Nicotinamide
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
- Synonyme(s) : niacinamide, vitamine B3, vitamine PP
- Anglais : nicotinamide
- Espagnol : nicotinamida
- n. m. Amide de l'acide nicotinique constitué du noyau pyridine porteur d'un groupe CONH2 sur le carbone 3. Vitamine du groupe des vitamines hydrosolubles très répandues dans la nature (improprement nommée vitamine B5 ou B7). Précurseur des cofacteurs d'oxydoréduction NAD+ et NADP+
Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 0047).
- Utilisé pour prévenir les avitaminoses (pellagre et états pellagroïdes, porphyries iatrogènes, avitaminose due à l'isoniazide) et pour traiter diverses affections (maladies des capillaires, prurigo) comme radioprotecteur (maladie des rayons X), pour la prévention des accidents de chimiothérapie ainsi que pour le sevrage tabagique et dans diverses spécialités antiasthéniques.
Nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+)
- Anglais : nicotinamide adenine dinucleotide
- Espagnol : nicotinamida adenina dinucleótido
- Dinucléotide formé par l'union, par une liaison pyrophosphate, de l'adénosine monophosphate (AMP) et d'un analogue de nucléotide, le composé nicotinamide-ribose-phosphate.
- Cofacteur de nombreuses déshydrogénases auxquelles il est lié de façon labile, il fixe réversiblement un ion H+ et 2 électrons sur le noyau nicotinamide, passant de la forme oxydée NAD+ à la forme réduite NADH.
Nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP+)
- Anglais : nicotinamide adenine dinucleotide phosphate
- Espagnol : nicotinamida adenina dinucleótido fosfato
- Dérivé du NAD+ comportant un groupement phosphate sur l'hydroxyle en 2' du ribose de l'adénosine.
- Formée essentiellement au cours de la voie des pentoses phosphates, la forme réduite NADPH est le cofacteur de nombreuses réactions de biosynthèse par réduction ainsi qu'un agent de protection cellulaire contre le stress oxydant.