Canal
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 08 mai 2017
- Anglais : canal
- Espagnol : canal ou conducto
- Étymologie : latin cănālis tube, tuyau, conduit d’eau, canal [ouvert ou couvert]
- n. m. Conduit naturel faisant communiquer un organe avec un autre ou avec l’extérieur. Également nom de différentes parties configurées comme des canaux.
Canal artériel
- Anglais : ductus arteriosus
- Espagnol : conducto arterioso
- Court vaisseau qui relie, pendant la vie intra-utérine, l’aorte à la branche gauche de l’artère pulmonaire, permettant ainsi au sang fœtal provenant du ventricule de court-circuiter partiellement la circulation pulmonaire, très peu fonctionnelle chez le fœtus. À la naissance, le canal artériel se ferme et se transforme en ligament artériel, fixant entre elles l’artère pulmonaire et l’aorte.
Canal biliaire
- Anglais : bile duct
- Espagnol : conducto biliar
- Conduit intrahépatique qui draine la bile sécrétée par les hépatocytes, recueillie par les canalicules biliaires. La réunion des canaux biliaires donne les canaux hépatiques droit et gauche qui sortent du foie au niveau du hile en formant le canal hépatique.
Canal cholédoque
- Anglais : common bile duct
- Espagnol : conducto colédoco
- Canal issu de la jonction du canal hépatique commun et du canal cystique et qui débouche dans le duodénum, au niveau de la grande caroncule, par l’ampoule de Vater dont l’écoulement est régulé par le sphincter d’Oddi.
Canal cystique
- Synonyme(s) : talus cystique
- Anglais : cystic duct
- Espagnol : ducto cistico
- Canal reliant la vésicule biliaire au canal hépatique, voie biliaire principale, pour donner le canal cholédoque. Son obstruction par des calculs vésiculaires engendre des crises douloureuses de colique hépatique.
Canal déférent
- Anglais : vas deferent
- Espagnol : conducto deferente
- Conduit spermatique interposé entre l’épididyme et les vésicules séminales.
Canal de Havers
- Anglais : haversian anal
- Espagnol : canal de Havers
- Étymologie : de C. Havers 1650-1702, anatomiste anglais
- Situé au centre de l’os compact et contenant des capillaires sanguins, des fibres nerveuses et des cellules (ostéoblastes et ostéoclastes).
Canal hépatique commun
- Synonyme(s) : conduit hépatique commun
- Anglais : common hepatic duct
- Espagnol : conducto hepático común
- Partie de la voie biliaire principale située entre la réunion des canaux hépatiques droit et gauche dans le hile du foie et l’abouchement du canal cystique pour former le canal cholédoque.
Canal ionique
- Anglais : ionic canal
- Espagnol : canal iónico
- Structure transmembranaire formée par assemblage de sous-unités protéiques, délimitant un passage entre milieux extra- et intracellulaire par lequel peuvent migrer des ions.
- Ce sont principalement les ions chlorure, sodium, potassium et calcium en fonction de leur gradient de concentration avec une sélectivité pour anions ou cations assurée par la présence de parties polarisées en bordure du canal et une spécificité ionique en fonction de leur taille. L’ouverture dépend - pour les canaux voltage-dépendants, du niveau de polarisation membranaire - pour les canaux associés à un récepteur ionotropique, de l’activation par un agoniste de sites présents sur la partie extracellulaire du complexe. Pour d’autres, l’ouverture se fait sous l’action de stimulus agissant sur l’environnement cellulaire par exemple étirement membranaire, température.
Canal lacrymonasal
- Synonyme(s) : lacrymal
- Anglais : nasolacrimal duct
- Espagnol : conducto nasolagrimal
- Canal creusé dans le maxillaire supérieur, faisant communiquer le sac lacrymal et les fosses nasales.
Canal de Schlemm
- Anglais : Schlemm’s canal
- Espagnol : canal de Schlemm
- Étymologie : de F.S. Schlemm, 1795-1858, anatomiste allemand
- Veine annulaire située près du bord antérieur de la sclérotique, dans l’angle iridocornéen de l’œil, qui collecte l’humeur aqueuse après sa filtration au travers du trabéculum scléral. Son obturation provoque le glaucome.
Canal de Wirsung
- Anglais : duct of Wirsung
- Espagnol : canal de Wirsung
- Étymologie : de J. Wirsung 1589-1643, anatomiste allemand
- Canal excréteur principal du pancréas qui conduit les sucs pancréatiques jusqu’à la grande caroncule du duodénum par l’intermédiaire de l’ampoule de Vater.