A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Topiramate

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 28 juillet 2017
Topiramate.

n. m. (DCI). Dérivé du fructose porteur d'une fonction sulfamate. Son mécanisme d'action est plurimodal : il diminue la fréquence des potentiels d'action des neurones soumis à une dépolarisation soutenue, il augmente la fréquence d'activation des récepteurs GABA-A par l'acide γ‑aminobutyrique (GABA), ainsi que la capacité du GABA à induire l'influx des ions chlores dans les neurones ; il antagonise faiblement l'activité excitatrice du glutamate au niveau des récepteurs de type kaïnate/AMPA.

La FDA (États-Unis) a autorisé, en juin 2014, la mise sur le marché du topiramate : 1- en monothérapie initiale, pour le traitement d’enfants de plus de 2 ans, souffrant de de crises partielles ou de crises tonico-cloniques généralisées primaires ; 2- en thérapie complémentaire, pour le traitement d’enfants de plus de 2 ans, souffrant de de crises partielles ou de crises tonico-cloniques généralisées primaires associées au syndrome de Lennox — Gastaut.
Le 30 mars 2017, la FDA a étendu l’indication du topiramate (sous forme de gélules à libération prolongée) pour la prophylaxie des migraines chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans.