Substance

De Le dictionnaire
Stilliréaction ←

Streptocoque Cf Streptococcus.

Streptodornase n. f. Enzyme extraite de cultures de certains streptocoques hémolytiques, agissant comme une désoxyribonucléase hydrolysant les nucléoprotéines du pus quil est capable de fluidifier. En association avec la streptokinase, elle peut, outre la fluidification du pus, dissoudre la fibrine, voire des caillots, dans des épanchements séreux comme…

Streptogramine Cf synergistine.

Streptokinase n. f. Protéine dorigine bactérienne, comportant 414 acides aminés (masse moléculaire 47 kDa), obtenue par fermentation de certaines souches de streptocoques β hémolytiques de groupe Lancefield C, par exemple Streptococcus dysgalactiae subsp. equisimilis. Elle active le système fibrinolytique physiologique en formant, avec le plasminogène, un complexe équimoléculaire…

Streptomyces Genre de la famille des Actinomycetaceae qui comprend aussi les genres Mycobacterium, Corynebacterium, Nocardia et Rhodococcus. Bactéries à Gram positif présentes en particulier dans le sol, sécrétant des substances antibiotiques de structure chimique diverse (exemple aminosides, cyclines, anthracyclines), à lorigine de nombreux médicaments majeurs. Seule…

Streptomycine n. f. Chef de file historique des antibiotiques antibactériens de la classe des aminosides, obtenu par fermentation d’une souche de l’actinobactérie Streptomyces griseus. Seul aminoside utilisé en thérapeutique comportant une génine streptidine. Profil dactivité biologique générale des aminosides ; activité spécifique sur les mycobactéries ; ototoxicité, vestibulaire…

Streptozocine n. f. Substance naturelle cytotoxique produite par fermentation de certaines souches de l’actinobactérie Streptomyces achromogenes var. streptozoticus, mais préparée industriellement par synthèse. Structure de 2-désoxyglucose substitué en 2 par un groupement méthyl-nitrosourée responsable de l’action alkylante de l’ADN (essentiellement, méthylation de l’oxygène-6 de la guanine et…

Streptozotocine n. f. Agent alkylant de la classe des nitroso-urées, initialement utilisé comme antibiotique et employé, maintenant, pour le traitement de métastases de cancers ayant comme origine les cellules β des ilots de Langerhans pancréatiques et des tumeurs carcinoïdes métastasées.

Stress n. m. Mécanisme dadaptation, décrit par H. Selye en 1956, déployé de manière non spécifique par un organisme devant faire face à une situation telle quun traumatisme aigu ou chronique ou une situation de conflit réelle ou imaginée, avec mise en œuvre de réponses endocriniennes et nerveuses…

Striatum

Strip n. m. Préparation cosmétique adhésive qui permet lors de son enlèvement de la peau, après application pendant un temps déterminé, den extraire les impuretés.

Stripping Opération consistant à prélever de manière séquentielle, chez lHomme ou lanimal, une succession de couches de stratum corneum à laide de bandes adhésives.

Strobile n. m.

Stroma n. m. Tissu conjonctif dans lequel est inclus un épithélium, glandulaire ou non. Les cellules stromales apportent lenvironnement nécessaire au développement des autres cellules, au sein du tissu.

Strongyloïdes Cf anguillule.

Strongyloïdose n. f. Nématodose intestinale des régions tropicales et subtropicales due à Strongyloides stercoralis (anguillule). Après pénétration transcutanée active, les larves infectantes présentes dans leau donnent des femelles parthénogénétiques qui vivent profondément fixées dans le duodénum de lHomme. Non hématophages ces femelles ne provoquent pas danémie. La chronicité…

Strontium (Sr) n. m. Élément de la 2, isoélectronique du calcium pour la couche extérieure dont il peut prendre la place, en particulier dans les os, doù sa toxicité sil est abondant.

Strontium-89 (chlorure de) Cf strontium.

Strophanthus Genre d’Apocynaceae comprenant une quarantaine d’espèces (lianes, buissons sarmenteux) la plupart des régions tropicales et équatoriales africaines, en particulier Strophanthus gratus (Wall. & Hook.) Baill. (Afrique occidentale, Gabon, Côte d’Ivoire…), S. hispidus DC. (surtout en Afrique occidentale, Sénégal, Cameroun…), S. kombe Oliver (Afrique orientale, Tanzanie…).…

Structure n. f. Agencement entre eux des éléments constitutifs d’un ensemble construit qui fait de cet ensemble un tout cohérent.

Strychnine n. f. Alcaloïde indolomonoterpénique fortement toxique présent dans les graines de Loganiaceae, en particulier dans la noix vomique, graine du vomiquier (Strychnos nux-vomica L.) à partir de laquelle elle est extraite et dans la fève de Saint Ignace (S.ignatii P.J. Bergius). Stimulant (médullaire et bulbaire) du SNC,…

Strychnos Genre de Loganiaceae regroupant des espèces (arbustes, arbres, lianes) des régions tropicales et subtropicales (Afrique, Amérique, Asie, Océanie) souvent fortement toxiques par la présence dalcaloïdes indolomonoterpéniques. Des espèces, notamment dAmérique centrale et du Sud (par exemple S. toxifera R.H. Schomb. ex Lindl.), contiennent des alcaloïdes…

Stupéfiant adj. et n. m. Qualifie ou désigne notamment une chose ou un événement qui étonne, paralyse.

Style n. m. En botanique, partie étroite du pistil située au-dessus de lovaire et se terminant par le stigmate.

Stylo n. m. Abréviation de stylographe, système précis dadministration dun médicament constitué dun corps, dune cartouche amovible ou non et dune aiguille à usage unique qui peut être sécurisée. Les volumes dadministration sont étalonnés par une molette graduée.

Styracaceae Famille de lordre des Éricales, grade des Protoastéridées (nouvelle classification) ; elle contient 160 espèces darbustes à fleurs. Proche des Theaceae, cette famille fournit les benjoins du genre Styrax. Le benjoin officinal, Styrax tonkinensis, connu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, est très difficile à…

Styrène n. m. Hydrocarbure constitué d’un groupe phényle substituant l’éthène, de formule C. Composé huileux incolore, liquide à température ambiante.

Sublétal adj. Qualifie une dose ou une condition dont laction ne produit pas la mort du sujet.

Sublimation n. f. Passage direct dun corps de létat solide à létat gazeux, sans passer par létape intermédiaire de létat liquide. La sublimation nécessite la fourniture de chaleur au corps traité (transformation endothermique).

Subrogatoire


Substance P (SP) n. f. Neuropeptide constitué de onze acides aminés appartenant à la famille des tachykinines ou neurokinines, composés ayant en commun la séquence C-terminale Gly-Leu-Met. Neuromodulateur et neurotransmetteur particulièrement actif dans la nociception, associé à la régulation des troubles de lhumeur, de lanxiété, des phénomènes de nausée-vomissement et…

Substantia nigra Noyau mésencéphalique pair présentant une pigmentation sombre, par dépôt de mélanine, doù son nom. Est composé de deux parties, la pars compacta contenant des neurones dopaminergiques et la pars reticulata renfermant des neurones GABAergiques.

Substitut n. m. Personne chargée de remplacer un collègue absent ou empêché.

Substitutif

Substitution n. f. Action de mettre une chose ou un personne à la place dune autre.

Substrat n. m. Au sens général, ce qui sert de support ou de base. En chimie et biochimie, désigne le composé de départ qui réagit avec un réactif pour former un ou plusieurs produits.

Succimer n. m. Composé formant un chélate hydrosoluble avec les atomes de métaux lourds, notamment le plomb et le mercure. Il facilite ainsi leur élimination rénale dans les cas dintoxication. Utilisé par voie orale. Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Succinimide n. m. Imide cyclique dérivé de l’acide succinique.

Succinique (acide) n. m. Diacide carboxylique linéaire en C4, HOOC-CH-COOH.

Succinylsulfathiazol n. m. Sulfamide peu absorbé par la muqueuse intestinale.

Sucralfate n. m. Complexe formé entre le sulfate daluminium et le saccharose, formant un gel protecteur se fixant, préférentiellement, au niveau des zones dérosion de la muqueuse gastroduodénale.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 1796).

Sucre n. f. 1- Produit cristallisé (saccharose) extrait principalement de la canne à sucre et de la betterave ; 2- par extensión, ensemble des substances ayant une structure voisine de ce produit.

Sucrose

Sucrosité n. f. Propriété dune substance définie par un indice, de 1 à 10, sur une échelle allant de « acidulé et peu sucré » à « peu acidulé et très sucré ».

Sudorien

Sueur n. f. Sécrétion riche en eau formée par les glandes sudoripares et excrétée par les pores de la peau. Elle participe au maintien de léquilibre thermique du corps.

Sufentanil n. m. Dérivé de la pipéridine à propriétés morphiniques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2012, 1569 et 1269 (citrate de).

Sugammadex n. m. Décurarisant dérivé dune γ cyclodextrine porteuse de chaînes latérales carboxylthioéther et capable de chélater ou dencapsuler les relaxants musculaires à ammonium quaternaire tels le rocuronium ou le vécuronium), utilisés pour faciliter lintubation trachéale et la ventilation mécanique au cours de lacte chirurgical.

Suipoxvirus Genre de virus de la famille des Poxviridae, responsable de la variole du porc.

Suivi n. m. Ensemble d’opérations consistant à suivre un processus.

Sulbactam sodique n. m. Composé résultant de lunion dun noyau β-lactamide avec un noyau thiazole réduit, dénué de propriétés antibiotiques, mais inhibiteur des β-lactamases.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2015, 2209).

Sulbutiamine n. f. Psychostimulant structuralement apparenté à la thiamine (aneurine ou vitamine B1). La sulbutiamine présente quelques propriétés de cette vitamine.

Sulconazole (nitrate de) n. m. Molécule de la classe de limidazole.

Sulfacétamide sodique n. m. Sulfamide non référencé en France.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 0107).

Sulfachrysoïdine n. f. Molécule historique dénommée Prontosil, lors de sa découverte par G. Domagk dans les laboratoires Bayer. Son activité antimicrobienne est due à sa métabolisation en sulfanilamide, le premier des sulfamides connu, comme cela fut démontré à lInstitut Pasteur par E. Fourneau, J. T. Tréfouel, D.Bovet et…

Sulfadiazine n. f. Sulfamide anti-infectieux à noyau pyrimidine et à fonction guanidine.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 0294).

Sulfadimidine n. f. Sulfamide daction rapide, bien absorbé par la muqueuse digestive.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2014, 0295).

Sulfadoxine n. f. Sulfamide utilisé comme antilépreux ou, associé à la pyriméthamine, comme antipaludique en cas de résistance ou de contre-indication aux autres antipaludiques.Inscrite, en association avec la pyriméthamine, sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0740).

Sulfafurazole acétyle n. m. Sulfamide anti-infectieux N-acétylé et à noyau isoxazole, possédant un large spectre antibactérien.

Sulfaguanidine n. f. Sulfamide à fonction guanidine, utilisé dans le traitement des infections intestinales en raison de son insolubilité dans leau.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1476).



→ Sumac

Substance

Dernière modification de cette page le 05 mars 2017


Anglais : substance
Espagnol : sustancia
Étymologie : Latin substantĭa substance, être, essence, existence, réalité d’une chose, soutien, support, aliments, nourriture, moyens de subsistance, biens, fortune.

n. f. Matière dont une chose est formée.



Chimie




Désigne une espèce définie, naturelle ou de synthèse (constituée de molécules toutes semblables à elles-mêmes).



Chimie analytique - Chimie thérapeutique - Pharmacologie



Substance active

Synonyme(s) : principe actif (désuet)
Anglais : active substance
Espagnol : principio activo

Composante pharmacologiquement active d’un médicament donnant à ce médicament sa capacité et sa spécificité pour traiter ou prévenir une maladie.

Parmi les substances actives produites ou traitées en vue d’obtenir une qualité particulière, on distingue le plus souvent, dans le commerce, les substances actives enrobées qui se composent de particules de la substance enrobées d’un ou plusieurs excipients appropriés. Ces excipients doivent alors satisfaire aux exigences de leur monographie lorsqu’elle existe ou satisfaire à des spécifications approuvées, lorsqu’il n’y a pas de monographie correspondante. On trouve également dans le commerce les substances actives granulées qui présentent des particules de taille et/ou de formes spécifiées, produites par granulation, directement à partir de la substance ou par utilisation d’un ou plusieurs excipients appropriés.


Substance active pléiotrope

Anglais : active pleiotropic substance
Espagnol : principio activo pleiotrópico

Substance active développée afin d’associer au sein d’une structure chimique unique plusieurs activités biologiques complémentaires, voire synergiques, pour le traitement d’une pathologie.


Substance apparentée

Anglais : related substance
Espagnol : sustancia relacionada

Impureté organique déclarée, identifiée, voire spécifiée ou qualifiée, susceptible de se trouver dans une substance active pour laquelle la monographie correspondante de la Pharmacopée européenne exprime des exigences auxquelles l’impureté doit répondre, afin de garantir que la substance active est de qualité appropriée à la fabrication de toutes les formes pharmaceutiques dans lesquelles elle peut être utilisée.


Substance chimique de référence de la Pharmacopée Européenne (SCR)

Anglais : European pharmacopoeia chemical reference substance
Espagnol : sustancia química de referencia de la Farmacopea Europea

Composé chimique ou mélange de composés qui a été établi, pour servir d’étalon, dans un dosage, un essai d’identification ou un essai de pureté tels qu’ils sont prescrits dans une monographie (de la Pharmacopée européenne).


Substance proactive

Synonyme(s) : prodrogue
Anglais : prodrug
Espagnol : prophármaco

Toute substance, douée ou non d’activité thérapeutique, qui se transforme dans l’organisme en une substance active ou plus active.


Substance de référence

Cf étalon de référence.


Substance pour usage pharmaceutique

Anglais : substance for pharmaceutical use
Espagnol : sustancias para uso farmacéutico

Substance organique ou inorganique, quelle qu’elle soit, utilisée en tant que substance active ou excipient pour la production de médicaments destinés à un usage humain ou vétérinaire. Les substances, pour usage pharmaceutique, peuvent être obtenues à partir de sources naturelles ou produites, par extraction, à partir de matières premières, par fermentation ou par synthèse.

Sauf mention contraire ou restriction explicite (dans les monographies), toute substance, pour usage pharmaceutique, est de qualité appropriée à la fabrication de toutes les formes pharmaceutiques dans lesquelles elle peut être utilisée.



Cosmétologie




Elément chimique et/ou ses composés à l'état naturel ou obtenu(s) par un processus de fabrication, pouvant comprendre tout additif nécessaire pour en préserver la stabilité et toute impureté résultant du processus mis en œuvre, à l'exclusion de tout solvant qui peut être séparé sans affecter la stabilité de la substance ou modifier sa composition (Règlement cosmétique européen).



Droit de la santé



Substance dangereuse

Anglais : dangerous substance
Espagnol : sustancia peligrosa

Substance ou mélange classé comme dangereux en raison de ses effets sur la santé ou de ses effets physiques par des dispositions européennes (Règlement (CE) n°1272/2008 du 16 décembre 2008) et nationales (Art. L. 1342-2 du Code de la Santé publique).

Sont considérés comme tels les substances ou mélanges explosibles, comburants, inflammables, toxiques, nocifs, corrosifs, irritants, sensibilisants, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou dangereux pour l’environnement. Les règles de classement, d’emballage et d’étiquetage de ces substances et mélanges sont définies par le règlement européen précité ou, en tant que de besoin, par des textes réglementaires pris en application des textes communautaires.


Substance vénéneuse

Anglais : poisonous substance
Espagnol : sustancia venenosa

Dénomination générale d'un ensemble de substances ou préparations comprenant les stupéfiants, les psychotropes et les produits ou médicaments susceptibles de présenter des risques directs ou indirects pour la santé et nécessitant une surveillance médicale (Article L. 5132-5 et L. 5132-6 du Code de la Santé publique). Les substances vénéneuses sont réparties en trois listes :
- la liste I comprenant les médicaments présentant les risques les plus élevés pour la santé,
- la liste II regroupant les médicaments susceptibles de présenter directement ou indirectement un danger pour la santé
- la liste des stupéfiants et psychotropes.
Ces listes sont établies, sur proposition du Directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), par arrêté du ministre chargé de la Santé. Lorsqu'un médicament contient plusieurs substances ou préparations relevant d'un classement différent, il est soumis au régime le plus strict, selon l'ordre décroissant : stupéfiant, liste I, liste II (Article R. 5132-1 du Code de la Santé publique).


Un médicament peut ne pas être soumis à la réglementation des substances vénéneuses bien qu'il en contienne lorsque les doses et les concentrations sont suffisamment faibles ou qu'il est utilisé pendant une durée de traitement très brève. Il bénéficie alors de l'exonération. La liste de médicaments et produits exonérés, pour lesquels sont précisées les formes ou voies d'administration, la composition, les doses ou concentrations maximales, voire la durée maximale de traitement, est fixée, sur proposition du directeur général de l’ANSM, après avis de l'Académie nationale de Pharmacie, par arrêté du ministre chargé de la santé (Article R. 5132-2 du Code de la santé publique). Les médicaments comportant des substances vénéneuses sont soumis à une prescription médicale obligatoire et à des règles de dispensation spécifiques.



Neurosciences



Substance noire

Cf substantia nigra.



Pharmacie galénique



Substance auxiliaire

Anglais : auxiliary substance
Espagnol : sustancia auxiliar

Synonyme d'excipient.



Pharmacognosie



Substance naturelle

Synonyme(s) : produit naturel
Anglais : natural substance ou natural product
Espagnol : sustancia natural ou principio natural ou producto natural

Lato sensu, expression désignant toute substance d'origine naturelle issue d’un organisme vivant (animal, végétal, microorganisme...) ou non (règne minéral) et constituée, soit d’un mélange de composés (par exemple une huile essentielle qui est un mélange complexe comportant le plus souvent plusieurs dizaines de molécules), soit, cas actuellement le plus habituel, d’une molécule pure, de nature organique, plus rarement minérale.
Stricto sensu, cette expression s’applique plutôt à des molécules organiques produites par des organismes vivants et de « faible » masse moléculaire (par opposition à des macromolécules telles que l’ADN, l’ARN, les protéines...).
Plusieurs centaines de milliers de molécules naturelles sont aujourd’hui connues, d’origine essentiellement terrestre, mais désormais aussi de plus en plus fréquemment marine : se caractérisant par une très grande diversité chimique (structures très simples ou d’une extrême complexité), elles se rattachent souvent, par leur biosynthèse, à quelques grandes familles de composés naturels (terpènes, polyacétates, alcaloïdes...).


Les substances naturelles ont été, sont actuellement et resteront très certainement demain, à la base de la découverte de nombreux médicaments. Elles intéressent alors la pharmacie, soit par elles-mêmes pour leur activité pharmacologique propre (par exemple, la ciclosporine, la morphine, la vancomycine), soit comme matière première pour l’obtention de substances actives hémisynthétiques (par exemple, la diosgénine et le β-sitostérol, sources de stéroïdes utilisés en thérapeutique, la thébaïne source de naloxone et de buprénorphine), soit enfin comme modèles structuraux sources d'inspiration conduisant à la découverte de substances actives entièrement synthétiques (par exemple, la quinine et la cocaïne à l’origine, respectivement, de la classe des quinoléines antipaludiques et de celle des anesthésiques locaux de synthèse).