A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Tournesol

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


Pharmacognosie



Synonyme(s) : grand soleil ou soleil des jardins (noms vernaculaires)
Anglais : common sunflower
Espagnol : girasol
Étymologie : italien tornasole, qui tourne avec le soleil
n. m. Grande plante annuelle (Helianthus annuus L., Asteraceae ex-Composées) caractérisée par des capitules floraux de grande taille dont la forme et la couleur évoquent le soleil, d’où les noms vernaculaires habituels ; espèce originaire d’Amérique du Nord, puis introduite en Europe et progressivement améliorée et largement cultivée sur tous les continents pour ses graines oléagineuses (importance économique considérable ; principaux pays producteurs : Russie, Ukraine, Argentine, Chine…). L’huile, obtenue par pression mécanique des graines ou par extraction, suivies d’un raffinage, renferme majoritairement des triglycérides des acides gras insaturés linoléique (majoritaire) et oléique ; insaponifiable riche en phytostérols (β-sitostéol prédominant).

L’huile de tournesol raffinée est inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2010, 1371).

Huile appréciée en alimentation humaine pour son équilibre en acides gras ; également emploi après transformation en margarine ; utilisation des graines déshuilées et réduites en une farine riche en protéines de bonne qualité dans des produis diététiques. En alimentation du bétail, emploi des tourteaux, mais aussi de la plante entière récoltée avant maturité comme fourrage.
En cosmétologie, l’huile est utilisée pour ses propriétés surgraissantes et régénératrices du tégument cutané.
Un tournesol, dit « tournesol oléique », sélectionné pour une teneur de son huile en triglycérides de l’acide oléique au moins égale à 70 %, est actuellement largement cultivé ; cette huile, plus stable à la chaleur que l’huile de tournesol « linoléique », est utilisée après mélange avec d’autres huiles alimentaires (par exemple, avec de l’huile de pépins de raisin).