Nombre
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 10 février 2017
- Anglais : number
- Espagnol : número
- Étymologie : latin nŭmerŭs nombre, grande quantité, partie d'un tout, partie mesurée, déterminée d'un tout, rang, place
- n. m. Rapport entre une quantité et une autre prise comme unité.
Nombre d'Avogadro
Nombre d'onde (ɯ̃)
- Anglais : wave number
- Espagnol : número de onda
- Une des grandeurs utilisées en spectrophotométrie pour repérer les bandes d'absorption ; défini par la relation : ɯ̃ = 1 / λ où 1 est l'unité de longueur et λ la longueur d'onde de la radiation. Le nombre d'onde est défini comme l'inverse de la longueur d'onde. Usuellement, il sera exprimé en cm-1. On choisit, pour la longueur d'onde, le cm. Par exemple, une radiation a une longueur d'onde λ = 2,5 10-6 m soit 2,5 10-4 cm. Son nombre d'onde est donc 1 /(2,5 10-4) = 4000 cm-1. Grandeur et unité particulièrement utilisées en spectrophotométrie infrarouge.
Nombre quantique
- Anglais : quantum number
- Espagnol : número cuántic
- Il existe plusieurs nombres quantiques. Ils s’introduisent naturellement lors de la résolution de l’équation de Schrödinger. Ils définissent les énergies des orbitales atomiques. Chaque orbitale atomique est caractérisée par trois valeurs de nombres quantiques : le nombre quantique principal n, le secondaire l et le magnétique m.
- Cf orbitale.