A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Capillaire

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : capillary
Espagnol : capilar
Étymologie : latin căpillāris fin, délié comme un cheveu, de căpillus cheveu
adj. et n. m. Relatif aux cheveux.



Anatomie - Physiologie



Vaisseau dont le diamètre est inférieur à 10 µm. Constitué d’une seule couche de cellules endothéliales entourée d’une membrane basale, il est très perméable aux gaz et aux petites molécules. On distingue les capillaires sanguins et lymphatiques.

C’est à travers la paroi des capillaires sanguins que se font les échanges gazeux entre les hématies et le liquide interstitiel ainsi que les échanges de nutriments entre le plasma et le compartiment interstitiel. Le débit sanguin capillaire est régulé par les sphincters précapillaires. Les capillaires lymphatiques récupèrent le liquide interstitiel en excès et le conduisent vers le système lymphatique, puis la circulation veineuse.


Botanique



Capillaire du Canada

Anglais : Canada capillary
Espagnol : culantrillo del Canada
Adiantum pedatum L. famille des Pteridaceae, fougère originaire des bois du Canada et des Etats-Unis.

En médecine infantile, on a utilisé ses frondes, en sirop, contre la toux (sirop de capillaire).


Chimie analytique



Qualifie des dispositifs de très faible diamètre présents dans différentes méthodes instrumentales ou techniques (électrode, colonne chromatographique, électrophorèse...)


Cosmétologie



Produit capillaire

Anglais : haircare product
Espagnol : producto capilar
Les produits cosmétiques qui ont trait au cheveu et à la chevelure sont nombreux et variés avec des objectifs très différents tels qu’éliminer les salissures des cheveux et du cuir chevelu, entretenir ou soigner la chevelure, la colorer, la décolorer, la friser … Une liste officielle (art. R5131-1 3e du CSP, arrêté du 30 juin 2000 transposant l'annexe I de la Directive 76/768CEE modifiée) fixe sept catégories principales de produits capillaires entrant dans le domaine cosmétique. Il s'agit de produits de nettoyage, de produits d'entretien, de produits de soin, de teintures capillaires et décolorants, de produits pour l’ondulation le défrisage et la fixation, de produits de mise en plis, de produits de coiffage.

Ces différents produits ont des formulations adaptées et spécifiques. Leurs ingrédients sont, pour un certain nombre de catégories, règlementés. Ainsi les colorants doivent être inscrits à l'annexe IV du Règlement cosmétique européen, certains autres ingrédients doivent respecter les restrictions de l'annexe III, ainsi, par exemple, les esters de l'acide thioglycolique utilisés dans les produits de frisage et de défrisage ne doivent pas dépasser la concentration maximale de 8 % et la 6-hydroxy-3,4-diméthyl-2-pyridone, colorant d'oxydation pour la coloration, ne doit pas dépasser la concentration maximale de 1 %. Les colorants des teintures capillaires ne sont pas soumis à la nomenclature du Colour index.