A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Gattilier

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 décembre 2020


Pharmacognosie



Synonyme(s) : arbre chaste, agneau chaste (noms vernaculaires)
Anglais : chaste tree
Espagnol : árbol casto, agno casto
Étymologie : espagnol gato chat, diminutif de gatillo chaton, à cause de l’aspect doux et velu des fleurs de cette plante
n. m. Arbrisseau méditerranéen (Vitex agnus-castus L., Lamiaceae, précédemment Verbenaceae) ; présence dans le fruit (drupe) d'iridoïdes, de flavonoïdes (flavonols polyméthoxylés [casticine...] et C-hétérosides) et de nombreux composés terpéniques (notamment di- et triterpènes). Propriétés œstrogéniques non clairement démontrées ; action agoniste dopaminergique semblant due à certains des composés diterpéniques, ayant pour conséquence une inhibition de la sécrétion de prolactine. Action favorable sur le syndrome prémenstruel ; réputation ancienne et non démontrée de plante anaphrodisiaque et pouvant soulager les symptômes liés à la ménopause.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 2147 corrigé 10.0 (fruit de) et 07/2019, 2309 (extrait sec de fruit).

Selon la monographie communautaire élaborée par le HMPC (Committee on Herbal Medicinal Products) de l’EMA, l’usage du fruit de gattilier (extrait sec) est bien établi dans le traitement du syndrome prémenstruel ; emploi traditionnel pour soulager les symptômes mineurs apparaissant dans les jours précédant la venue des règles. En médecine populaire, utilisation des fruits et des sommités fleuries en cas de règles douloureuses et dans le traitement symptomatique de troubles mineurs du sommeil (adultes et enfants).