Graminées) ou des Cyperaceae, formée de deux bractées ou feuilles modifiées (exemple la « balle » davoine), lune inférieure, lautre supérieure et de tailles inégales.

Glumelle n. f. Paire de bractées entourant chaque fleur de linflorescence des Poaceae (ou Graminées) ou épillet ; on distingue une glumelle externe dite inférieure et une glumelle interne dite supérieure.

Glu moléculaire n. f. Voir Colle moléculaire

Glutamine n. f. Monoamide de lacide glutamique sur sa chaîne latérale ; le carbone 2 est asymétrique. La (S)-glutamine ou L-glutamine (Q ou Gln), est un acide aminé naturel. constituant important des protéines. Sa formation à partir de lacide glutamique permet la détoxification de lion NH et…

Glutamique (acide) n. m. Diacide α-aminé dont le carbone 2 est asymétrique. Lacide (S)-glutamique ou L-glutamique (E ou Glu), est un acide aminé naturel. Peut être obtenu par hydrolyse acide du gluten.

Glutaral n. m. Double aldéhyde correspondant à lacide glutarique.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Glutaraldéhyde

Glutarédoxine n. f. Famille de molécules de 9 à 12 acides aminés dont lactivité est couplée à celle du glutathion. Possédant deux résidus cystéinyls, la glutarédoxine existe sous une forme réduite (dithiol) et sous forme oxydée (disulfide). Agissant essentiellement comme antioxydant, la forme oxydée formée est régénérée en…

Glutarique (acide) n. m. Diacide carboxylique linéaire en C5.

Glutathion n. m. Tripeptide constitué dacide L-glutamique (relié par la fonction acide carboxylique de sa chaîne latérale), de L-cystéine et de glycine. Contient 2 carbones asymétriques, le carbone de lacide glutamique est de configuration S, le carbone de la cystéine est de configuration R..


Gluténine n. f. Protéine végétale constituant, avec les prolamines (gliadines), le gluten des graines de céréales. Contrairement aux gliadines qui sont des protéines monomériques, les gluténines forment des agrégats protéiques de masse moléculaire variable, soit faible (30 000 daltons), soit très élevée (quelques …

Glutinipotentialité n. f. Ensemble des caractéristiques physicochimiques et toxicologiques d’une colle moléculaire donnant à celle-ci, en complément de ses propriétés pharmacodynamiques, la potentialité de devenir une substance à visée thérapeutique.C’est la potentialité, pour une molécule ou une organisation moléculaire du vivant, d’être la cible d’une substance à visée…

Glycane n. m. Oside polymère composé doses reliés par des liaisons osidiques (glycosidiques) C-O-C. Les chaînes glycaniques peuvent être linéaires (exemple cellulose) ou ramifiées (exemple amidon, glycogène), renfermer un seul type dose (homoglycanes, par exemple la cellulose constitué dunités de β-D-glucose) ou plusieurs (hétéroglycanes, par exemple…

Glycation n. f. Réaction non enzymatique de condensation entre le groupement aminé libre dune protéine et le groupe aldéhyde dun ose. La base de Schiff initialement formée se stabilise en cétoamine. Mécanisme à lorigine de nombreux dysfonctionnements au cours de certaines maladies, dont le diabète, et constituant un…

Glycémie n. f. Concentration du glucose dans le sang. La glycémie veineuse normale du sujet à jeun se situe entre 4 et 6 mmol/L. Les hyperglycémies sont rencontrées essentiellement dans le diabète sucré des types 1 et 2 et le diabète rénal (abaissement du seuil délimination). Lhyperglycémie est…

Glycéride n. m. Nom générique désignant les esters dacides gras et du glycérol. Suivant le degré destérification, on distingue les mono, di et triglycérides.

Glycérine Cf glycérol.

Glycérol n. m. Composé tricarboné porteur de trois fonctions alcool, une secondaire et deux primaire. Composé hygroscopique, miscible à leau et léthanol, il se présente sous forme dun liquide visqueux, incolore, inodore, au goût sucré, utilisé dans de nombreuses préparations pharmaceutiques. Lestérification des fonctions hydroxyles par…

Glycérolé n. m. Produit préparé à partir de la glycérine.

Glycérol phénylbutyrate n. m. Précurseur pharmacologique (prodrogue) transformé, en plusieurs étapes, en phénylacétate qui, en se combinant à la glutamine, conduit à la phénylacétylglutamine éliminée dans les urines, la glutamine prenant en charge deux ions NH (voir schéma). Le glycérolphénybutyrate permet donc la diminution de la concentration plasmatique en…

Glycérophospholipide n. m. Ester dacides gras et du glycérol-3-phosphate porteur dun substituant hydrophile X sur le groupe phosphoryle, par exemple choline dans les lécithines, éthanolamine dans les céphalines.

Glycérophosphorique (acide) n. f. Acide résultant de l’estérification du glycérol par l’acide ortho-phosphorique. On distingue lacide α-glycérophosphorique, glycérol estérifié en position 1, et lacide β-glycérophosphorique, glycérol estérifié en position 2. Lacide α-glycérophosphorique possède un carbone asymétrique, la forme L est la forme naturelle.

Glycine (Gly, G) n. f. Le plus petit des acides aminés, et le seul dépourvu de pouvoir rotatoire. Constituant des protéines, abondant dans le collagène, il joue aussi un rôle de neurotransmetteur, surtout inhibiteur. Se lie à certaines substances endogènes et xénobiotiques en formant des dérivés solubles.Inscrite à la Pharmacopée…

Glycoalcaloïde n. m. Nom générique désignant des hétérosides dont laglycone est un alcaloïde. Terme sappliquant en particulier à des saponosides à sapogénine stéroïdienne azotée (azastéroïde, par exemple solasodine, solanidine), présents dans des Solanaceae du genre Solanum (morelles, pomme de terre, tomate…).

Glycocalix n. m. Manteau protecteur membranaire contenant des glycoprotéines, des glycolipides et des protéoglycanes fixés à la surface de la membrane cellulaire des eucaryotes. Le glycocalyx contribue à rigidifier la membrane cellulaire, à augmenter ladhérence cellulaire et crée un environnement hydrique autour de la cellule, car hydrophile. Ses…

Glycocholique (acide) n. m. Composé résultant de la conjugaison de lacide cholique avec la glycine . Constitue, avec lacide taurocholique, environ 80 % des acides biliaires présents dans la bile humaine sous forme de sels de sodium.

Glycocolle

Glycoconjugué adj. m. Terme générique désignant lensemble des composés constitués de glucides (oligosides ou polyosides) liés de manière covalente par une liaison O- ou N- glycosidique soit à une protéine, soit à un lipide (protéoglycanes, glycoprotéines, glycolipides).

Glycogène n. m. Polyoside constitué de milliers dunités de glucose liées en α (1-4) avec de très nombreuse ramifications α (1-6). Constitue la réserve de glucose chez les animaux, stockée dans des granules cytoplasmiques de lhépatocyte et de la cellule musculaire.

Glycogénogenèse n. f. Voie métabolique de synthèse du glycogène comportant 3 étapes : 1- addition successive par des liaisons α-1,4 de résidus glucosyles à partir de l’UDP glucose sur un résidu glucosyle lié à la glycogénine grâce la glycogène synthase ; 2- déplacement d’un ensemble de résidus glucosyles…

Glycogénolyse n. f. Voie métabolique de mobilisation du glycogène sous forme de glucose-1-phosphate, par une réaction de phosphorolyse des liaisons α(1-4) sous laction de la glycogène-phosphorylase qui agit de façon séquentielle à partir des extrémités non réductrices de la molécule. Le glucose-1-phosphate est ensuite transformé en glucose-6-phosphate. La…

Glycogénose n. f. Terme générique désignant une famille de maladies génétiques et métaboliques transmises les unes sur le mode autosomique récessif, les autres sur le mode dominant lié à lX en provoquant le déficit en lune des enzymes qui catalyse une étape soit de la glycogénogenèse (glycogénoses 0,…

Glycol n. m. Terme générique désignant les composés possédant deux fonctions alcool, exemple : éthane-1,2-diol (éthylène glycol). La position relative des deux OH est indiquée par une lettre grecque, exemple : α-propylèneglycol, β-propylèneglycol.

Glycolipide n. m. Composé comportant une fraction glucidique (ose, osamine, oligoside) liée à une molécule lipidique, souvent par estérification ou amidification dun acide gras constitutif. Les principaux glycolipides, chez les animaux supérieurs, sont les cérébrosides et les gangliosides qui semblent jouer un rôle dans les processus de neurotransmission,…

Glycolique (acide) n. m. Alpha-hydroxyacide (AHA) naturel dérivé de l’acide acétique, qui porte une fonction acide et une fonction alcool.Grâce à son excellente capacité à pénétrer la peau, l’acide glycolique est très utilisé dans les produits de soins pour la peau, le plus souvent dans les « peelings ». Il entre…

Glycolyse n. f. Voie métabolique de dégradation du glucose, commune à tous les organismes vivants. Se déroule dans le cytoplasme de la cellule et aboutit à la formation dacide pyruvique. Dans des conditions danaérobie (exemple du globule rouge), le pyruvate conduit au lactate. Dans des conditions daérobie, le…

Glyconanotechnologie n. f. Conception, caractérisation et production de structures à base de sucres par contrôle de la forme et de la taille à léchelle nanométrique (généralement entre 1 et 100 nanomètres). Un des objectifs de lutilisation des glyconanotechnologies est létude des interactions entre composants glucidiques de la matière…

Glycopeptide (antibiotique) n. m. Nom générique désignant des antibiotiques antibactériens hétérosidiques constitués d’un heptapeptide cyclique lié à des oses et osamines ; obtenus par fermentation d’actinobactéries ou par hémisynthèse. Action bactéricide (bactéricidie lente et temps-dépendante) par inhibition de la synthèse du peptidoglycane de la paroi des bactéries à Gram…

Glycophorine n. f. Terme générique désignant des protéines caractérisées par un haut degré de glycosylation, présentes à la surface des hématies. Les glycophorines sont également riches en résidus d’acide sialique, chargés négativement, ce qui empêche l’agrégation spontanée des hématies entre elles. Quatre glycophorines (A, B, C, D) ont…

Glycoprotéine n. f. Hétéroprotéine constituée dune chaîne polypeptidique liée de façon covalente à une chaîne glucidique plus ou moins longue et complexe, linéaire ou ramifiée, composée de restes osidyles de nature variée à lexclusion du glucose et des acides uroniques. Selon lacide aminé impliqué, on distingue les O-glycoprotéines…



→ Golidocitinib

Gluten

Dernière modification de cette page le 09 septembre 2017


Anglais : gluten
Espagnol : gluten
Allemand : Gluten, Klebereiweiß
Étymologie : Latin glūtǐnum colle, gomme, glu.

n. m. Ensemble de protéines, associé à de l'amidon, présent dans les graines de nombreuses céréales (blé, avoine, orge, seigle...). Le gluten constitue un tissu de réserve d’acides aminés et d'oligoéléments nécessaires au développement de la jeune plante. Les deux principaux types de protéines sont les prolamines (gliadines) et les gluténines qui représentent jusqu'à 80 à 85 % des protéines totales.
Les gluténines sont responsables des propriétés d'élasticité et de viscosité du gluten mises à profit dans la fabrication du pain et des pâtes.
Certains produits de digestion de ces fractions protéiques sont à l'origine de la maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, maladie inflammatoire se traduisant par des lésions caractéristiques de la muqueuse intestinale, par destruction des villosités entraînant une malabsorption et de graves carences.