Unité
Ubiquinone n. f. Terme générique désignant une famille de dérivés substitués de la 1,4-benzoquinone, porteur dune chaîne latérale formée dunités isopréniques de longueur variable, compris entre 6 et 10. Chez les mammifères, notamment chez lHomme, la principale forme active dubiquinone est le coenzyme Q, doù la synonymie attribuée…
Ubiquiste adj. et n. m. Qui a la faculté dêtre présent en tout lieu.
Ubiquitine n. f. Petite protéine hautement conservée, présente dans toutes les cellules vivantes, sattachant de façon covalente aux groupements ε aminés des unités lysine de protéines. Sa fixation marque la protéine pour sa dégradation intracellulaire par le protéasome.
Ubiquitinylation n. f. Mécanisme de marquage des protéines par un groupement ubiquitine, les orientant ainsi vers une voie de dégradation par le protéasome. Joue un rôle majeur dans le contrôle de processus cellulaires essentiels (cycle cellulaire, apoptose, contrôle de la transcription, transduction du signal, régulation du métabolisme...).
Ublituximab n. m. Anticorps monoclonal chimérique, murin-humain, d’isotype IgG1, dirigé contre le cluster de différenciation CD20, phosphoprotéine de surface non glycosylée portée spécifiquement par les cellules B durant la majorité des stades de leur développement et surexprimée dans les hémopathies malignes à cellules B.L’ublituximab possède un profil de glycosylation particulier,…
Udénafil n. m. Inhibiteur puissant et sélectif de la phosphodiestérase de type V (PDE‑5), spécifique du guanosine monophosphate cyclique (GMPc), dans les corps caverneux. Il conduit, à ce niveau, à une accumulation de GMPc induisant un relâchement des muscles lisses du corps caverneux, favorisant ainsi lafflux sanguin. Lors…
UDP Cf uridine diphosphate.
Ufasome n. m. Liposome constitué dacides insaturés (oléique, linoléique). Proposé comme vecteur en thérapie génique.
UFC Cf unité formant colonie.
Uii n. Masculin
Ukavirus n. m. Arbovirus de la famille des Bunyaviridae.
Ulcération n. f. Perte de substance à la surface dun tissu et au niveau de ses structures sous-jacentes réalisant un ulcère.
Ulcère n. m. Terme générique désignant une plaie par perte de substance dun tissu cutané ou muqueux avec réaction conjonctive plus ou moins importante. Il peut être aseptique, infecté ou hémorragique et marqué par sa tendance médiocre à cicatrisation, même avec maîtrise de son étiologie.
Ulipristal (acétate d') n. m. Stéroïde de synthèse dérivé de la nor‑19‑progestérone, modulateur très sélectif et de haute affinité pour les récepteurs de la progestérone, induisant un décalage de lovulation. Il a une affinité minimale ou nulle pour les récepteurs des androgènes, des œstrogènes et des minéralocorticoïdes. Il exerce un…
Ulmaire Cf reine des prés.
Ulna n. m. Os long de lavant-bras, situé en dedans du radius, entre la trochlée de lhumérus et le carpe.
Ulobétasol (propionate d') n. m. Corticostéroïde de synthèse, doué de propriétés anti-inflammatoires, antiprurigineuses et vasoconstrictrices. En application topique, il diffuse à travers la peau où il interagit avec les récepteurs cytoplasmiques des corticoïdes des cellules dermiques et intradermiques. Il induit spécifiquement la synthèse des protéines (lipocortines) inhibiteurs de…
Ultrafiltration n. m. Séparation, par passage sur une membrane semi-perméable et grâce à une différence de pression (pression transmembranaire), de corps de faible masse moléculaire dissous en milieu aqueux, tandis que sont retenues par une membrane de très fine porosité (de 1 à 100 nm) les grosses molécules.
Ultraponie n. f. Variante daéroponie basée sur la vaporisation dun fin brouillard de liquide nutritif grâce à des ultrasons (gouttelettes de moins de 5 µm de diamètre) ; les racines sont alimentées en-dessous du système par le brouillard ainsi obtenu.
Umbralisib n. m. Petite molécule de synthèse, qui a une double action, elle inhibe l’isoforme delta de la sous-unité catalytique des phosphoinositides-3 kinases de classe 1(PI3K-δ), et l’isoforme epsilon de la caséine kinase de type 1 (CK1‑ε), La PI3K‑δ est fortement exprimée dans les cellules hématopoïétiques,…
Uméclinidium (bromure d’) n. m. Dérivé de la quinuclidine, antagoniste des récepteurs muscariniques, agissant sur de multiples sous-types de récepteurs contrôlant la contraction des muscles.Inhalé, il agit directement sur les voies respiratoires en optimisant la bronchodilatation par relâchement des muscles des parois des petites voies respiratoires. Il exerce son activité…
Umirolimus n. m. Lactone macrocyclique hémisynthétique, du groupe des rapalogues, obtenue à partir du sirolimus (ou rapamycine) par alkylation de la fonction alcool secondaire en position 40 ; composé caractérisé par une lipophilie élevée. Propriétés immunosuppressives liées à l’inhibition d’une kinase, la mTOR (mammalian Target Of Rapamycine) ;…
Uncarthrose Atteinte arthrosique des uncus (apophyse du corps des vertèbres cervicales) et des articulations uncovertébrales cervicales (de Luschka), marquée par un signe pathognomonique sur le cliché radiologique.
Undécylénique (acide) n. m. Acide linéaire insaturé à 11 carbones, CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0461).
Uniformité n. f. Qualité de ce qui est semblable dans toutes ses parties.
Uniloculaire adj. Se dit de quelque chose qui ne comporte quune seule cavité.
Université n. f. Au Moyen Âge, institution ecclésiastique jouissant de privilèges royaux et pontificaux, chargée principalement de lenseignement des arts, de la médecine, du droit et de la théologie. Actuellement, établissement public ou privé qui fédère la production (recherche), la diffusion (publications) et la transmission (enseignement supérieur) de…
Unoprostone (ester isopropylique d') n. f. Précurseur pharmacologique (prodrogue) analogue lipophile du dinoprost trométamol (prostaglandine F). Lhydrolyse du groupement ester, lors du passage à travers la cornée, libère lunoprostone qui est un agoniste sélectif des récepteurs des prostanoïdes. Abaisse la pression intraoculaire en augmentant lécoulement de lhumeur aqueuse.
Upadacitinib n. m. Inhibiteur sélectif de la Janus kinase JAK1, plus spécifique que les molécules de première génération, tofacitinib et ruxolitinib, qui inhibent respectivement JAK1/JAK3 et JAK1/JAK2.Les Janus kinases, tyrosine kinases cytoplasmiques, participent à la transduction de signaux sous le contrôle de cytokines dans…
Uracile n. m. Base formée dun squelette de pyrimidine avec deux groupements imide, constitutive des acides ribonucléiques (ARN). Les dérivés halogénés sont utilisés en chimiothérapie antitumorale pour leurs propriétés antimétabolites. Exemple : 5‑fluorouracile.
Uranium n. m. ). Luranium et ses sels sont très toxiques, indépendamment du risque dû à la radioactivité.
Urapidil n. m. Uréide cyclique à noyau pyrimidine, substitué par une chaîne comportant une fonction amine juxtanucléaire et un reste phénylpipérazine terminal. Antagoniste des récepteurs α.
Urate oxydase n. f. Métalloenzyme à cuivre localisée dans les peroxysomes, catalysant loxydation de lacide urique en allantoïne, produit final du métabolisme des purines chez les primates non anthropoïdes, ainsi que chez de nombreux mammifères et quelques reptiles.
Uraturie n. f. Présence ou concentration urinaire de lacide urique sous forme durates. Chez lHomme, lexcrétion urinaire quotidienne dacide urique, sous forme durates, est de lordre de 2,4 à 4,8 mmoles, soit 400 à 800 mg. Elle est généralement augmentée chez le goutteux sans rendre totalement compte…
Ureaplasma Genre bactérien constitué de deux espèces U. urealyticum et U. parvum. Ce genre appartient aux mycoplasmes, classe des Mollicutes. Ces bactéries, présentes à létat commensal dans les voies génitales basses, peuvent être responsables durétrites non gonococciques, en particulier chez lhomme et dinfections génitales hautes chez…
Uréase n. f. Enzyme catalysant la transformation de lurée, en NH, chez divers microorganismes et certaines plantes. Absente chez lHomme.
Urée n. f. Composé hydrosoluble de petite taille et non toxique, synthétisé dans lhépatocyte à partir de lion ammonium. Chez les êtres uréotéliques dont l’Homme, l’urée est la principale forme d’élimination de l’azote issu du catabolisme hépatique des protéines. Son excrétion urinaire par 24 heures est…
Uréide n. m. Dérivé de lurée dans lequel un atome dhydrogène, fixé sur lazote, est remplacé par un reste acyle R‑C=O.
Uréine n. f. Dérivé de lurée dans lequel un ou plusieurs atomes dhydrogène sont remplacés par des chaînes R ou des noyaux Ar, ne comportant pas de groupement fonctionnel sur le carbone au voisinage de lazote.
Urémie n. f. Concentration de lurée dans le sang. Les valeurs usuelles sont comprises entre 2,5 et 7 mmol/L, soit entre 0,15 et 0,45 g/L. Ses variations peuvent être une reflet dune variation dans les apports protéiques. Une diminution laisse entrevoir une insuffisance hépatique et une augmentation accompagne…
Uréogenèse n. f. Synthèse de lurée dont la première étape est la formation de carbamoylphosphate par condensation de NH3 et du bicarbonate, les étapes suivantes constituant le cycle de Krebs et de Henseleit.
Uretère n. m. Canal pair, disposé verticalement de chaque côté de la colonne vertébrale, contractile, permettant lécoulement de lurine du bassinet vers la vessie, par les mouvements péristaltiques de la tunique musculaire externe urétérale. Une valve urétéro-vésicale, située à labouchement de luretère à la vessie, empêche le reflux…
Uréthane n. m. Ester de lacide carbamique H pouvant être H.
Urètre n. m. Conduit qui relie la vessie au méat urinaire, orifice par lequel est évacuée lurine au cours de la miction. Le sphincter urinaire externe de lurètre, qui permet de réguler la sortie de lurine, assure la continence. Chez lhomme, lurètre est un conduit urogénital, servant également…
Urétrite n. f. Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de lurètre. Elle est lexpression clinique la plus fréquente dinfections sexuellement transmissibles (Neisseria gonococcus, Chlamydiae trachomatis).
Uricase Cf urate oxydase.
Uricémie n. f. Concentration plasmatique de lacide urique. Les valeurs usuelles sont comprises entre 0,18 et 0,42 mmol/L, soit entre 30 et 70 mg/L chez lhomme et entre 0,15 et 0,36 mmol/L, soit entre 25 et 60 mg/L chez la femme.
Urico‑éliminateur Cf uricosurique.
Uricofreinateur adj. Qui empêche la synthèse dacide urique dans lorganisme (exemple : les inhibiteurs de xanthine oxydase).
Uricolytique adj. et n. m. Qui détruit lacide urique. Exemple : luricase qui transforme lacide urique en allantoïne dix fois plus soluble que lacide urique permettant ainsi son élimination rénale.
Uricosurie Cf uraturie.
Uricosurique adj. et n. m. Qui augmente lexcrétion de lacide urique et des urates dans lurine. Exemple : le probénécide qui inhibe la réabsorption tubulaire des urates.
Uridine n. f. Nucléoside formé par la combinaison du D‑ribose et de luracile. Molécule constitutive des nucléotides pyrimidiques des acides ribonucléiques (ARN).
→ Vaccin anti-VRS à ARN messager
Unité
Anglais : unit
Espagnol : unidad
Allemand : Einheit
Étymologie : Latin ūnitās unité, identité.
n. f. Grandeur choisie comme référence (prise comme étalon) pour la mesure des grandeurs de même espèce. Dans de nombreux domaines, les unités recommandées sont celles du système SI et ses unités dérivées.
Cf Système international d’unités (SI).
Unité enzymatique internationale
Anglais : enzymatic international unity
Espagnol : unidad internacional enzimática
Quantité d'enzyme nécessaire à la transformation d'1 µmole de substrat par minute à 25 °C.
Unité de répétition
Anglais : repeat unit
Espagnol : unidad unidad
Séquence d'ADN constituant le motif de base dans une région répétée.
Unité de transcription
Anglais : transcription unit
Espagnol : unidad de transcripción
Région du génome située entre un site d'initiation et un site de terminaison de la transcription par l'ARN polymérase.
Unité d'enseignement et de recherche (UER)
Anglais : teaching and research unit
Espagnol : unidad de enseñanza e investigación
Allemand : Lehr- und Forschungseinheiten
Instituées par la Loi du 12 novembre 1968 (dite Loi Faure), les UER ont remplacé les facultés en tant que composantes des universités jusqu'en 1984.
Unité de formation et de recherche (UFR)
Anglais : training and research
Espagnol : unidad de formación y investigación
Allemand : Ausbildung und Forschungeinheiten
Dénomination actuelle des UER, conférée par la loi du 26 janvier 1984 (dite Loi Savary). Elles correspondent à un projet éducatif et à un programme de recherche mis en œuvre par des enseignants - chercheurs, des enseignants et des chercheurs relevant d'une ou de plusieurs disciplines fondamentales (article L. 713-3 du Code de l'éducation). Par tradition, l'appellation « Faculté » a été conservée par certaines UFR.
Unité mixte de recherche (UMR)
Anglais : mixed reseach unit
Espagnol : unidad mixta de investigación
Allemand : Gemischte Einheit für Forschung
Entité administrative créée par la signature d'un contrat d'association d'un ou de plusieurs laboratoires de recherche d'un établissement d'enseignement supérieur (notamment d'université), ou d'un organisme de recherche, avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Des unités mixtes de recherche peuvent également être créées, sous diverses appellations, entre des laboratoires universitaires et d'autres organismes de recherche, tels l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), etc.
Unité formant colonie (UFC)
Anglais : colony forming unit (CFU)
Espagnol : unidad formadora de colonia
Unité de dénombrement des micro-organismes viables (bactéries, levures, fongiques), définie par la mise en évidence d'une colonie visible à la surface ou dans un milieu de culture gélosé. En règle générale et dans des conditions de culture favorable en milieu solide, un micro-organisme donne naissance à un clone ou une colonie ; cependant, lorsque plusieurs micro-organismes restent agrégés, une seule colonie peut être observée lors d’un dénombrement.
En virologie, on emploie le terme d'Unité Formant Plage (UFP) avec la même signification.
Unité commune de dispensation et/ou de distribution (ucd)
Anglais : common unit of dispensation
Espagnol : unidad común de dispensación
Caractérise la plus petite unité (comprimé, gélule, flacon) utilisée pour la dispensation des médicaments dans les établissements de soins. Elle est identifiée par un nombre à 7 chiffres et un graphisme (code à barres), selon les normes de la codification UCD. Le codage s'applique aux unités de dispensation des médicaments ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) et à ceux qui font l'objet d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative ou de cohorte. Le code UCD a été retenu comme norme d'échange, par le ministère chargé de la Santé, dans le cadre de la tarification à l'activité (T2A) et de la rétrocession. Il est différent du code CIP qui s‘applique à toutes les présentations (conditionnements) des médicaments ayant obtenu une AMM en France. L'identification des médicaments, par codage, favorise leur traçabilité et l'informatisation de leur distribution.
Unité de conditionnement
Cf stérilisation.
Unité d'emploi
Anglais : unit‑of‑use
Espagnol : unidad de uso
Ensemble constitué d'un dispositif médical, présenté isolément ou en petit nombre, et de son emballage de protection, adapté à un geste médical ou infirmier donné.
Cf stérilisation.
Unité de mesure
Anglais : unit of measurement
Espagnol : unidad de medición
Etalon défini par convention et qui s'impose dans chaque état.
Unité de soins intensifs
Cf soins intensifs.