A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Trachome

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 26 juillet 2017
Anglais : trachoma
Espagnol : tracoma
Allemand : Trachom
Étymologie : grec τράχωμα trákhôma aspérité de la paupière devenant raboteuse à l’intérieur
n. m. Kératoconjonctivite bactérienne contagieuse touchant la paupière au départ, à évolution chronique, due à Chlamydia trachomatis. Elle est transmise par le contact avec les sécrétions oculaires de la personne infectée (promiscuité, absence d'hygiène individuelle, présence de vecteur comme la mouche, manque d'eau). Après des réinfections répétées, l'intérieur de la paupière se sclérose et la paupière se retourne vers l'intérieur, les cils viennent frotter sur le globe oculaire, en particulier la cornée. Sans traitement chirurgical, des opacités cornéennes apparaissent et la cécité est irréversible.

Diagnostic par mise en évidence de cellules à inclusions sur le frottis de cellules conjonctivales. Traitement difficile, par la doxycycline ou la minocycline par voie orale pendant 3 à 4 semaines et antibiothérapie locale par application de pommade ophtalmique. Un traitement chirurgical associé, pour corriger les déformations de la paupière, peut aider à prévenir la cécité.
Principale source de cécité dans le monde, en particulier dans les pays tropicaux et sous-développés où les campagnes d'éducation sanitaire constituent l'essentiel du traitement prophylactique.