A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Toxi-infection

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : poisoning
Espagnol : envenenamiento
Étymologie : grec τοξικόν toxicón poison, poison à l’usage des flèches, latin infectĭo action de teindre, teinture et, au figuré, salissure, souillure
n. f. Effet toxique exercé, sur un organisme, par les toxines sécrétées par certains microorganismes.


Toxi-infection alimentaire

Terme générique pour des infections de l'organisme d'origine alimentaire. Celles-ci sont produites par : 1- des bactéries, telles que Bacillus cereus, Clostridium perfringens, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et, plus généralement, Salmonella, Shigella, Listeria... germes coliformes fécaux et non fécaux, streptocoques fécaux... ; 2- des toxines produites par certains germes, telles que la toxine botulique (Clostridium botulinum) et l'entérotoxine B staphylococcique (Staphylococcus aureus) ; 3- des germes habituellement saprophytes se développant, en excès, dans l'aliment ingéré ; 4- des mycotoxines élaborées par des Champignons Micromycètes ; 5- des phytotoxines (saxitoxine, ciguatoxine...) produites par certaines algues phytoplanctoniques, point de départ de la chaîne alimentaire marine et pouvant déterminer, entre autres, des intoxications diarrhéiques, nerveuses ou paralysantes par fruits de mer (exemple : ciguatera) ; 6- des rotavirus.

Le plus souvent, les toxi-infections alimentaires se manifestent par des signes essentiellement gastro-intestinaux, s'accompagnant parfois de signes affectant le système vasculaire et le système nerveux. Elles atteignent souvent des collectivités, du fait du développement de l'alimentation industrielle. Listériose et botulisme peuvent être mortels.