A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Ticagrélor

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 10 janvier 2017
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Ticagrélor.

Anglais : ticagrelor
Espagnol : ticagrelor
Allemand : Ticagrelor
n. m. (DCI). Antiagrégant plaquettaire de la classe des cyclopentyl-triazolo-pyrimidines, agissant par inhibition de la fixation de l’adénosine diphosphate (ADP) à son récepteur plaquettaire P2Y12 et, par suite, de l’activation du complexe GPIIb/IIIa plaquettaire provoquée par l'ADP.
A la différence du clopidogrel et du prazugrel, autres antiagrégants plaquettaires agissant par le même mécanisme d’action, le ticagrélor est directement actif et sa fixation sur le récepteur P2Y12 est réversible ; il en résulte un effet pharmacologique plus rapide et l’absence de résistance au traitement mais une demie-vie d’élimination plus courte. En diminuant le catabolisme de l’adénosine, le ticagrélor augmente le débit sanguin coronaire.

Comme inhibiteur de l’agrégation plaquettaire, le ticagrélor, associé ou non à l’aspirine, est indiqué dans la prévention des événements liés à l’athérothrombose : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ischémique, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, syndrome coronaire aigu.