A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cannelle

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 octobre 2021


Pharmacognosie



Anglais : cinnamon
Espagnol : canela
Étymologie : latin cannŭla diminutif de canna canne, roseau
n. f. Écorce fournie par plusieurs espèces de canneliers, en particulier le cannelier dit de Ceylan, Cinnamomum verum J. Presl, contenant une huile essentielle renfermant très majoritairement (jusqu’à 90 %) du (E)-cinnamaldéhyde ; huile essentielle antibactérienne, antifongique, spasmolytique et réputée stimulante du système nerveux central. Mise en évidence controversée de propriétés anti-ulcéreuses gastriques et hypoglycémiantes de la cannelle de Chine.

La cannelle dite de Ceylan est inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0387 et 1501 corrigé 10.0 (huile essentielle de) ; la monographie de sa teinture a été supprimée (prise d’effet au 01/04/2016).

La cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine sont toutes deux traditionnellement utilisées dans le traitement symptomatique de diarrhées légères et de troubles digestifs bénins (ballonnement épigastrique, lenteur à la digestion, éructations, flatulence), également dans les asthénies fonctionnelles et pour faciliter la prise de poids. Utilisation importante de ces deux cannelles et de plusieurs autres (par exemple, la cannelle dite d’Indonésie, fournie par Cinnamomum burmanni) comme épice et dans l’industrie agro-alimentaire, mais la présence en quantité variable, parfois élevée, de coumarine dans leurs huiles essentielles peut présenter un danger en raison de l’hépatotoxicité de cette substance ; pour cette raison, l’Anses en mai 2021 a déconseillé la consommation d’aliments riches en cannelle par les personnes ayant des antécédents de maladie hépatique ou prenant des médicaments pouvant provoquer des effets indésirables hépatiques.
À la fin du XXe siècle et au début des années 2000, a été signalé un détournement d’usage dangereux de la cannelle par des adolescents ; connu sous le nom de « défi de la cannelle » (« 
cinnamon challenge »), ce « défi » consiste à avaler une pleine cuillère à soupe de poudre de cannelle en moins de 60 secondes sans boire le moindre liquide. Largement diffusée sur internet, cette pratique peut avoir des conséquences sérieuses pour la santé : brûlures oro-pharyngées, étouffement, suffocation, inhalation de la poudre par les voies respiratoires, difficulté respiratoire, inflammation des poumons...
En cosmétologie, l’huile essentielle de cannelle est utilisée notamment en parfumerie, comme matière première aromatique, voire comme substance parfumante dans les produits cosmétiques.
Cf cannelier, coumarine.