Insuline
Inoculum n. m. Produit introduit par inoculation, par exemple un inoculum bactérien.
Inolimomab n. m. Anticorps monoclonal dorigine murine dirigé contre la chaîne alpha du récepteur de linterleukine-2 exprimée par les lymphocytes T activés. Linhibition des effets de linterleukine-2, impliquée dans lexpansion clonale des lymphocytes cytotoxiques, conduit à leffet immunosuppresseur de linolimomab.
Inosine n. f. Nucléoside formé par lassociation dhypoxanthine et de ribose.
Inosine acédobène dimépranol n. m. Antiviral purinique de synthèse où linosine est associée, dans un rapport molaire 1:3, au 4-acétamidobenzoate de 1-diméthylamino-2-propanol. Présente des propriétés immunomodulatrices et antivirales liées à la stimulation de lactivité des macrophages et des lymphocytes B et T et à la potentialisation de laction de certaines…
Inosine (monophosphate disodique d')
Inositocalcium Cf acide phytique.
Inositol triphosphate (IP3) n. m. Triester phosphorique du myo-inositol résultant du clivage, par stimulation hormonale, du phosphatidylinositol, phospholipide de la membrane cellulaire. Intervient comme second messager intracellulaire en provoquant la libération dions calcium stockés dans le réticulum endoplasmique.
Inotersen n. m. Oligonucléotide antisens de 20 nucléotides, inhibiteur de la synthèse de la transthyrétine (TTR). Des mutations de la TTR, protéine de transport de la thyroxine et du complexe RBP-vitamine A (RBP, retinol-binding protein), se traduisent par des dépôts de fibrillles amyloïdes dans les tissus et …
Inotrope adj.
Inotuzumab ozogamicine n. m. Immunoconjugué associant un anticorps monoclonal IgG4 kappa humanisé recombinant, dirigé contre le cluster de différenciation 22 (CD22), et un antibiotique cytotoxique, la calichéamicine. Le CD22 intervient dans les fonctions dadhésion et de domiciliation (en anglais homing) des lymphocytes B matures et est exprimé à la surface denviron 90 %…
INR (International normalized ratio) Mode dexpression des résultats du temps de Quick ou taux de prothrombine qui explore 3 des 4 facteurs de la coagulation déprimés par les antivitamine K ou AVK (II, VII, X), selon un calcul tenant compte de la valeur dune thromboplastine de référence (ISI).
Insaponifiable adj. et n. m. Qualifie ou désigne lensemble des substances non lipidiques présentes dans un corps gras qui ne subissent pas le processus de saponification, cest-à-dire qui ne sont pas transformées en savons lors dun traitement à chaud par une solution concentrée dhydroxyde alcalin (hydroxyde de sodium, de potassium)…
Insaturé adj. Qualifie une situation qui na pas atteint son maximum deffet.
Insecte n. m. Nom de la classe la plus importante de lembranchement des Arthropodes, dans laquelle on range les animaux invertébrés articulés. Tous les insectes subissent des métamorphoses avant darriver à létat adulte. La tête dun insecte porte une paire dantennes et, derrière la bouche, deux paires de…
Insecticide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance chimique naturelle ou de synthèse exerçant des effets toxiques vis-à-vis des arthropodes, plus particulièrement les insectes, à tous les stades de leur développement. Les insecticides présentent des risques pour la santé et l’environnement en raison notamment de leur persistance…
Insémination n. f. Introduction du liquide séminal dans le vagin ou dans le col de lutérus, lors dun rapport sexuel ou artificiellement dans un but de fécondation.
Insert Préparation destinée à être insérée dans un tissu.
In silico Dans la silice, c’est-à-dire dans l’ordinateur.
Inspecteur n. m. Titre dagents en charge dune mission de surveillance et de contrôle.
Inspection n. f. Action de surveillance et de contrôle.
Instabilité n. f. Caractère de ce qui a tendance à changer ou à varier continuellement.
Installation n. f. 1- Action par laquelle on installe, on met en possession ; 2- Ensemble mis en place en vue de tel ou tel usage.
Instillation n. f. Action de faire couler goutte à goutte un liquide.
Institut n. m. Nom donné à certains établissements de recherche scientifique, denseignement ou de soins.
Instrumentation n. f. Ensemble dinstruments utiles pour une opération donnée.
Insuffisance n. f. Caractère, état dun individu, dun matériel incapable dassurer pleinement la fonction, le rôle, lactivité attendus deux.
Intasome n. m. Nucléoprotéine complexe, formée dune intégrase virale liée aux terminaisons linéaires dun ADN viral, permettant une intégration active de cet ADN dans la cellule hôte, puis la création dun brin complexe regroupant lADN viral et lADN de lhôte.
Intégrase n. f. Protéine enzymatique produite par les éléments à ARN tels que les rétrovirus ou les rétroposons et qui catalyse l’étape dite d’intégration de leur cycle réplicatif. Son inhibition bloque l’insertion de l’ADN du virus dans l’ADN de la cellule hôte et donc ses possibilités de réplication.
Intégration n. f. Opération consistant à faire entrer dans un ensemble.
Intégrine n. f. Glycoprotéine transmembranaire dont la partie extracellulaire constitue le récepteur de protéines de la matrice extracellulaire (collagène, fibronectine...) ou de la membrane basale (laminine...) au niveau des séquences spécifiques RGD (Arg-Gly-Asp) tandis que la partie intracellulaire est en liaison avec les filaments dactine par lintermédiaire de…
Intensité n. f. Activité, force, puissance dun flux ou amplitude dun phénomène.
Interaction n. f. Influence de deux choses, deux phénomènes, lun sur lautre.
Interactome n. m. Terme désignant lensemble des interactions macromoléculaires et protéiques au sein d’une cellule, d’un tissu. La mise en évidence des interactions, par exemple entre des complexes protéiques, permet de comprendre l’action concertée, dans le temps et dans l’espace, de protéines qui peuvent être dépourvues d’activité lorsquelle…
Intercalant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une molécule capable de sinsérer entre deux autres.
Interchangeabilité n. f. Caractère de personnes ou de choses qui peuvent être mises à la place les unes des autres.En médecine, pratique médicale consistant, à l’initiative ou avec l’accord du prescripteur, à échanger, chez un patient, un médicament contre un autre censé produire les mêmes effets dans…
Interface n. f. Limite séparant deux systèmes et permettant des échanges entre ces derniers. On parle souvent aussi dinterface entre deux grands groupes de disciplines scientifiques, par exemple interface Chimie-Biologie.
Interférence n. f. Perturbation mutuelle de deux états, effets ou processus simultanés a priori indépendants.
Interférent adj. Qui cause une interférence.
Interférentiel adj. Relatif à des interférences. Exemple : filtre interférentiel, couche mince dont la transmission sélectionne certaines longueurs donde.
Interféromètre n. m. Appareil doptique ou de radioastronomie permettant des mesures, par exemple de distances, de déplacements ou de longueurs donde très précises.
Interférométrie n. f. Méthode de mesure fondée sur le phénomène dinterférence.
Interféron (IFN) n. m. Glycopeptides de 15 à 21 kDa, les interférons, ou IFN, sont des composés produits par différents types cellulaires sous l’effet de stimuli variés. Chez l’Homme, ils sont répartis en trois familles, les types I, II et III. Ces composés jouent un rôle majeur dans la…
Interleukine n. f. Terme désignant certaines cytokines sécrétées par différents types de cellules et dont la fonction essentielle est de favoriser les interactions entre les cellules permettant la régulation des réponses immunitaires innées et adaptatives, qu’elles soient humorales ou à médiation cellulaire. Le rôle biologique de ces…
Internat n. m. 1- Établissement où les élèves sont nourris et logés ; 2- Situation dun élève dans un tel établissement.
Interne adj. et n. m. 1- adj- Qui concerne le dedans (lintérieur) de quelque chose ; 2- n.m.- Élève logé et nourri dans un établissement denseignement.
Interneurone n. m. Au sens strict, neurone dont laxone a une extension limitée à un étage spinal, à un noyau, à une structure corticale, avec une capacité excitatrice ou inhibitrice.
Interopérabilité n. f. En informatique, faculté de fonctionnement coordonnée entre deux ou plusieurs systèmes, pour la réalisation dune ou de plusieurs tâches, dun ou de plusieurs processus.
Interphase n. f. Longue période du cycle cellulaire entre deux mitoses successives. Comporte 3 phases, les phases G1, S et G2.
Intertrigo n. f. Inflammation de la peau au niveau des plis (aisselle, aine, espace entre les doigts ou les orteils, nombril, sous les seins, plis interfessiers), dorigine microbienne ou mycosique, favorisée par la transpiration excessive (hyperhidrose), lobésité et une hygiène défectueuse.
Intervalle n. m. Espace entre deux objets ou deux valeurs.
Intestin n. m. Long segment du tube digestif étendu du pylore à lanus comportant deux parties, lintestin gréle et le gros intestin.
Intine n. f. Couche interne mince et cellulosique de la membrane des grains de pollen ; elle se déforme à la germination pour donner lenveloppe du tube pollinique.
Intolérance n. f. Difficulté à supporter quelqu’un, quelque chose.
Intoxication n. f. Ensemble de troubles ou deffets nocifs parfois mortels provoqués par des substances toxiques dorigine endogène mais non éliminées ou, le plus souvent, dorigine exogène. Dans le premier cas, on parle de toxicose ou dauto-intoxication. Dans le second cas, il sagit de lintroduction, volontaire ou non,…
→ Iodisme
Insuline
Anglais : insulin
Espagnol : insulina
Étymologie : Latin insǔla île, suffixe -ine.
n. f. Hormone polypeptidique hypoglycémiante de 51 acides aminés formée de deux chaînes polypeptidiques A et B et comportant trois ponts disulfure dont deux intercaténaires. Sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas sous l'effet du glucose et du système parasympathique, elle stimule la mise en réserve de molécules énergétiques (glycogène dans les cellules musculaires et l'hépatocyte, triglycérides dans les adipocytes) ainsi que la synthèse des protéines, elle facilite la pénétration du glucose dans les cellules périphériques (muscles, adipocytes) en augmentant le nombre de transporteurs membranaires et inhibe la gluconéogenèse hépatique et rénale. Sa sécrétion est le signal de l'état nourri de l'organisme par rapport au glucagon qui reflète l'état de jeûne. Un déficit de sécrétion conduit au diabète de type 1 dit insulinodépendant. Un défaut d'activité provoque le diabète de type 2 dit insulinorésistant (insulinorequérant si le traitement à l'insuline est requis).
Autrefois obtenue par extraction à partir de pancréas de porc et de bœuf (structure légèrement différente), l'insuline est maintenant produite par génie génétique sur souches recombinantes de Saccharomyces cerevisiae ou d′Escherichia coli. L'insuline de séquence humaine (habituellement désignée par "insuline humaine") est utilisée dans toutes les formes de diabète insulinorequérantes, soit en solution à action rapide par voie sous-cutanée (SC), ou intraveineuse (IV) en cas d'urgence, soit en suspension par voie SC pour une action prolongée (insuline isophane = insuline NPH, Neutral Protamin Hagedorn), toujours à une concentration de 100 unités internationales par mL.
L’insuline et les insulines d’action intermédiaire sont inscrites sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2008, 0832 (insuline-isophane biphasique, préparation injectable d’) ; 04/2021, 0833 (insuline-isophane, préparation injectable d’), 0834 (insuline soluble, préparation injectable d’), 0835 (insuline-zinc amorphe, suspension injectable d’), 0836 (insuline-zinc cristalline, suspension injectable d’), 0837 (insuline-zinc, suspension injectable de), 0854 (préparations injectables d’) ; 08/2019, 1638 corrigé 10.0 (insuline porcine) et 0838 corrigé 10.0 (insuline humaine).
LES ANALOGUES DE L'INSULINE
Anglais : insulin analogs
Espagnol : análogos de insulina
n. m. pl. Substances de structure voisine de celle de l’insuline humaine, obtenues par génie génétique (insulines recombinantes). Même pouvoir hypoglycémiant que l’insuline humaine, mais propriétés pharmacocinétiques différentes (insulines d’action ultrabrève ou d’action prolongée) s'expliquant toujours par la modification de la séquence en acides aminés par rapport à celle de l'insuline humaine (vide infra).
Emploi dans tout diabète nécessitant un traitement par l’insuline. Sont actuellement utilisées, par ordre alphabétique : l'insuline asparte, l'insuline dégludec, l'insuline détémir, l'insuline glargine, l'insuline glulisine, l'insuline lispro, toutes à une concentration de 100 unités par mL ; toutefois, l’insuline lispro et l'insuline dégludec sont également disponibles dans une présentation dosée à 200 unités par mL et l’insuline glargine dans une présentation dosée à 300 unités par mL ; dans les trois cas il s’agit d’une présentation en stylo prérempli. La coexistence sur le marché d’insulines à 100 unités/mL, 200 unités/mL et 300 unités/mL est une source d’erreurs de doses aux conséquences parfois graves.
1- insuline asparte
Anglais : insulin aspart
Espagnol : insulina asparta
n. f. (DCI). Molécule différant de l'insuline humaine sur la chaîne B (acide aspartique en B28 à la place de la proline) ; insuline ultrabrève administrée par voie sous-cutanée (SC) et, en cas d'urgence, par voie intraveineuse (IV).
Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 2084 corrigé 10.0).
Le profil pharmacocinétique de l'insuline asparte après administration par voie SC (délai et durée d'action raccourcis par rapport à l'insuline humaine) s'explique par une moindre stabilité des agrégats d'insuline sous forme d'hexamères et donc par leur dissociation plus rapide en monomères. En 2018 a été mise sur le marché une nouvelle formulation d’insuline asparte avec ajout de deux excipients, le nicotinamide devant permettre une absorption initiale plus rapide, et du chlorhydrate d’arginine pour augmenter la stabilité.
2- insuline dégludec
Anglais : insulin degludec
Espagnol : insulina degludec
n. f. (DCI). L'insuline dégludec diffère de l’insuline détémir par la nature de la chaîne comprenant un diacide gras à 16 carbones et amidifiant la lysine en B29 ; insuline d’action très prolongée par un mécanisme semblable à celui intervenant dans le cas de l'insuline détémir ; administration par voie SC. Elle a été commercialisée en France en 2016 associée à un analogue du GLP-1 (le liraglutide) et seule en 2018.
3- insuline détémir
Anglais : insulin detemir
Espagnol : insulina detemir
n. f. (DCI). Molécule différant de l'insuline humaine sur la chaîne B (absence d'acide aminé en B30 et amidification de la lysine en B29 par l'acide myristique) ; insuline d'action prolongée administrée par voie SC.
Le profil pharmacocinétique de l'insuline détémir après administration par voie SC (délai et durée d'action prolongés par rapport à l'insuline humaine) s'explique par un double mécanisme : ralentissement de son absorption par formation d'agrégats d'hexamères dans le tissu sous-cutané, et liaison réversible à l'albumine circulante.
4- insuline glargine
Anglais : insulin glargine
Espagnol : insulina glargina
n. f. (DCI). Molécule différant de l'insuline humaine sur la chaîne A (glycine en A21 à la place de l'asparagine) et sur la chaîne B (addition de deux arginines en B31 et B32) ; insuline d'action prolongée administrée par voie SC.
Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 2571 corrigé 10.0).
Le profil pharmacocinétique de l'insuline glargine après administration par voie SC (délai et durée d'action prolongés par rapport à l'insuline humaine) s'explique, après injection, par une précipitation de cette insuline (en rapport avec son pH isoélectrique), et donc une résorption plus lente.
Depuis juin 2016, une nouvelle formulation de l'insuline glargine, à une concentration de 300 unités par mL, est disponible ; après injection sous-cutanée, la diminution de la glycémie observée est plus stable et plus prolongée avec cette formulation qu’avec celle à la concentration habituelle de 100 unités par mL.
5- insuline glulisine
Anglais : insulin glulisine
Espagnol : insulina glulisina
n. f. (DCI). Molécule différant de l'insuline humaine sur la chaîne B (lysine en B3 à la place de l'asparagine et acide glutamique en B29 à la place de la lysine) ; insuline ultrabrève administrée par voie SC et, en cas d'urgence, par voie IV.
Le profil pharmacocinétique de l'insuline glulisine après administration par voie SC (délai et durée d'action raccourcis par rapport à l'insuline humaine) s'explique par une moindre stabilité des agrégats d'insuline sous forme d'hexamères et donc par leur dissociation plus rapide en monomères.
6- insuline lispro
Anglais : insulin lispro
Espagnol : insulina lispro
n. f. (DCI). Molécule différant de l'insuline humaine sur la chaîne B (inversion des acides aminés proline et lysine en B28 et B29) ; insuline ultrabrève administrée par voie SC et, en cas d'urgence, par voie IV.
Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 2085 corrigé 10.0).
Le profil pharmacocinétique de l'insuline lispro après administration par voie SC (délai et durée d'action raccourcis par rapport à l'insuline humaine) s'explique par une moindre stabilité des agrégats d'insuline sous forme d'hexamères et donc par leur dissociation plus rapide en monomères.
7- insuline icodec
Anglais : insulin icodec
Espagnol : insulina icodec
n. f. (DCI). Molécule différant de l’insuline humaine par la nature de trois acides aminés en positions A14, B16 et B25 ainsi que par la suppression de la thréonine terminale B30 (comme dans les insulines détémir et dégludec) et l’amidification de la lysine B29 par une chaîne comprenant un diacide gras à 20 carbones. Il en résulte une liaison forte et réversible à l’albumine plasmatique à partir de laquelle l’insuline icodec est libérée très lentement et progressivement ; l’allongement important de sa demi-vie permet une administration hebdomadaire aux diabétiques. En juillet 2021 cette insuline basale est en cours d’évaluation clinique avancée.
.