A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Tocilizumab

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 18 juin 2019
n. m. (DCI). Immunosuppresseur, anticorps monoclonal IgG1 humanisé dirigé contre le récepteur de l'interleukine-6 (IL-6) humaine. Il se lie, de manière spécifique, aux récepteurs solubles et membranaires de l'IL-6 et inhibe ainsi la transmission du signal transmis par ces récepteurs. Le rôle de l'IL-6 a été mis en évidence dans la pathogénie d'un certain nombre de maladies, dont les affections inflammatoires, l'ostéoporose et les néoplasies.

Indiqué, en association ou non avec le méthotrexate, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère, chez les patients adultes, après réponse inadéquate ou en cas d'intolérance à un traitement précédent, notamment par les antagonistes du facteur de nécrose tumorale, les anti-TNF.
La même association est indiquée dans l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) polyarticulaire chez les enfants à partir d'un an, après échec d’un traitement classique par AINS ou corticoïdes.
Deux indications récentes concernent l'artérite à cellules géantes (maladie de Horton) et le syndrome de libération de cytokines lié aux thérapies CAR-T.