Variété

De Le dictionnaire
Vaccins contre la maladie du charbon ←

Valproate

Valproïque (acide) n. m. Antiépileptique anticonvulsivant et régulateur de l’humeur. Il augmente la transmission GABA-ergique en inhibant la dégradation du GABA par la GABA transaminase et inhibe les histones déacétylases, d’où des effets sur la différenciation de certains types cellulaires qui ont conduit à des essais récents, en vue…

Valpromide n. m. Amide de lacide valproïque, inhibiteur de la dégradation du GABA, anticonvulsivant modéré et stabilisateur de lhumeur.

Valrubicine n. f. Antibiotique anticancéreux hémisynthétique de la classe des anthracyclines (14-valérate de la N-trifluoroacétyldoxorubicine), obtenu à partir de la doxorubicine par trifluoroacétylation de la fonction amine de l’aminosucre et estérification par l’acide valérique de lhydroxyle porté par le C-14.Substance intercalante, inhibitrice des topoisomérases II. Dans l’organisme, la…

Valsartan n. m. Antagoniste puissant et spécifique de l’angiotensine II, sur son récepteur de type 1 (ATInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2010, 2423).

Valve n. f. Soupape ou clapet interposé sur le chemin dun liquide ou dun gaz, se soulevant ou sécartant pour lui laisser le passage.

Valvule n. f. Repli membraneux situé au niveau dun orifice cardiaque ou dans la lumière dun vaisseau, et destiné à empêcher le reflux sanguin. Le cœur possède des valvules entre oreillettes et ventricules : mitrale (ou bicuspide) à gauche et tricuspide à droite ainsi quau départ des artères…

Valvulopathie n. f. Anomalie congénitale ou secondaire dune valve ou valvule cardiaque par sténose ou dégénérescence provoquant son insuffisance ou son rétrécissement avec retentissement sur la cavité située en amont de lorifice cardiaque affecté. Cette anomalie peut être provoquée par une malformation, une rupture des cordages de la…

Vamorolone n. f. Petite molécule de synthèse, possédant des propriétés anti-inflammatoires [1], qui ressemble aux corticostéroïdes [2], portant un groupe carbonyle (=O) ou hydroxyle (-OH) sur le carbone C11 du squelette stéroïdien, alors que la vamorolone arbore une double liaison entre les atomes de carbone C9 et C11…

Vancomycine n. f. Antibiotique antibactérien bactéricide, chef de file de la classe des glycopeptides, obtenu par fermentation de souches de lactinobactérie Amycolatopsis orientalis (ex Nocardia occidentalis). Mécanisme daction et spectre antibactérien caractéristiques des glycopeptides ; biodisponibilié négligeable par voie orale.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS…

Van der Waals J. D. van der Waals, 1837 – 1923, physicien néerlandais.

Vandétanib n. m. Puissant inhibiteur de l’activité tyrosine kinase du facteur de croissance endothélial vasculaire VEGFR 2 (Cf lapatinib), du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR ou HER1) et du récepteur RET (rearranged during transfection). Il inhibe également VEGFR 3 et VEGFR 1. Par ces interactions, le…

Vanille n. f. La vanille est le fruit allongé non mûr du vanillier, étuvé puis desséché, Vanilla planifolia Jacks. ex Andrews, Orchidaceae, répandu dans les régions tropicales et originaire dAmérique centrale. Contrairement aux idées reçues, ce fruit nest pas une gousse, mais une capsule. Cette orchidée possède un…

Vanillier

Vanilline n. f. Aldéhyde aromatique phénolique (4-hydroxy-3-méthoxybenzaldéhyde) obtenu par extraction à partir de la gousse de vanille ; présent sous forme de son glucoside (glucovanilline) dans la gousse fraîche d’où il est libéré par hydrolyse spontanée au cours du séchage et de la fermentation. Cette vanilline naturelle est…

Vanillylmandélique (acide)

Van't Hoff (lois de)

Vanylmandélique (acide) n. m. Catabolite principal de la noradrénaline et de ladrénaline résultant de laction de la monoamine-oxydase (MAO) et de la catéchol‑O‑méthyltransférase. Son dosage urinaire, associé à celui des autres métabolites des catécholamines, est utilisé, en biologie médicale, pour laide au diagnostic de tumeurs du système nerveux sympathique…

Vapeur n. f. Gaz résultant de la vaporisation dun liquide ou de la sublimation dun solide

Vaporisation n. f. Passage de létat liquide (ou solide) à létat gazeux ; se manifeste par évaporation, ébullition, sublimation ou caléfaction.

Vaquez (maladie de) Cf polyglobulie, érythrémie.

Vardénafil (chlorhydrate de) n. m. Inhibiteur sélectif et réversible de la phosphodiestérase de type V dans les corps caverneux. Cette enzyme hydrolyse le guanosine monophosphate cyclique (GMPc) et son inhibition conduit à une accumulation de GMPc induisant un relâchement des muscles lisses du corps caverneux favorisant l’afflux sanguin. La libération…

Varech n. m. Nom vernaculaire ambigu désignant communément plusieurs espèces d’algues brunes marines (classe des Phaeophyceae), rejetées par la mer sur les côtes de la mer du Nord, de la Manche, de la Baltique, des océans Atlantique et Pacifique et appartenant aux genres Fucus et Ascophyllum (famille des…

Varénicline (tartrate de) n. f. Substance apparentée à la (-)-cytisine, alcaloïde connu pour ses propriétés antagonistes sur les récepteurs de la nicotine dans le cerveau. Agoniste partiel des récepteurs nicotiniques α de l’acétylcholine, avec une efficacité intrinsèque plus faible que la nicotine et, de ce fait, une activité antagoniste, en…

Variable adj. et n. f. Paramètre mesurable dont la valeur peut changer.

Variance n. f. Dispersion dune variable.

Variant adj. et n. m. Qui change sans cesse.En biologie, 1- individu qui présente, pour une raison quelconque, des caractères différents de ceux de la majorité de la population dont il est issu ; 2- forme différente dune substance originelle. Exemple : variants génétiques dune même protéine.

Varice n. f. Dilatation permanente et irréversible dune veine sous-cutanée de diamètre supérieur à 3 mm. Elle est souvent rigide, sinueuse et siège dun reflux sanguin. Son étiologie peut relever dune altération pariétale, dune thrombose notamment en aval de veines profondes collatérales ou être idiopathique.

Varicelle n. f. Virose, très contagieuse due à un Herpesviridæ (VZV). Le plus souvent bénigne, elle affecte majoritairement lenfant vivant en climat tempéré ou ladulte vivant en climat chaud. Après contamination oro-nasale et incubation de 14 jours, la maladie est marquée par léruption de vésicules très prurigineuses sétendant…

Varicocèle n. f. Dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique.


Variola major

Variola minor

Variole n. f. Virose due au genre Orthopoxvirus.

Varioleux adj. Se dit dun sujet atteint de variole.

Variqueux adj. Qui se rapporte aux varices (exemple ulcère variqueux).

Varus adj. Déviation de laxe dun membre ou dun segment de membre par référence à celui du corps, suivant selon un angle fermé vers lintérieur. Exemples : pied-bot varus, coxa vara hanche déviée en dedans, genu varum genou dévié en dedans.

Vasculogenèse

Vasculoprotecteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne un groupe de substances anciennement décrites comme possédant des propriétés vitaminiques P (terme désuet), qui augmentent le tonus veineux et la résistance capillaire, et diminuent la perméabilité capillaire. Comprend des flavonoïdes du groupe des flavones et flavonols (par exemple : diosmine, rutoside)…

Vaseline n. f. Mélange dhydrocarbures saturés obtenu par purification de fragments lourds de certains pétroles. Substance onctueuse et pâteuse, blanchâtre, translucide en couches minces, légèrement fluorescente à la lumière du jour à létat fondu, pratiquement inodore.

Vasoconstricteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui produit une vasoconstriction. Un vasoconstricteur est utilisé en thérapeutique - par voie parentérale, pour rétablir la pression artérielle en cas de collapsus vasculaire, dans les états de choc, - par voie orale, parentérale ou nasale, comme antimigraineux, -…

Vasoconstriction n. f. Réduction du calibre des vaisseaux sanguins, par contraction des cellules musculaires lisses vasculaires. Est produite par stimulation de récepteurs présents sur ces cellules, particulièrement α1‑adrénergiques, AT1 à langiotensine et sérotoninergiques 5‑HT1B/1D ; ces derniers sont présents surtout au niveau de la circulation artérielle carotidienne et…

Vasodilatateur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance produisant une vasodilatation ; celle ci peut résulter soit dun effet direct sur les cellules musculaires lisses, par stimulation de leurs récepteurs vasodilatateurs (agonistes β‑adrénergiques), par inhibition de linflux calcique, par activation de canaux potassiques ou action sur le métabolisme…

Vasodilatation n. f. Augmentation du calibre dun vaisseau sanguin, résultant du relâchement des cellules musculaires lisses vasculaires. Phénomène opposé à la vasoconstriction, léquilibre entre les deux jouant un rôle majeur dans ladaptation de la circulation à lhoméostasie.

Vasomoteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne l’effet d’une stimulation nerveuse, d’une substance ou d’une manœuvre produisant une modification du calibre des vaisseaux, vasoconstriction ou vasodilatation.

Vasoplégique adj. et n. m. Qui supprime le tonus vasculaire.

Vasopresseur adj. et n. m. Qualifie ou désigne leffet dune stimulation nerveuse, dune substance ou dune manœuvre conduisant à une augmentation du tonus et à une réduction du calibre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction), ainsi quà une augmentation de la pression artérielle.

Vasopressine n. f. Nonapeptide cyclique synthétisé par des neurones des noyaux supraoptiques et paraventriculaires de lhypothalamus et libéré dans la circulation, principalement à partir de la posthypophyse. Cette hormone agit par lintermédiaire de récepteurs centraux et périphériques. Elle a un effet antidiurétique par activation de la réabsorption de…

Vasotonique adj. et n. m. Qui augmente le tonus vasculaire.

Vastatine

Vault cytoplasmic ribonucleoprotein

VCA (viral capsid antigen)

Vecteur n. m. Système permettant de transporter, de véhiculer, de transmettre.

Vectoriel adj. Qui concerne un vecteur ou qui joue le rôle de vecteur par exemple, en parasitologie, un insecte qui transporte un parasite.

Vectorisation n. f. Opération qui consiste à associer une substance active (petite molécule, protéine, ADN des gènes ou antisens, ARN) à un vecteur (moléculaire, particulaire ou viral) de façon à améliorer sa distribution vers un site ou une cible déterminés. Le but peut être de protéger la substance…

Vécuronium (bromure de) n. m. Aminostéroïde, à fonction ammonium quaternaire, qui bloque la transmission de linflux entre la terminaison nerveuse motrice et le muscle strié en se fixant, par compétition avec lacétylcholine, sur les récepteurs nicotiniques de la plaque motrice du muscle. Il diffère dautres agents myorelaxants, comme le suxaméthonium,…

Védaprofène n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien, dérivé de lacide arylcarboxylique, du groupe des composés propioniques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2009, 2248).

Védolizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé de type immunoglobuline IgG1, qui se lie spécifiquement à l’intégrine α4β7, exprimée préférentiellement sur les lymphocytes T auxiliaires soumis à l’écotaxie intestinale. Il est produit dans des cellules d’ovaires de hamster chinois (CHO) par la technologie de l’ADN recombinant.En se liant à…

Védotine n. f. Terme désignant une entité chimique constituée d’un puissant agent antimitotique, la monométhylauristatine E (abréviation MMAE), et d’un ensemble structural (comprenant notamment un motif dipeptidique valine-citrulline) permettant la liaison de la MMAE à un anticorps monoclonal, formant ainsi un immunoconjugué (conjugué anticorps-médicament : antibody-drug conjugate =…

Végétal adj. et n. m. 1- adj qualifie le règne (végétal) dont le rôle est capital au sein de la biosphère grâce à ses capacités photosynthétiques et chimiosynthétiques ; 2- nm être vivant, généralement chlorophyllien et fixé au sol. Les végétaux sont capables de transformer la matière minérale en matière…

Végétation n. f. Action physiologique de pousser, se développer (exemple une plante en pleine végétation).



→ Vergerette

Variété

Dernière modification de cette page le 16 mars 2015


Étymologie : Latin vărĭĕtās variété, diversité.

n. f. Diversité; état de ce qui est varié.



Biologie - Botanique - Microbiologie




Taxon infraspécifique dont les individus présentent un caractère commun qui les différencie de ceux des autres variétés de la même espèce. Selon la nature du phénotype, on parle de morphovar (morphotype), sérovar (sérotype), phagovar (phagotype) et pathovar (pathotype), qui sont des classements de commodité.

En Botanique, terme impropre pour « cultivar », qui correspond à une variété cultivée.