Insaponifiable
Infusoire n. m. Protozoaire cilié ayant un nombre plus ou moins grand de cils vibratiles et possédant deux noyaux, le macronucleus à fonction végétative et le micronucleus reproducteur. Balantidium coli est le seul infusoire parasite de lHomme, commensal du porc, qui détermine accidentellement chez lhomme une parasitose intestinale,…
Ingénierie n. f. Activité de lingénieur. Correspond à létude dun projet, en principe industriel, sous tous ses aspects. Par extension, discipline, spécialité correspondant à cette activité.
Ingénol n. m. Diterpène polyhydroxylé présent sous forme estérifiée dans le latex de diverses Euphorbiaceae, en particulier Euphorbia peplus L. doù on extrait lester angélique (mébutate dingénol), qui présente une affinité élevée vis-à-vis de la protéine kinase C (PKC)
Ingrédient n. m. Terme générique désignant toute substance entrant dans la composition dune préparation. Employé principalement en agroalimentaire et en cosmétique.
Inhalation n. f. Aspiration dans le tractus pulmonaire, dair chargé ou non dautres substances, de gaz, de vapeurs.
Inhibine n. f. Glycoprotéine inhibitrice de la sécrétion hypophysaire de lhormone folliculostimulante (FSH). Sécrétées principalement par les cellules de Sertoli (cellules de soutien des gamètes) des testicules, les cellules de la granulosa des follicules ovariens et les cellules placentaires, les inhibines sopposent à lactivité stimulatrice des activines sur…
Inhibiteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne un corps qui provoque le ralentissement ou larrêt dune activité, dune réaction, dune fonction.
Inhibiteur de la succinate déshydrogénase (ISDH) n. m. Nom générique désignant une famille de fongicides comprenant deux groupes distincts liés à leur structure chimique : les cis-crotoanilides et les méthyl-pyrazole-carboxamides pour les ISDH les plus récents.Fongicides à large spectre, ils sont actifs contre les basidiomycètes, adélomycètes et ascomycètes. Ils agissent sur la succinate…
Inhibiteur de la voie du facteur tissulaire (IVFT ou ''TFPI'') n. m. Cet inhibiteur de la voie du facteur tissulaire (IVFT) est un inhibiteur de sérines protéases, qui exerce une activité anticoagulante en bloquant les premières étapes de la coagulation initiées par le facteur tissulaire (FT). Lors du fractionnement du sérum, le TFPIα est présent dans…
Inhibition n. f. Ralentissement ou arrêt dune activité, dune réaction, dune fonction, dun processus.
Injecteur n. m. Au sens large, dispositif permettant lintroduction forcée dun fluide dans une machine.
Injection n. f. Opération qui consiste à introduire, sous pression, un liquide dans une matière, dans un objet, dans un organisme.
Innocuité n. f. Qualité dune chose, par exemple dune substance, qui nest pas nuisible, qui est sans danger.
Innovation n. f. Action d’innover, d’introduire quelque chose de nouveau, d’encore inconnu dans un domaine donné.Dans le domaine thérapeutique, il convient de considérer la valeur ajoutée dune innovation, pour le patient, en pratique clinique, en termes de rapport bénéfices/risques par rapport aux traitements de référence, ceci afin d’éviter…
Inoculation n. f. Introduction volontaire ou accidentelle d’un micro-organisme par une brèche faite aux téguments ou ensemencement, dans un milieu de culture, d’un matériel infectieux, bactérie, virus ou toxine libérée par une bactérie pathogène.
Inoculer v. Réaliser une inoculation.
Inoculum n. m. Produit introduit par inoculation, par exemple un inoculum bactérien.
Inolimomab n. m. Anticorps monoclonal dorigine murine dirigé contre la chaîne alpha du récepteur de linterleukine-2 exprimée par les lymphocytes T activés. Linhibition des effets de linterleukine-2, impliquée dans lexpansion clonale des lymphocytes cytotoxiques, conduit à leffet immunosuppresseur de linolimomab.
Inosine n. f. Nucléoside formé par lassociation dhypoxanthine et de ribose.
Inosine acédobène dimépranol n. m. Antiviral purinique de synthèse où linosine est associée, dans un rapport molaire 1:3, au 4-acétamidobenzoate de 1-diméthylamino-2-propanol. Présente des propriétés immunomodulatrices et antivirales liées à la stimulation de lactivité des macrophages et des lymphocytes B et T et à la potentialisation de laction de certaines…
Inosine (monophosphate disodique d')
Inositocalcium Cf acide phytique.
Inositol triphosphate (IP3) n. m. Triester phosphorique du myo-inositol résultant du clivage, par stimulation hormonale, du phosphatidylinositol, phospholipide de la membrane cellulaire. Intervient comme second messager intracellulaire en provoquant la libération dions calcium stockés dans le réticulum endoplasmique.
Inotersen n. m. Oligonucléotide antisens de 20 nucléotides, inhibiteur de la synthèse de la transthyrétine (TTR). Des mutations de la TTR, protéine de transport de la thyroxine et du complexe RBP-vitamine A (RBP, retinol-binding protein), se traduisent par des dépôts de fibrillles amyloïdes dans les tissus et …
Inotrope adj.
Inotuzumab ozogamicine n. m. Immunoconjugué associant un anticorps monoclonal IgG4 kappa humanisé recombinant, dirigé contre le cluster de différenciation 22 (CD22), et un antibiotique cytotoxique, la calichéamicine. Le CD22 intervient dans les fonctions dadhésion et de domiciliation (en anglais homing) des lymphocytes B matures et est exprimé à la surface denviron 90 %…
INR (International normalized ratio) Mode dexpression des résultats du temps de Quick ou taux de prothrombine qui explore 3 des 4 facteurs de la coagulation déprimés par les antivitamine K ou AVK (II, VII, X), selon un calcul tenant compte de la valeur dune thromboplastine de référence (ISI).
Insaturé adj. Qualifie une situation qui na pas atteint son maximum deffet.
Insecte n. m. Nom de la classe la plus importante de lembranchement des Arthropodes, dans laquelle on range les animaux invertébrés articulés. Tous les insectes subissent des métamorphoses avant darriver à létat adulte. La tête dun insecte porte une paire dantennes et, derrière la bouche, deux paires de…
Insecticide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance chimique naturelle ou de synthèse exerçant des effets toxiques vis-à-vis des arthropodes, plus particulièrement les insectes, à tous les stades de leur développement. Les insecticides présentent des risques pour la santé et l’environnement en raison notamment de leur persistance…
Insémination n. f. Introduction du liquide séminal dans le vagin ou dans le col de lutérus, lors dun rapport sexuel ou artificiellement dans un but de fécondation.
Insert Préparation destinée à être insérée dans un tissu.
In silico Dans la silice, c’est-à-dire dans l’ordinateur.
Inspecteur n. m. Titre dagents en charge dune mission de surveillance et de contrôle.
Inspection n. f. Action de surveillance et de contrôle.
Instabilité n. f. Caractère de ce qui a tendance à changer ou à varier continuellement.
Installation n. f. 1- Action par laquelle on installe, on met en possession ; 2- Ensemble mis en place en vue de tel ou tel usage.
Instillation n. f. Action de faire couler goutte à goutte un liquide.
Institut n. m. Nom donné à certains établissements de recherche scientifique, denseignement ou de soins.
Instrumentation n. f. Ensemble dinstruments utiles pour une opération donnée.
Insuffisance n. f. Caractère, état dun individu, dun matériel incapable dassurer pleinement la fonction, le rôle, lactivité attendus deux.
Insuline n. f. Hormone polypeptidique hypoglycémiante de 51 acides aminés formée de deux chaînes polypeptidiques A et B et comportant trois ponts disulfure dont deux intercaténaires. Sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas sous leffet du glucose et du système parasympathique, elle stimule la…
Intasome n. m. Nucléoprotéine complexe, formée dune intégrase virale liée aux terminaisons linéaires dun ADN viral, permettant une intégration active de cet ADN dans la cellule hôte, puis la création dun brin complexe regroupant lADN viral et lADN de lhôte.
Intégrase n. f. Protéine enzymatique produite par les éléments à ARN tels que les rétrovirus ou les rétroposons et qui catalyse l’étape dite d’intégration de leur cycle réplicatif. Son inhibition bloque l’insertion de l’ADN du virus dans l’ADN de la cellule hôte et donc ses possibilités de réplication.
Intégration n. f. Opération consistant à faire entrer dans un ensemble.
Intégrine n. f. Glycoprotéine transmembranaire dont la partie extracellulaire constitue le récepteur de protéines de la matrice extracellulaire (collagène, fibronectine...) ou de la membrane basale (laminine...) au niveau des séquences spécifiques RGD (Arg-Gly-Asp) tandis que la partie intracellulaire est en liaison avec les filaments dactine par lintermédiaire de…
Intensité n. f. Activité, force, puissance dun flux ou amplitude dun phénomène.
Interaction n. f. Influence de deux choses, deux phénomènes, lun sur lautre.
Interactome n. m. Terme désignant lensemble des interactions macromoléculaires et protéiques au sein d’une cellule, d’un tissu. La mise en évidence des interactions, par exemple entre des complexes protéiques, permet de comprendre l’action concertée, dans le temps et dans l’espace, de protéines qui peuvent être dépourvues d’activité lorsquelle…
Intercalant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une molécule capable de sinsérer entre deux autres.
Interchangeabilité n. f. Caractère de personnes ou de choses qui peuvent être mises à la place les unes des autres.En médecine, pratique médicale consistant, à l’initiative ou avec l’accord du prescripteur, à échanger, chez un patient, un médicament contre un autre censé produire les mêmes effets dans…
Interface n. f. Limite séparant deux systèmes et permettant des échanges entre ces derniers. On parle souvent aussi dinterface entre deux grands groupes de disciplines scientifiques, par exemple interface Chimie-Biologie.
Interférence n. f. Perturbation mutuelle de deux états, effets ou processus simultanés a priori indépendants.
Interférent adj. Qui cause une interférence.
Interférentiel adj. Relatif à des interférences. Exemple : filtre interférentiel, couche mince dont la transmission sélectionne certaines longueurs donde.
→ Inverti
Insaponifiable
Chimie analytique - Pharmacognosie
Anglais : unsaponifiable matter (nom), unsaponifiable (adjectif)
Espagnol : constituyente insaponificable (nom), insaponificable (adjectif)
Étymologie : Latin in– préfixe privatif, sāpo savon et făcĕre faire, suffixe-abilis capable de.
adj. et n. m. Qualifie ou désigne l'ensemble des substances non lipidiques présentes dans un corps gras qui ne subissent pas le processus de saponification, c'est-à-dire qui ne sont pas transformées en savons lors d'un traitement à chaud par une solution concentrée d'hydroxyde alcalin (hydroxyde de sodium, de potassium) ; après ce traitement, les savons (sels d'acides gras) restent en solution dans l'eau et l'insaponifiable, insoluble dans l'eau, peut être extrait par un solvant organique apolaire. Dans l'insaponifiable d'un corps gras se trouvent notamment des hydrocarbures, des caroténoïdes, des stérols, des tocophérols, des alcools terpéniques, des alcools aliphatiques de masse moléculaire élevée.
La plupart des huiles et autres matières grasses présentent un insaponifiable inférieur à 2 %.
Certains insaponifiables (de l'avocat, du soja) sont utilisés en thérapeutique.
En cosmétologie, la fraction insaponifiable de nombreux corps gras est utilisée pour ses propriétés de nutrition et de régénération cellulaire du tégument cutané.
.