A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Upadacitinib

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 31 janvier 2021
Upadacitinib.

n. m. (DCI). Inhibiteur sélectif de la Janus kinase JAK1, plus spécifique que les molécules de première génération, tofacitinib et ruxolitinib, qui inhibent respectivement JAK1/JAK3 et JAK1/JAK2.
Les Janus kinases, tyrosine kinases cytoplasmiques, participent à la transduction de signaux sous le contrôle de cytokines dans la voie de signalisation JAK-STAT (Signal transducer and activator of transcription) impliquée dans la régulation de différents processus cellulaires (croissance, différenciation, survie, apoptose). Les Janus kinases phosphorylent les protéines STAT, provoquant leur dimérisation et leur entrée dans le noyau où elles jouent leur rôle de facteur de transcription. En inhibant la JAK1, l'upadacitinib, empêche cette activation.

Indiqué, en monothérapie ou en association avec le méthotrexate, dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitement de fond .