A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Gentiane

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 décembre 2020


Pharmacognosie



Synonyme(s) : grande gentiane, gentiane jaune
Anglais : yellow gentian
Espagnol : genciana amarilla
Étymologie : latin gentǐāna gentiane, viendrait de Gentius, roi d'Illyrie au IIe siècle avant Jésus-Christ, qui aurait découvert les propriétés de la plante.
n. f. Grande herbacée (Gentiana lutea L., Gentianaceae) des régions montagneuses de l'Europe, vivace par une souche développée. Présence dans la racine de séco-iridoïdes de saveur amère (gentiopicroside, amarogentioside...) et de xanthones responsables de la coloration jaune (gentisine, isogentisine...). Propriétés stimulatrices des sécrétions gastriques et salivaires, « tonique amer ».

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0392 corrigé 10.0 (racine de) et 01/2008, 1870 (teinture de).

Emploi traditionnel pour stimuler l'appétit et en cas de troubles digestifs bénins accompagnés de ballonnements et de flatulence ; utilisation principale en liquoristerie. Des intoxications graves se sont produites par consommation d'apéritifs préparés de façon artisanale avec des racines de vératre confondues avec celles de gentiane ; les deux espèces partagent le même habitat, mais de nombreux caractères les différencient.