A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Gélification

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : gelation
Espagnol : gelificación
Étymologie : latin gĕlǔ gelée, glace, grand froid et făcĕre faire, rendre, suffixe latin –ātĭo action de
n. f. Passage d'un état liquide, aussi appelé sol, à un état gel, sous l'effet d'une augmentation de la concentration, d'une variation de température ou de pH, de l'ajout d'ions (par exemple calcium), ou d'un agent réticulant.

Au point de gélification, ou point de gel, suffisamment de liaisons sont formées entre les particules ou les molécules pour obtenir un réseau continu sur l'ensemble de l'échantillon. La gélification se traduit par une très forte augmentation de la viscosité et l'apparition d'une élasticité.



Pharmacie galénique



Gélification induite par la chaleur

Anglais : temperature-induced gelation
Espagnol : gelificación inducida por calor
Gélification provoquée par une augmentation de la température.

Avec les polymères thermosensibles, l'élévation de température entraîne une déshydratation de certaines portions de chaînes. Devenues insolubles, celles-ci s'associent alors pour former des agrégats hydrophobes permettant la formation soit d'une phase micellaire de type cristal liquide soit d'un réseau dont les points de jonction, ou nœuds de réticulation, sont les agrégats hydrophobes. Les gels obtenus sont des thermogels.

Gélification induite par un ion

Anglais : ion-mediated gelation,ion-induced gelation, ionotropic gelation
Espagnol : gelificación inducida por ión
Gélification provoquée par l'ajout d'un ion multivalent à une solution de polymère. La complexation, par des ions de charges opposées ou par des fonctions (par exemple carboxylate, hydroxyle, ammonium) appartenant à des chaînes différentes d'un polymère, généralement un polyholoside, permet la formation d'un réseau tridimensionnel.

Exemples : gel d'alginate de calcium, gel de chitosane réticulé avec du tripolyphosphate.