A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Tipiracil

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 16 décembre 2017
Tipiracil.

n. m. (DCI). Composé inhibiteur de la thymidine phosphorylase qui est utilisé, en association avec la trifluridine (5-trifluoro-2’-désoxythymidine, TFT), pour le traitement de patients atteints d'un cancer colorectal récidivant ou métastasé, ayant reçu préalablement plusieurs chimiothérapies (fluoropyrimidines, oxaliplatine, irinotécan, médicaments antiangiogéniques...).
 Le métabolite phosphorylé de la trifluridine (TFT-MP) s'oppose à la croissance tumorale par inhibition de la thymidylate synthase, empêchant la transformation de la désoxyuridine monophosphate (dUMP) en thymidine monophosphate (dTMP) et réduisant, ainsi, la disponibilité de la thymidine pour la néosynthèse de l’ADN.
Le tipiracil combiné à la trifluridine a un double effet : d'une part il augmente la biodisponibilité du cytotoxique administré par voie orale, en ralentissant sa dégradation en métabolites inactifs par la thymidine phosphorylase hépatique, d'autre part, il a un effet antiangiogénique, la thymidine phosphorylase étant également impliquée dans le développement de néovascularisations.

Cette association tipiracil-trifluridine est active sur des cellules tumorales résistantes au fluorouracil.